S'équiper pour la course à pied

Presentation Bri

Presentation Bri a été créé par Briceps

Posted il y a 6 ans 10 mois #473233
Bonjour à tous,

Je passe par la case présentation suite à mon inscription sur ce site/forum où j'ai trouvé pas mal de documents intéressants.
Je cours 3 fois par semaine depuis un peu plus d'un an (40 à 50 km par semaine). C'est dingue de voir les progrès qu'on peut faire juste en passant de 1 ou 2 fois par semaine à 3 fois... 55min sur le 10km et maintenant 41min. Je fais aussi un peu de tennis.

Depuis février j'ai souhaité testé les chaussures minimalistes (Vapor Glove). Au départ je voulais surtout travailler ma foulée, disons "alléger". J'ai lu pas mal de docs sur le sujet, notamment la progressivité à adopter lors de la transition, travail de la foulée.

Au final, je suis parti sur une première séance de 8km me disant que les plus petites séances étaient pour les « non sportifs ». Sensation agréable mais un peu dur pour les mollets. Je pense que la première fois, j’étais tellement obsédé de ne pas poser le talon que j’ai dû courir sur la pointe des pieds par moment. Résultat, trois jours de douleur pour les mollets. :lol: J’ai renouvelé cette séance une fois par semaine pendant 1 mois puis je suis passé à 12km (un mois encore) et depuis je cours deux séances par semaine avec ces chaussures (jusqu’à 20km y compris avec beaucoup de montées). Depuis la première séance, je n’ai plus eu de courbatures.
Le plus dur maintenant, c’est la sensation désagréable avec mes anciennes chaussures (Wave Rider). Difficile à décrire mais je dirais mou et loin du sol.

Coté objectif pour les prochains mois :
- Un 10 km après l’été. J’espère bien passer sous la barre des 40min. 38min me parait raisonnable avec un bon plan d’entrainement.
- Un semi-marathon à l’automne. Je fais très souvent des sessions de 20km mais ce serait intéressant de voir ce que ça donne avec un chrono. Pas trop d’idée pour l’objectif, j’ai déjà fait 1h27 sur 20km (seul et sur chemin en terre).
- Marathon de Paris l’an prochain. Grande inconnue… Jamais couru plus de 30km mais faut se lancer un jour je crois. En minimaliste ? Coté chrono je ne suis pas sûr que ce soit important pour le premier mais 3h15 à 3h30 ça me parait raisonnable ?

Merci de m’avoir lu. Bonne course !
par Briceps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Presentation Bri

Posted il y a 6 ans 10 mois #473243
Salut et bienvenu.
Pour ton objectif 10kms, 38' en venant de 41', ça me parait bien optimiste. Sauf si ce 41' date déjà beaucoup. Gagner 3' c'est 18" du kilo, c'est sans doute proche de ton allure 3000m quand tu courais en 41'.
Casser 1h30 au semi est en revanche très envisageable.
Fais gaffe quand même avec ce minimalisme. L'important n'est pas le drop. C'est ta foulée. Je n'ai pas d'avis ni positif ni négatif la dessus. Je dirais que ce qui compte, c'est les sensations. Ca peut aider à changer de foulée, mais un coureur medio-pied ou avant pied les sera quelque soit le drop de sa chaussure.
L'Adidas Adios Boost assez prisée des marathoniens de haut niveau a un drop 10mm et quand on regarde leur foulée :ohmy:
Enfin fais gaffe à la blessure car drop 0 = amorti proche de 0 (le plus souvent)
Et j'aurai tendance à te conseiller, si passer en minimaliste est ton objectif, de ne pas faire la transition en même temps qu'une phase de progression (plan ...). Faut consacrer plusieurs juste à ça.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Briceps sur le sujet Presentation Bri

Posted il y a 6 ans 10 mois #473323
Merci pour ta réponse OLF.

J'avais pas vu l'amélioration de mon 10km sous l'angle seconde par km. Plutôt 1km/h de mieux.

Pour les chaussures, au début c'était vraiment un travail pour alléger ma foulée. Chose que je crois avoir réussi. Maintenant, aujourd'hui, je prends beaucoup plus de plaisir à courir avec mes Vapor Glove que mes Wave Rider. Je suis d'ailleurs entrain de regarder pour une paire intermédiaires avec un peu d'amorti (quand je suis fatigué ou autres...). Il y a pas mal de bons commentaires sur des Kinvara par exemple. Autre idée?

Je n'ai pas décidé si je vais passer minimaliste à 100%. Pour l'instant, je dis juste que la sensation est plus agréable. Et justement, mes temps ne me paraissent pas nécessité un entrainement en vitesse trop difficile.

Coté matériel, je recherche actuellement une paire de chaussette qui ne comprime pas trop le pied. J'ai fait l'erreur d'en acheter récemment et à chaque fois au bout de 30min je ne sens plus mon pied gauche. C'est très désagréable. Un conseil?

PS: Pour les pros, je ne sais pas s'il est judicieux de s'y fier puisqu'il y a des contrats de sponsoring derrière.
par Briceps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Presentation Bri

Posted il y a 6 ans 10 mois #473387
Concernant les chaussettes : pour la route je trouve les dkt très correctes.
Pour le Trail, j'utilise des Compressport.
Pour les pompes à drop réduit, je connais pas trop, et c'est pas un critère de choix pour moi sauf en Trail où je trouve un mieux en descente.
Pour la route, j'ai eu une paire de Hoka que j'ai beaucoup appréciée. Pour autant je suis maintenant très Adidas et les 10mm de drop de mes Adios et Boston ne me posent aucun pb. J'ai d'ailleurs pas du tout l'impression d'avoir ce drop. Je ne vois aucune différence avec mes Salming T1 de trail, pourtant drop 5mm.
Comme quoi, le ressenti n'est pas que dans le drop, il faut essayer pour se faire une idée.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Briceps sur le sujet Presentation Bri

Posted il y a 6 ans 10 mois #473439
OK merci, je note les références. Je vais bientôt devoir changer mes Wave Rider qui arrivent en fin de vie. Ça devrait tenir d'ici les soldes d'été.
par Briceps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Presentation Bri

Posted il y a 6 ans 10 mois #473445
Ne pas attendre la fin de vie pour changer, comme cela tu peux alterner et avoir une transition en douceur et donc avec moins de risque de blessure.
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes