S'équiper pour la course à pied

progression possible

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490595
il suffit de lire ce que j'ai déjà écrit... j'ai donné tous les éléments possibles et imaginables... qu'est ce qu'il faut de plus ? sérieusement ?

quant à te moquer des conditions de réalisation comme tu le fais, c'est enlever 50% de ce qui va permettre de faire une perf ou non... si tu peux courir aussi bien après un repas de Noël par -10 degrés et 50kmh de vent qu'après un repas sain, 17° et un vent nul tant mieux pour toi... mais tu dois être le seul...

pourquoi négliger les conditions de réalisation ?? sur quels critères sérieux ?? c'est totalement absurde, pardonne moi.

mais sincèrement, y a-t-il quelqu'un pour me donner un commentaire sérieux ici ? et pas des laïus à dormir debout ? si ce n'est pas le cas dites-le, il n't a pas de honte, mais ne faites pas bouillir la marmite en oubliant de mettre de l'eau, ça ne donne jamais rien...

je pensais avoir affaire à des runners, pas des blagueurs qui "expliquent" les choses sans aucun argument...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490596
bon tout cela est très "passionnant", 21 posts ou plus pour des commentaires aussi évasifs qu'inconsistants...

je préfère aller m'entraîner... et progresser, ne vous en déplaise...

merci pour toutes ces suggestions qui m'auront au moins appris une chose essentielle :

ce n'est pas sur un forum de càp qu'on peut apprendre quelque chose...

ou alors je n'ai pas eu les bons interlocuteurs...

vous allez être heureux, j'arrête d'user mon cerveau à tenter de construire un dialogue qui ne se construit pas et qui visiblement ne se construira jamais;

pour Mathers : je retourne parmi les trolls... (mais tu sais, ça court très bien un troll...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490598
Lol et le type à 50 ans :laugh: :laugh:

La seule chose de claire dans cette histoire et que tu n'as pas eu besoin de préciser, c'est là où se situe ton handicape :huh:
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490602
Ce fil est édifiant, tu devrais poster sur courseapied.net, tu t y serais plus a l'aise là-bas.

Comme on dit, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Que viens-tu faire ici à part faire perdre du temps à des gens qui ont été plus que patients avec toi? Tu es tellement pétri de tes certitudes que tu en oublies la raison qui t'a amené ici...
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490605
Bonjour,

J'avoues n'avoir pas tout lu (car vu le ton de certains de tes messages, j'ai préféré zappé pour éviter de me faire une (très) mauvaise impression)
Je ne sais pas trop ce que tu appelles un commentaire "sérieux", ni si tu reviendra lire ce sujet mais je vais essayer, dans un esprit de bienveillance qui caractérise ce forum, de faire un message clair, net et précis, qui résume à la fois tes interrogations, les commentaires de mes collègues, et ma propre opinion.

Je vais commencer par un petit préambule :
Il me semble (et tu m’arrêtera si je me trompe), que ton interrogation principale, en tant que coureur en pleine phase de progression, est la suivante :
"Je n'arrive pas à réaliser en course les chronos que j'espère en regardant mes entraînements, puis-je progresser ?".
Pour moi, tu poses la mauvaise question. La réponse à ta question, c'est OUI. Les seules personnes qui ne PEUVENT PAS progresser ne sont pas sur ce forum, ce sont les élites du sport professionnel qui, après de très longues années d'entrainement très structuré intensif, ont atteint leur maximum et s'apprêtent à partir à la retraite.
Pour le commun des mortels (toi, moi, les autres forumeurs, et globalement tous ceux qui ne font pas du sport leur vie), ce qui va définir le "niveau", c'est la façon de s’entraîner et d'aborder une course. D’où, d'une part, les nombreuses questions sur ta façon de t’entraîner de mes collègues, et ensuite, la manière dont j'ai envie de changer la question initiale du sujet.
Pour moi, la bonne question c'est : "Je n'arrive pas à réaliser en course les chronos que j'espère en regardant mes entraînements, COMMENT progresser ?".

La réponse est multiple en fonction du profil du coureur, mais j'aurais tendance à dire que pour la majorité des "débutants", ma réponse initiale est souvent la même : En changeant ta façon de t’entraîner.

Et c'est là que les ennuis commencent. Il y'a une chose que j'ai appris en plusieurs années de forum, c'est qu'il y'a deux grand types de nouveaux :
-Ceux qui ont soif d'apprendre, sans aucun a-priori, et vont avant tout chercher à s'approprier le discours (parfois un peu extrémiste) que l'on tient ici, à l'appliquer, à poser des questions de détail, et à voir par eux-mêmes si ça fonctionne (spoiler : ça fonctionne ;))
-Ceux qui en fait ne viennent que chercher une confirmation que leur façon de s’entraîner est la bonne, et qui, lorsque l'on remet en cause leur manière de s’entraîner (encore une fois, pour progresser, il faut changer sa manière de s’entraîner, quel que soit sont niveau) commencent à dire que l'on y connait rien, et qu'ils ont raison. Dans ce cas, on se demande tous pourquoi ils sont venus nous poser des questions en premier lieu.

On va partir du principe que tu appartiens à la première catégorie, et que donc tu vas tenter d'appliquer ce que je vais dire plus bas.

Reprenons quelques chiffres
Tu estimes ta FCMax à 175 et ta FCR à 50, tu dis courir tes footings à 11-11.5km/h à 142 bpm (Ce qui fait 81% de FCMax ou 74% FC de réserve).
Tu réalise 14'30" au 3200m (tu dis que c'est "sans forcer", mais, comme l'ami Kamel, je vais partir du principe que notre niveau est le meilleur temps qu'on a réalisé en course, toutes conditions confondues).

Si on se base sur le calculateur de JP brunon (plans-entrainement.net), lui même basé sur les écrits de Jack Daniels, célèbre entraineur américain, 81% de FCM, c'est une allure qu'on peut tenir environ 4heures.
Rentrons donc dans son calculateur 46km (11.5*4) en 4 heures, et 3200m en 14'30".
On tombe sur un set de chiffres assez hallucinant et incohérent (VMA = 13.5 et ie =-4.10), qui ce qui tend à faire penser que soit ton allure 3200m est très sous-évaluée, soit ta vitesse à 81%FCM est très sur-évaluée.

Partons ensuite du principe que le problème, c'est ton allure 3200m qui est sous évaluée.
On va donc chercher des éléments de réponse sur ta VMA dans d'autres chronos. Tu dis avoir fait 1500m en un peu moins de 6'. C'est cool, ça me donne une base pour travailler : 6', c'est un demi-cooper, on va te rajouter 100m pour compenser le "un peu moins de 6'", et on va dire que tu as, comme tu le penses, une VMA de 16.

On rentre donc dans le calculateur le 1600m en 6' et toujours ce fameux 46km en 4heures. On tombe sur des chiffres un peu plus "logiques" : VMA de 16 (normal, c'est ce que j'ai entré !) et IE de -7.35, dans la moyenne "basse". Le calculateur est sympa, il nous donne le 3000m en 11'50" à 15.2km/h. On peut donc extrapoler : cela donne 3200m en 12'37". On va dire 12'45" car un poil plus long. Je pense que ta VMA est légèrement sur-estimée, et ceci nuit à la précision du calcul.

Je manque d'éléments pour la suite, je te propose donc la chose suivante : Tu prends 1 ou 2 jours de repos. Tu choisis ta piste préférée, sans pluie, sans vent, et tu essayes de faire 4 tours (1600m donc) en 6'. Ca fait 1'30" au tour, 45" au demi-tour, c'est facile à calculer. Si tu peux, sur le dernier tout, tu accélères le plus possible. Ca va être très très dur, c'es le principe du test. Tu t'arrêtes au bout de 6' pile, et tu reviens me donner la distance EXACTE (astuce : mesure le nombre de pas (environ 1m) entre l'endroit ou tu t'es arreté et la ligne des 1600m pour calculer cette distance). Cela donnera une meilleure idée de ta VMA, et donc de ton potentiel sur 3200m.

Pour finir, je vais faire une remarque :
FC Max en EF selon définition "classique" (175*0.75) = 131bpm
FC Max en EF selon définition "Karvonen" ((175-50)*0.7+50 = 137bpm
FC Max en EF selon définition "Maffetone" (180-50+5) = 135bpm
Partons du principe que la moyenne de ces trois valeurs est la bonne vitesse "EF". On arrive donc à FC en EF = 134bpm (soit 8 bpm soit tes 142).
On peut extrapoler ta vitesse en EF : (134-50)/(142-50)*11.5 = 10.5km/h.
Rentrons ta valeur estimée de VDOT (48.6 à partir de JP) dans le calculateur Jack Daniels : On tombe sur une EF à 11km/h MAXIMUM (Daniels est généreux sur les allures lentes).
J'en déduis que malgré tout ce que tu dis, tu cours tes EF trop vite.
Ça ne veut pas dire que tu te dégrades ou te fatigue. Ça veut juste dire qu'à moyen long terme (quelques mois ou année), tu ne progresseras pas sur des distances supérieures ou égales au 5000m par manque de foncier.
A toi de voir (et de nous dire) quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme pour que l'on puisse adapter nos conseils.

Voilà, j'espère que c'était suffisamment argumenté à ton gout ;). Si ça ne l'est pas, je te conseille de te tourner vers un entraîneur fédéral (ou un "coach du net"), tu n'aura rien de plus ici.

Bonne journée.
Vince qui court le 3200m en 12'30" minutes les doigts dans le nez parce qu'il s’entraîne qu'en faisant de l'EF à 11km/h...
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Vince1987
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Vince1987.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490606
Beh alors bon entrainement et bonne progression alors :).

Bye B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes