S'équiper pour la course à pied

Débutant Drômois

Débutant Drômois a été créé par Frostiy

Posted il y a 6 ans 2 mois #494654
Bonjour,

Après avoir longtemps le le forum sans y être inscrit (notamment les 101 pages du suivi de Manooweb et celui de Guts) je me suis enfin décidé à m'inscrire pour mettre plus de sérieux dans mon entrainement. Donc pour commencer moi c'est Cyril j'ai 30 ans dans moins de 3 mois, et c'est de la que viens mes débuts en course a pied en septembre 2017. Apres une première tentative infructueuse il y a plusieurs années de commencer a courir (notamment du au fait que ma première sortie avais été du fractionné trouvé sur une appli lambda) j'ai voulu en septembre reprendre ma vie en main. Donc arrêt de la cigarette, commencer a perdre du poids et se mettre a la course a pied.

Ne voulant rien faire a moitié je me suis retrouvé à courir 4 fois par semaine sur des séances entre 1h et 1h30, résultat sa à duré 2 mois. Une fatigue générale malgré l'impression de progressé chaque semaine. Mais peu importe le plaisir de courir était découvert.

Début 2018 on reprend depuis le début, EF, FCM, les allures et on y va doucement ... et on se fixe en objectif de courir un 10km en moins d'une heure ....faisant la plupart de mes séances en EF je vais commencer la semaine prochaine le plan du pdf : débuter la course a pied qui est conseillé sur le forum. Je projette ensuite de faire un 5km dans 9 semaines et le 10 km soit en juin soit en septembre a voir comment cela se passe ....

J'en profite pour remercier d'ores et deja la mine de conseils qui circule sur le forum .....
par Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elodie C. sur le sujet Débutant Drômois

Posted il y a 6 ans 2 mois #494660
Bienvenue Frostiy,

C'est une excellente chose de capitaliser sur ta santé et ton état physique, bravo pour tes débuts en course à pied :woohoo: . Bon, à priori, tu as déjà expérimenté une partie de ce qu'il faut éviter : vouloir en faire trop et trop vite. C'est une erreur fréquente qui est totalement compréhensible avec la motivation des débuts. L'essentiel c'est que tu te sois arrêté avant la blessure. Ce qui paie c'est la régularité donc il vaut mieux adopter le dicton "doucement mais surement" ;)[/confidential]
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par Elodie C.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Elodie C..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Débutant Drômois

Posted il y a 6 ans 2 mois #494667
Effectivement comme dit Elodie tu sais maintenant les erreurs à éviter donc tout devrait se passer bien
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Frostiy sur le sujet Débutant Drômois

Posted il y a 6 ans 2 mois #494812
Merci pour vos messages,

La semaine dernière a été quelque peu modifié puisque madame à eu la très bonne idée d'essayé de courir
(la première fois pour elle) une séance avec moi. Nous avons donc fait 35 mn à son rythme en alternant course/marche. En deçà donc de mon rythme d'EF habituel et malgré cela je me suis senti moins à l'aise, plus de douleurs dans les jambes et un essoufflement alors que ma FC moyenne était à 58%. Je ne me suis pas posé de question puisque le lendemain tout est rentré dans l'ordre.

Par contre lors de ma séance de samedi ou j'étais parti pour 45'-1h d'EF, ce fut un vrai calvaire. Du coté cardio tout allait bien j'ai commencé a 60% de FCM et suis monté petit à petit pour me stabilisé vers 70% FCM. Sauf que la j’étais sur des allures en 7'24/km ce qui est loin d’être mon EF habituel (généralement vers 8'15/km). Evidemment sensation d'avoir les jambes lourdes, essoufflement et même un point de coté qui est apparu, je me suis arrêté marcher, et malgré quelques tentatives pour repartir bien plus doucement je n'y suis pas arrivé.

Avec le recul je me suis rendu compte que sur les 8 derniers jours j'avais fait 5 séances (3 seul et 2 avec madame) ce qui n'est pas très judicieux. Surtout que mon travail (agent de quai) me fais déjà faire environ 15km par jour. Peut être serait il préférable de ne faire que 2 sorties par semaine et donc suivre le plan de G. Dorval "finir un 10km en 2 séance pendant 8 semaines" sachant que l'on vient de s'inscrire en salle de sport.

- 2 séances de CAP par semaine plus 1 séance de "renforcement musculaire" en salle pendant plusieurs mois est il un bon début ? Et voir avec le temps si une 3ème séance peut se greffer dessus sans risque de trop en faire ?

- Puis je ouvrir un suivi d'entrainement dans la section débutant ou dois je attendre un certain moment pour cela ?

Merci d'avoir lu et d'avance pour vos réponse,
par Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débutant Drômois

Posted il y a 6 ans 2 mois #494833
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

5 séances en 8 jours ça fait un bon 4séance hebdo ;)
Donc en diminuant à 3 séances hebdo c'est déjà bien ;) Si cette charge te convient, inutile de te forcer à faire moins ;) Par exemple, 2 en solo et 1 avec madame ;)

C'est sur que ton activité physique pro est déjà conséquente, c'est donc normal de ressentir de la fatigue ;)
Tu peux aussi faire 2 séances cap et 1 séance en salle, c'est bien aussi :) Comme dit, si tu arrives à bien encaisser 3 séances, n'hésite pas (tu peux aussi envisager 3 séances hebdo 1 semaine sur 2, c'est vraiment à toi de calibrer la charge par rapport à ta fatigue et ton ressenti)

Et aucun souci pour ouvrir un suivi d'entrainement évidemment ;) ... Le forum est là pour ça, il est ouvert à tout le monde ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Frostiy sur le sujet Débutant Drômois

Posted il y a 6 ans 2 mois #494919
Merci pour ces conseils, je pense donc partir sur 2 séances de CAP par semaine + 1 séance en salle, puis je verrai par la suite ce que sa donne. De plus je vais partir sur de l'EF à chaque séance le temps d'habituer mon corps à ces nouveaux efforts.

Aujourd'hui je suis donc sortie malgré les températures proche de 0. Puis erreur de débutant numéro 4988, courir au bord du Rhône lorsqu'il y a beaucoup de vent ....

==> 4.38 km en 34'38" soit 7'54/km à 128 bpm de moyenne (65% FCM)

3ème sortie que je fais le long du Rhône, c'est très agréable mais cela devient vite un enfer lorsqu'il y a du vent comme aujourd'hui. J'étais parti pour faire 45 min sauf que lorsqu'il a fallu faire demi-tour obligé de ralentir très fortement voir même de m’arrêter pour faire baisser le cardio. J'ai donc arrêter la séance et suis rentré en rentrant tranquillement.

A savoir que je ne possède le cardio que depuis début février et qu'avant de l'avoir je faisais mes sorties en 9'30-10'/km ....
par Frostiy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes