S'équiper pour la course à pied

calcul VMA

calcul VMA a été créé par silvergroover

Posted il y a 6 ans 6 mois #482931
bonjour,
l'année dernière j'ai fait de nombreux fractionnés avec comme base une VMA de 14 avec comme objectif un 10km. Hors, j'ai couru cette course en 54mn, soit une VMA de 13 ( je ne pouvais aller plus vite.) Cette année, je prépare mon 1er semis. Pendant ma préparation, dois-je me baser sur une VMA de 13 ou de 14?
Ne courant que depuis deux ans, la notion de VMA est encore un peu flou pour moi. Pourquoi suis-je capable de tenir en fractionné a 14 alors que pendant une course elle est a 13?
merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet calcul VMA

Posted il y a 6 ans 6 mois #482935
Par ce qu'il y a la VITESSE et l'ENDURANCE.
Les séances de VMA courtes, 30/30, 100, 200m font travailler la vitesse. Il te faut également travailler des sorties longues pour augmenter ton IE (Indice d'Endurance) et ainsi pouvoir conserver le rythme sur 10kms.
Tu devrais d'ailleurs rester sur du 10kms pour le moment ce déficit d'IE sera encore plus impactant sur semi. Travailles ce point avant.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvergroover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet calcul VMA

Posted il y a 6 ans 6 mois #482940
Ta VMA est une chose, ton chrono sur 10km en est une autre. On ne calcule pas sa VMA en fonction de son temps sur 10km mais suite à un test précis (demi cooper ou vameval par exemple).

Si ta VMA est de 14 et que tu as couru ton 10km en 54' on peut considérer sans risque de se tromper que tu as encore une marge de progression en bossant le foncier sans chercher à améliorer ta VMA.

A bientôt
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvergroover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de silvergroover sur le sujet calcul VMA

Posted il y a 6 ans 6 mois #482968
merci pour cette réponse.
mais les sorties longues, sont calculées sur un pourcentage de la VMA, non? et tout ces tableaux où l'on voit qu'avec une VMA de tant, on doit pourvoir faire tel temps aux10km, semis, marathon? ces temps sont juste théorique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet calcul VMA

Posted il y a 6 ans 6 mois #482969
Prends un plan au cardio ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvergroover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de silvergroover sur le sujet calcul VMA

Posted il y a 6 ans 6 mois #482970
donc je n'ai qu'à faire des sorties longues pour améliorer ma vitesse, et non pas forcément plus de fractionné?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes