S'équiper pour la course à pied

présentation

présentation a été créé par jason0062

Posted il y a 7 ans 1 mois #466416
Bonjour à tous et à toutes,

je me présente Jason 24 ans 178 pour 75 kg avec une VMA de 15 km/h, je suis venu sur ce forum pour avoir de bons conseils pour progresser, je me suis mis sérieusement à la course à pied depuis un peu plus de 3 mois passant d'une VMA de 12 à 15 km/h donc une bonne progression.

Cependant je pense que mon programme n'est pas bon du tout, je m'explique je cours exclusivement sur tapis de course car j'ai lu que c'était soit disant meilleur de garder une allure constante et que seul le tapis pouvait garantir cette allure, ensuite je cours essentiellement à 75-80% de ma VMA actuellement pendant 45 min à 1h avec entre 5 à 8 min de course à la fin de ma séance à 100% de ma VMA sachant que je fais une séance tous les deux jours.

J'aurais voulu savoir si ce programme est bon pour progresser où dois-je changer et diversifier mon programme car je vise les 10 km en 40 min, pour l'instant le meilleur temps obtenu pour moi et de 48.37 min pour 10 km merci pour vos conseils car je suis vraiment un novice en course à pied.
par jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet présentation

Posted il y a 7 ans 1 mois #466425
Bienvenu :)
2 conseils pour commencer :
- tes courses se passeront dehors, va t'entrainer dehors ;)
- 70% des ton kilométrage à allure EF 70/75% max de ta fcm.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet présentation

Posted il y a 7 ans 1 mois #466435
Je plussoie les conseils d'Olf, tu peux même faire encore plus d'EF.

Va voir sur ce lien, tu y apprendras beaucoup de choses www.conseils-courseapied.com/entrainemen...n-course-a-pied.html

45 min à 1h avec entre 5 à 8 min de course à la fin de ma séance à 100% de ma VMA

Physiologiquement, ça me paraît impossible à faire, surtout tous les 2 jours. Donc ta VMA est sûrement sous-estimée, mais ce n'est pas le plus important pour le moment.

Bref, mets toi très rapidement à l'EF, tu peux aussi suivre les plans du site qui sont bien faits.
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jason0062 sur le sujet présentation

Posted il y a 7 ans 1 mois #466438
Bonsoir et merci pour vos réponse,
je problème lorsque je cours à 70% de ma VMA je trouve sa trop facile, je ne suis pas essouflé ni trop fatigué musculairement.

ma VMA je pense qu'elle est bonne car j'ai fais 2800m au test cooper ce qui correspond à un 15KM/H de VMA, pour en revenir à l'endurance fondamental, ne vaut t-il pas mieux tourner au plus près de sa VMA ( si son organisme l'encaisse ) dans le but de progresser ?
Car mes objectifs sont sur des courses de 10KM pas d'avantage et j'ai cru comprendre que l'EF était plutôt pour les longues sorties?
par jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet présentation

Posted il y a 7 ans 1 mois #466439
Tu as mal compris, l'EF c'est la base. C'est comme les fondation d'une maison. T u vas bâtir le reste dessus.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jason0062 sur le sujet présentation

Posted il y a 7 ans 1 mois #466441
D'accord mais si je descend ma VMA puis-je augmenter le nombre de séance si mon corps suit ? je suis actuellement à une séance tous les deux jours donc 3,5 pars semaine, je souhaiterait essayer pendant une semaine 5 séances.
par jason0062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes