S'équiper pour la course à pied

Comme une limite physique au progrés

Comme une limite physique au progrés a été créé par lecrapaud

Posted il y a 6 ans 11 mois #471280
Bonsoir

Je me suis mis à la CAP il y a bientôt 3 ans. J'ai fait ca trés progressivement pour éviter les pépins physiques qui m'avaient éloigné du sport pendant...10 ans. Je suis quasi systématiquement des plans ce qui a l'avantage de bien encadrer la préparation.
Pour le moment j'ai toujours progressé. je suis passé de plus de 50' au 10km à 43'. J'ai fait 2 semis -bientôt un 3eme- aprés avoir bien expérimenté le 10km.
J'ai presque 40 ans, avec un poid qui oscille -en fonction de l'année, du travail- entre 69 et 75kg avec des bonnes cuisines d'ancien footeux.

Or depuis quelques temps quand je suis sur du fractionné court ou une séance VMA 100% je sens qu'alors qu'au niveau cardio je ne suis pas totalement à fond, au niveau musculaire -notamment les cuisses- je suis lourd. Les cuisses me semblent peser une tonne. A chaque foulée j'ai la sensation de soulever un poids morts. Et si j'essaye d'accélerer, cette sensation de lourdeur s'amplifie.
Bref..j'ai l'impression d'être un gros lourdaux.

je fais -disons que j'essaie de faire - régulièrement des fentes, des squats et des fessiers -reste de rééducation de kiné.
Est ce que l'un d'entre vous a déja expérimenté cette sensation? Peut être est ce normal après tout?
Je serai bien curieux d'avoir vos retours.

Laurent
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Comme une limite physique au progrés

Posted il y a 6 ans 11 mois #471282
Pas évident de répondre à ça ??? Déjà, tu fais quelle taille par rapport à ton poids ?
La première idée qui me vient c'est ta foulée. Elle n'est peut être pas de bonne qualité, pas aérienne. Un pied qui pose trop à plat et lourdement avec un contact long avec le sol. On retrouve ça régulièrement chez les footeux.
Les chaussures aussi peuvent alourdirent une foulée et/ou accentuer le cas précédemment cité. Il m'est arrivé d'essayer des chaussures que je trouvais pataude.
Est ce que tu as qu'un seul modèle ? Lequel ?
A mon sens, c'est les 2 premières pistes a explorer.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lecrapaud sur le sujet Comme une limite physique au progrés

Posted il y a 6 ans 11 mois #471285
Ah ben oui si je donne pas toutes les infos....
1m81 avec un poids actuel proche de 74kg

Pour le passé de footeux, peut être faut il le relativiser. J'en ai fait bcp ado et jusqu'à 25 ans.
Mais peut être est ce à ce moment là que j'ai construit ma foulée.
Pour la question des chaussures, j'en ai eu 3 pour le moment. Avec la première j'ai recommencé à courir. C'est seulement avec les deux dernières que j'ai attaqué le dur. Et dans les deux cas je pouvais ressentir ça.

J'imagine que si c'est ma foulée qui est pas géniale, il est trop tard pour la corriger?
Autre hypothèse: est ce que cela peut être lié au repas avant la session? Je vzis souvent courir à jeun pour courir tôt. Dans le cas contraire, je prends des céréales (lait végétal)et des fruits. Je ne sais pas si ça joue.
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Comme une limite physique au progrés

Posted il y a 6 ans 11 mois #471373
Non et heureusement, il n'est pas trop tard pour changer de foulée. C'est un peu long mais ça peut être nécessaire et extrêmement profitable. Vidéo ci-dessous pour exemple


Un repas avant, alourdi forcément, c'est à voir les différences de sensations entre tes paires de chaussures, repas avant ou pas ... afin d'isoler le pb.
C'est quoi comme modèle de chaussure ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Comme une limite physique au progrés

Posted il y a 6 ans 11 mois #471403
Ça peut être des sensations de fatigue physique aussi. Est-ce que tu as déjà pris des pauses d'entrainement course à pieds? Une semaine de coupure peut faire un bien fou, et c'est rapide de revenir au top après.

Sinon si c'est vraiment ta foulée en général qui est lourde, je te conseilles de faire les "drills ABC" (les classiques de la course à pieds), et d'intégrer des côtes (montées ET descentes) dans ta routine.



Sinon bienvenue parmi nous! Jolie progression! ;)
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lecrapaud sur le sujet Comme une limite physique au progrés

Posted il y a 6 ans 11 mois #471715
Disons que la fatigue physique est plutôt évidente. Un troisième enfant de 6 mois en pleine période de poussée dentaire ca n'aide pas au sommeil :-)
Mais j'ai déja connu cette sensation à l'été dernier (donc le dernier n'est pas responsable)

Merci pour le lien des fondamentaux. j'en fais quelque uns, les plys faciles. Mais je ne me sens pas d'essayer sans un regard exterieur. Il faudrait un travail en club pour dévelloper clairement ces points.
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes