S'équiper pour la course à pied

Petit nouveau !

  • gabi
  • Portrait de gabi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Petit nouveau ! a été créé par gabi

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466777
Salut à toutes et à tous,


Je m'appelle David, j'ai 39 ans. J'ai fais beaucoup de sport dont du foot depuis que j'ai 9 ans. J'ai un peu lâché le sport à cause d'une mauvaise période. Je me suis mis à la musculation et la course à pied (en continuant le foot) il y a 1 mois avec pour objectif finir un 10 km.


Je cours 2 fois par semaine depuis 1 mois, en suivant un plan d'entrainement pour finir un 10 km.
Je vais essayer 1 semaine sur 2 d'y introduire une 3° séance sinon je n'avancerais pas.

J'ai vraiment un peu de marge puisqu'au 4° entrainement j'ai fini le 10 km en 1h pile poil et 2 semaines après, mardi dernier, en 54 minutes.

Je vais poster mon objectif et mes attentes sur un autre post.


Voilà, voilà :)
par gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet Petit nouveau !

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466792
Bonjour à toi,

bienvenue sur ce forum.

Au début les progrès sont rapide. Attention tout de même à ne pas confondre entrainement et compétition. On bat des record uniquement avec un dossard. :P
Donc, au début je peux que te conseiller de courir en EF (75% de FCM), tu posera des bases solide pour ne pas te blesser et progresser sereinement.
Après, tu pourra lâcher les chevaux sur la piste d'Athlé :evil: et te faire des séances de VMA mais d'abord EF, EF, EF.
Attend un peu les conseils des coureurs expérimentés mais je pense que je me trompe pas ou de très peu. :whistle:
Last Edit:il y a 7 ans 4 semaines par Luc29
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par Luc29.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gabi
  • Portrait de gabi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabi sur le sujet Petit nouveau !

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466808
Merci Luc pour ton commentaire.

L'arrêt de la cigarette y est pour beaucoup même si je fait du sport depuis 30 ans.

Le but, c'est de remplacer le foot à la fin de la saison par la course à pied et pour ça il faut bien entendu poser des bases solides et y aller tranquilou. Chose que je fais avec plaisir car je vois qu'en plus de ne pas me fatiguer je progresse et c'est motivant pour la suite.

J'attend les conseils des sages ;)
par gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Petit nouveau !

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466811
La base, c'est 70% de ton kilométrage à allure EF.
Au départ c'est 100% puis une fois acquis une bonne base foncière, on intègre des séances ce travail (VMA, AS, seuil, cote ...), en faisant attention de conserver les 70% à allure EF.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Petit nouveau !

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466819
J'ai l'impression de lire et relire et rerelire la même chose partout à propos de l'EF :lol: .

Allez bon courage, le foot est un sport fait de courses assez longues donc le foncier est pas loin d'être présent quand même, il faut juste habituer le corps et le cerveau à un effort sans ballon, pas le plus facile :lol: .

Bienvenue en tout cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gabi
  • Portrait de gabi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabi sur le sujet Petit nouveau !

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466858
Merci d'avoir répondu aussi vite !

@OLF, une question me taraude, tu dis qu'il faut courir à 70% de mon kilométrage à allure EF, c'est par rapport à ma FCM ?

Mon kilométrage c'est quoi exactement ?
Car je me base sur ma VMA qui est de 14.40 km/h donc 70% de celle-ci fait bien 10 km/h pour mon allure EF.

Ok, j'ai tout faux, je pensais que c'était 70% alors que c'est 60% VMA (+/- 5%) !

Donc, effectivement à 60% ça donne 8.64 km/h et à 65% 9.36 km/h...alors qu'aujourd'hui je cours à 10 km/h en EF.
Je vais couper la poire en deux et courir à 9 km/h en allure EF

Dois je me baser sur la VMA ou la FCM ?
Sachant que je ne connais pas ma FCM et ne sais même pas comment la calculer :blush:

@charly, merci mais à partir de maintenant (enfin dans 4 mois), au lieu de courir derrière un ballon, je vais courir pour et avec moi. C'est quand même plus sympa :laugh:
par gabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.326 secondes