S'équiper pour la course à pied

Présentation modzin79

Présentation modzin79 a été créé par modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474244
Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et je me suis "remis" à courir fin février. Oui, "remis" , car avant je courais avec une approche complètement mauvaise, je m'en aperçois maintenant. En gros je partais comme un dératé et je finissait la plupart du temps en marchant, car j'avais explosé en plein vol!
Cette reprise n'a été motivée que par une seule chose, perdre ces 15 kg de gras que je trimbale depuis trop longtemps et et que j'avais pris petit à petit suite à l'arrêt de la clope.
J'ai suivi en premier lieu un plan "perte de poids" qui me faisait alterner marche et course. Au fil du temps j'ai commencé à y prendre goût, pour finir accro !
Je me suis alors donner comme objectif de courir un 10km à 12km/h, course prévu le 25 mai près de chez moi. J'ai trouvé un plan en 6 semaines sur le web et m'y suis attelé. Pendant ce temps là je perdais les 10 premiers kg.
J'ai donc effectué mon premier 10km jeudi dernier, confiant...Mais ça à vite tourné au fiasco! 29 degrés à l'ombre, 34 sur le macadam, départ à 18h00. Ajoutez à cela un cardio qui s'emballe d'entrée à 91% de fcm causé par un départ trop rapide, et j'ai explosé au 5eme km. résultat : 58mn dans la douleur!
Début catastrophe on va dire !
Je recours un 10km ce dimanche pour cette fois y mettre la forme, qu'importe le chrono, en espérant qu'il fasse moins chaud!
par modzin79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Présentation modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474252
Salut

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta perte de poids.

Un conseil général, ne cherche pas à aller trop vite trop tôt. Tu viens de te remettre à courir et tu cherches à descendre rapidement tes chronos quitte à faire plusieurs kms un peu trop rapprochés.

L'important si tu t'engages sur la durée c'est de faire preuve de patiente, de construire un plan structuré et de ne pas chercher à battre ton record trop souvent (ce serait contreproductif assez rapidement même si tu y arriverais au début).

Bon courage pour la suite n'hésite pas à ouvrir un suivi si tu veux discuter plus précisément de ton entrainement
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Présentation modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474260
Bienvenue ;)

+1 pour la reprise en main et aussi pour la progressivité qui doit rester le maître mot de tes sorties sous peines d'une punition qui peux d éloigner longtemps de la CAP

Faire un 10 sous grosse chaleur n'est pas facile mais une FC à 90% est normal sur courte distance par contre si tu t écroule au 5 eme c'est que tu manque de foncier ce qui n'est pas étonnant vu ta reprise il y a seulement 3 mois

Pas sur que recommencer dimanche avec un objectif trop haut soit une bonne idée, laisse toi une marge de sécurité pour prendre du plaisir

Bonne course
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de modzin79 sur le sujet Présentation modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474282
Merci pour vos encouragements ! J'ouvrirai un suivi dès ma prochaine séance d'entraînement.
Pour le 10km de dimanche mon but est plus d'y mettre la forme, selon la gestion de Gilles pour les débutants (au cardio). En plus le parcours est super roulant et la course se déroule le matin, donc des conditions au top.
Devrais-je être plus raisonnable et faire une croix dessus?
Sinon la prochaine course est un 12km relais 5+7 avec ma femme le 14juillet, je ferais les 7km. Un plan 10km est-il adapté selon vous? Dois travailler une as10 légèrement plus rapide que pour un dix?
par modzin79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de modzin79 sur le sujet Présentation modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474635
A défaut d'avoir participer à la course prévue hier (un peu loin de chez moi), j'ai préféré courir le 10km, chez moi, mais en mode compet !
J'ai battu mon RP en réalisant un temps de 00:48:24 :-) avec une FC moyenne de 178, soit 90% de ma FCM. Mes sensations on été bonnes tout le long de la course, malgré un point de côté au km 6 et 7.
Je devais vraiment pas être dans mon assiette jeudi dernier (stress?) !
par modzin79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Présentation modzin79

Posted il y a 6 ans 10 mois #474651
Bravo pour le RP ;)

Mais avec une FC à 90% il te reste de la marge pour un prochain
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: modzin79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes