S'équiper pour la course à pied

Préparation marathon et évaluation de la performance

Réponse de Rachel56 sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499270
Juste pour info, ce "St andré des Eaux" n 'est pas celui de Loire Atlantique proche de Nantes mais dans les Cotes d' Armor (22) proche de Dinan ;)
par Rachel56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vic45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vic45
  • Portrait de Vic45 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vic45 sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499271
Merci beaucoup pour la correction :)
par Vic45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499277
J'ai l'impression que tu as envie de courir ce marathon histoire de dire que tu en as terminé un.
Tu sembles fortement attiré par le trail (et même l'ultra-trail) mais, avant de t'y consacrer pleinement, tu as besoin de "devenir marathonien".
Comme le dit smilk, les blessures en CAP surviennent très souvent à retardement (3 à 4 mois après les séances qui en sont responsables) ... mais certains y échappent.
Je n'ai couru qu'un seul marathon, après 2 ans et demi de CAP "sérieuse" avec quelques 10km et 2 semis. J'avais un objectif clair et l'intention d'en courir d'autres après.
Je n'ai effectué que 4 sorties de 2h et plus et uniquement en fin de prépa, les durées des SL ayant augmenté progressivement (à partir de 1h20-1h30)
Ne sachant pas comment tes articulations, tes tendons, tes muscles, vont encaisser les charges (en général on recommande de la progressivité pour leur permettre de s'adapter), je suis incapable de "prédire" ce que pourra donner ton marathon fin août. Si c'est juste un "one shot", a fortiori en été, ce n'est peut-être pas utile de se fixer un objectif chrono même prudent. Rien n'empêche d'avoir une bonne surprise le jour J.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vic45
  • Portrait de Vic45 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vic45 sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499281
En effet, je ne vois pas le marathon comme un objectif mais plus comme une étape.
C'est plus la curiosité d'encaisser un effort long et plat dans un premier temps. C'est aussi vrai que la finalité serai l'ultra.
Mais avant toute chose y a le goût pour les efforts de longue duree.
L'objectif fixé de 3h20 est juste pour se donner un rythme et une cadence pour l'entrainement. Après bien sûr les conditions et la réponse de mon corps reste inconnu et c'est ce qui est attirant dans ce genre d'epreuve.

Je vous remercie pour les conseils. J'ai bien saisie que l'idée d'identifier une performance était complexe au vue du grand nombre d'incertitude étant donné que c'est une première marque. Enfin, je me rend réellement compte que les blessures sont un facteurs à ne vraiment pas négliger et que la connaissance de soi intervient qu'au bout de plusieurs années d'expériences.

Merci encore
par Vic45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499283
La réponse de ton corps sera essentiellement liée à la préparation que tu auras effectuée (le terme de préparation englobant pour moi bien plus que les dernières semaines avant la course).

Je n'ai aucune expérience en la matière, mais de ce que j'ai compris, l'ultra est accessible à tout le monde, à partir du moment où on est en bonne santé et qu'on se donne les moyens de se préparer. Un marathon peut te donner une idée de ce qu'est un effort>3h mais course sur route et trail sont (presque) 2 sports différents, je ne pense pas que ça te donne d'indication sur ta capacité future sur de longs efforts sur trail.

Sinon, j'ai vu un chrono de 35'15 sur 10K dans ton profil, il date d'il y a longtemps ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vic45
  • Portrait de Vic45 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vic45 sur le sujet Préparation marathon et évaluation de la performance

Posted il y a 5 ans 10 mois #499344
Je suis bien d'accord sur le fait que le marathon et le trail sont deux choses complètement différente. Cependant, je vois le marathon comme un moyen d'appréhender un effort long, sans dénivelé. Et surtout comme une étape pour mieux se connaître tout simplement. Puis il est vrai que le terme de "marathon" donne envie d'en courir un simplement pour le finir.

Pour ce qui est de mon chrono de 35'15 sur 10 k il date d'il y a 6 ans. A l'heure actuelle je me situe entre 36'30 et 37'30. Lorsque j'ai repris cette année je me situai plus aux alentours de 39/40.
par Vic45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes