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Nombre de séances hebdomadaire

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kamoulox69 a répondu au sujet : Nombre de séances hebdomadaire

Avec 3 entraînements par semaine il faut faire attention de ne pas vouloir caser trop de volume de "qualité" (VMA, seuil, spécifique) en se disant que c'est un moyen de compenser le manque de temps.

Une option pour contourner cet obstacle des 3 séances hebdo pourrait être de partir sur la base d'un plan à 4 séances/12 semaines et de le transformer en plan 3 séances/ 14-16 semaines.
Une autre option, plus simple, est de prendre le plan 3 séances/14-16 semaines en adaptant les allures à l'objectif.

Je ne connais ni ma VMA ni ma FCMax exacte et, hors périodes de blessures, je réussis à m'entraîner et souvent, j'atteins mes objectifs.
Encore une fois, il faut avoir identifié ses points forts et ses points faibles (profil "endurant", "rapide", carcasse en bon état, articulations et/ou muscles "solides", cardio stable, etc... ) et il faut avoir calibré correctement toutes ses allures de travail.

Si tu avais des liens vers certaines de tes courses ou de tes séances, ce serait vraiment un plus... tu constaterais qu'on ne porte pas tous le même regard sur une même séance ;)
#488126
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StéphaneT a répondu au sujet : Nombre de séances hebdomadaire

Je suis de l'avis de Kamel, c'est difficile de te conseiller quoi que ce soit sans en savoir plus.
D'abord, comment t'entraînes-tu ? Tu dis 3 séances par semaine dont une sortie longue. Ces séances sont elles courues en aisance respiratoire ? quelle longueur pour la sortie longue ?

J'ai un copain qui court depuis plus longtemps que moi. Quand j'ai débuté il y a 2 ans, il courait grosso modo le 10 en 50 min. Il court en moyenne 2 fois par semaine mais souvent 3.
Deux ans plus tard, son chrono au 10 km est à peine sous les 50 min. En fait, je me suis rendu compte qu'il courait toutes ses sorties à la même allure ou plutôt, à l'allure de sa forme du jour. Quand il est reposé, il s'entraîne vers 5'05~5'10. Avec plus de fatigue, la sortie se raccourcie et se court vers 5'25~5'30. Avec 50 min au 10, il a atteint son maximum avec ce type d'entraînement.
En lui faisant remarquer qu'il pourrait jouer sur plusieurs variables dans ses sorties (intensité, fréquence, durée des blocs, répétitivité), il a modifié sa façon de faire. Deux mois plus tard il boucle un 5 km à l'entraînement en 22 min. Même si ça ne veut pas dire qu'il va forcément améliorer son RP sur 10, il y a de fortes chances qu'il y parvienne.

Là où je veux en venir, c'est que même avec 3 séances par semaine, tu es sans doute arrivé au max de tes possibilité avec ce type de préparation. Tu dois pouvoir modifier certains éléments et tu progresseras sans nul doute, comme tout le monde sur ce site. ;)
#488146
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lestat a répondu au sujet : Nombre de séances hebdomadaire

Comme tout le monde te l'a fait remarquer, l'important c'est de savoir ce que tu mets dans tes séances.

Je vais te dire comment je vois les choses avec ma courte expérience, mais comme je le répète à chaque fois je ne suis pas coach et c'est donc un point de vue qui est le mien :)

Avec 3 entrainements par semaine, il faut à mon avis que tu conserve une sortie en pure EF (aisance respiratoire).
Ensuite, une séance de qualité qui variera en fonction de la phase du plan dans laquelle tu te trouve, VMA courte ou longue, seuil, voir même allure marathon à l'approche de l'objectif.
Puis il faut varier tes SL également, tu peux en faire certaines en pure EF, y intégrer du seuil, ou de l'allure marathon.
Toujours pareil, à choisir en fonction de la phase du plan et aussi de ce que tu as fait lors de la séance de qualité de la semaine.

En début de plan tu fais de la VMA (courte ou longue plus accès volume que vraiment vitesse) et peu ou pas d'allure marathon, quand tu approche de l'objectif tu peux carrément supprimer la VMA et ne faire plus que du seuil et de l'allure marathon.

Il faut aussi respecter les cycles semaines de travail/ semaine allégée, 3 semaines / 1 semaine est ce qui revient le plus souvent.
#488163
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