S'équiper pour la course à pied

Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro ! a été créé par firebird

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497672
Bonjour à tous,

Je me présente: Fred, humble coureur amateur, âgé de 40 printemps.

J'ai découvert la course à pied " sur le tard". J'ai commencé à courir un petit peu en 2014, un peu plus en 2015 avant d'être stoppé net suite à un gros pépin de santé.

2016 : reprise en douceur - idem en 2017 ( 220 km).
2018 : Je m'y mets sérieusement cette fois. Première sortie à la mi-janvier. Je suis actuellement à environ 170 km parcourus.

Je réalise depuis cette année que j'ai "tout fait à l'envers".

Ma FCM est d'environ 179; et j'ai toujours couru dans des plages trop élevées. Je n'ai pour ainsi dire jamais couru en EF. Ce site est donc pour moi une vraie mine d'or.

Quelle frustration pour moi de courir si lentement... D'autant plus que mon coeur a tendance à accélérer très vite. Mais je reste confiant au vu des articles, qui insistent sur cette période de transition bien normale...

Je vous avoue que je vise 3 sorties / semaine, mais que de temps en temps, je vise une période de "fractionné", histoire de me faire plaisir et de garder le moral, en espérant que cela ne bousillera pas trop le travail en amont ( je lis qu'il faut éviter le travail > 78 % de la FCM).

Je me demandais s'il y avait un nombre "idéal" de répétitions à faire, et la durée de chaque séance :

Pensez-vous qu'il soit exagéré de travailler 1 minute dans la zone au dessus, et de récupérer ensuite 1 minute ( et donc de répéter cet exercice 6 fois) ?

D'avance merci pour vos réponses et beaucoup de plaisir à toutes et tous !

Fred alias Firebird
par firebird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497673
Bienvenu ici.

Je suppose que c'est assez normal, lorsque l'on ne nous dit rien, de ne pas courir en EF. C'est comme ça que des gens (dont j'ai fait partie) pense qu'ils ne sont pas fait pour la cap, et que c'est complètement nul. Et courir doucement, c'est plutôt contre-intuitif.

A l'inverse, on peut aussi démotiver les gens avec le calcul 220-age pour avoir la FCM et ainsi faire courir les gens "à la marche rapide" en EF... De quoi arrêter avant d'avoir commencer.

Pour le fait que le coeur monte vite, je crois que lorsque l'on commence, c'est assez classique. D'ailleurs, on a plus de facilité à toucher sa FCM au début qu'après être bien entrainé. Du coup, faut en profiter pour la tester avant d'avoir trop d'endurance, lol !

Dans les fractionnés, tu as le fartlek qui permet d'appuyer sévère sans forcément de cadre stricte, donc plus à l'envie. Or de tout plan d'entrainement, ça peut être probablement un bon moyen de continuer à progresser tout en se faisant plaisir et en cassant la monotonie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: firebird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497676
Bienvenue sur le forum!;)
C'est vrai l'EF, c'est lent, mais primordiale. Il faut juste te dire que l'EF doit représenter les 3/4 de l'entraînement hebdomadaire. Pour le quart restant, si tu ne veut pas suivre de plan en particulier, j'ai bien envie de te dire: fait selon tes envies, mais toujours en écoutant ton corps.;)
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: firebird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497679
S'il faut effectivement une majorité d EF, au moins 70% du kilométrage, ce qui inclu les échauffement et les RAC des séances de travail. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire 100%.
Pour durer, garder la motivation, tu dois garder le plaisir.
Si tu fais 3 séances hebdo, tu peux envisager aisément 2 EF pures et 1 séance de travail. Cette dernière peut changer chaque semaine (fractionné, AS...).
Cette séance plus libre, plus ''dure'' te fera voir les EF différemment.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: firebird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de firebird sur le sujet Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497686
Merci à vous pour votre accueil :)

Je vais continuer sur ma foulée, ou plutôt, m'astreindre à freiner mon élan pour rester dans les 75 % de ma FCM.

Je ferai donc une séance "plaisir", sans pour autant faire n'importe quoi.

Je préfère jouer profil bas ; je suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois progresser sur le looooong terme !

Je ne connaissais pas le fartlek, voilà encore une bonne découverte .... Merci ! :)
par firebird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Nouveau débutant.... Qui reprend tout à zéro !

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497691
En fait, moi-même, je redécouvre le fartlek en lisant ton message... j'avais oublié le machin alors que c'est plus sympa que du fractionné classique lorsque l'on n'est pas dans un plan précis. Donc, je vais me faire ça dans la semaine... Donc, c'est moi qui te remercie ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes