S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Fréquence cardiaque elevée et point de coté a été créé par Caroline1431

Posted il y a 7 ans 1 mois #466166
Bonjour à tous,
j'ai debuté la course à pied il y a 1 an et demi à raison de 45mn à 1h20, 1 à 3 fois par semaine.
Je cours pas vite du tout. J'ai commencé par du 8km/h et actuellement je suis un peu en dessous de 10km/h.
Mon souci majeur est un point de coté à chaque sortie. Parfois je fais avec, parfois il m'oblige à m'arrêter. Il ne disparait qu'à l'arret. Ralentir ne sert pas à grand chose.
Je fais attention à respecter 3-4h après un repas.
Il est situé à droite systématiquement et me gâche mes sorties.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais ma fréquence cardiaque est très elevée. Après 15 mn de course je suis à 150 et en fin, donc au bout d'une heure, je suis à 170bpm sans avoir accélérer par rapport au début de la course. Je dirais que je suis relativement en aisance respiratoire (je peux parler un peu). Voir même des fois j'aimerais accélerer mais mon point de coté m'en empeche. Il ne m'empeche pas de respirer mais me fait mal.
Je ne connais pas ma FCM. J'ai essayer de faire un test terrain mais je pense pas l'avoir bien mené. J'ai atteint 181bpm....
Bref, j'ai l'impression de ne pas avoir de bonnes prédispositions à la course à pied :(

Le point de côté peut il être en rapport avec la fréquence cardiaque? Vais-je trop "vite" (ne pas rire :P )
On parle souvent de point de côté chez les débutants et sans avoir non plus beaucoup d'ancienneté je pensais qu'avec le temps ce point de coté disparaitrait....mais non...
J'ai essayé de nombreuses astuces en vain....

Des astuces de votre côté?
Le point de côté peut il être en rapport avec la fréquence cardiaque? Vais-je trop "vite" (ne pas rire :P )

Mercie d'avance pour vos avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Posted il y a 7 ans 1 mois #466176
Bienvenue sur le forum

Je réponds rapidement car je pars au boulot et que le problème des points de coté est très complexe d'un point de vue médical. J'en suis moins même victime assez régulièrement plus particulièrement en course lorsque je vais chercher au maximum de mes possibilités.

En lisant ta présentation il est plus que probable que tu sois en surrégime à l'entrainement quasiment tout le temps. Si tu cours en EF à 10km/h cela voudrait dire en théorique que tu serais capable de courir en compétition un 10km a environ 12km/h (voir nettement mieux pour certains). Est-ce le cas ?

A mon avis tu vas beaucoup trop vite à l'entrainement et ce serait une piste intéressante. Fais une sortie à 9km/h voir moins et dis nous ensuite si tu as eu ces fameux point de coté :)

Surveille ton cardio également, tu n'es pas censé depasser 75% de ta FCM la majorité du temps, si ta une FCM à 180 et que tu es à 150 au bout de 15min ce n'est pas bon du tout .. :P
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caroline1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Posted il y a 7 ans 1 mois #466183
Tu va trop vite, c'est clair. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de caramb sur le sujet Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Posted il y a 7 ans 1 mois #466203
Tu vas trop vite (75% de ta FCM, même estimée à 190 par exemple, ça donne 142, pas 170)
Tu n'expires pas assez (cette règle vaut pour moi, mais une expiration forte, voire exagérée, poussée à fond, atténue et fait même disparaitre un point de côté apparu)
Bon courage
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par caramb
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par caramb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caroline1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Posted il y a 7 ans 1 mois #466241
J'enfonce le clou ?
Tu vas trop vite !!!!!!!!! :P

C'est sûr que c'est frustrant au début, parce que tu dis que limite en marchant tu irais plus vite !
Mais un footing c'est pas rapide.

Si tu veux travailler la vitesse, récupère un plan d'entrainement sur le site. Tu auras des séances en EF et des séances de fractionnés.
Et force toi à courir lentement en EF. Tu apprécieras d'autant plus les séances de fractionné. Et peut être ... que tu en finiras avec tes points de côtés.

Bon courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caroline1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Fréquence cardiaque elevée et point de coté

Posted il y a 7 ans 1 mois #466245
+1 pour la vitesse et la respiration exagérée qui devrait résoudre le problème ;)

Bon courage
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caroline1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes