S'équiper pour la course à pied

Bonjour à Toutes et Tous

Bonjour à Toutes et Tous a été créé par manu0010_0

Posted il y a 7 ans 1 mois #465984
Salut à Tous,

Moi c'est Manu, belge de 30 ans.

Voilà plusieurs mois que je consulte le site ainsi que le forum et je franchis à présent le pas de poster mon 1er message.

Après 2 ans d'inactivité, j'ai repris la CàP il y a environs 3 mois. Mes 2 premiers mois on été uniquement composé d'EF et j'ai commené il y a peu une prépa afin de particier aux 20 km de Bruxelles le 28 mai. Je me suis fixé pour objectif de participer à 2 ou 3 semis cette année et ai également particpé - pour le simple plaisir - à la Spartacus Run d'Enghien.
Avant cela, j'avais également repris le vélo pour mes déplacements maison gare (soit 10 km 2x par jours, soit 100km/semaine) depusi 6 mois.

Le vélo me faisait déjà beaucoup de bien, mais depuis la reprise de la CàP, je sens une réelle différence : moins de fatigue, plus de facilité dans mes déplacements, aisance pour prende plusieurs volées d'escaliers d'affilé...

Je trouve ce site et le forum vraiment très intéressant et ai appris énorment de choses en très peu de temps, notamment de rdécouvrir les base de la CàP avec l'EF.. Et ça porte ses fruits...

En 1 mois, j'ai fait 2 relevés sur mon cardio : j'ai gagné près d' 1 min. au km au niveau de mon allure en EF, passée de 9:13 min/km à 8:23 min/km. Certe, c'est lent, mais l'évolution est bien présente.. le plus diffiile est de se forcer à courir lentement, bien qu'on prenne le pas au fur et à meure des sorties...

Niveau sortie, c'est 3 à 4 entrainements semaines. Initialleemnt, je les faisais en soirée mais, étant plutôt du matin, j'avais parfois certaines difficultés à démarrer... Du coup, j'ai réagencé mon planning afin de profiter de sorties matinales :

- Lundi, départ à 4h30 avant le boulot :whistle: ;
- Mardi : foooting de 40 à 45 min durant le break de midi avce les collègues ;
- Jeudi : sortie matinale ou de soirée, fonction de mon emploi du temps ;
- Samedi : réveil à 7h pour une sortie longue histoire de bien démarrer le weekend.

Une chose à dire : ça fait un bien fou! :)

Bonne journée et @ bientôt,

Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Bonjour à Toutes et Tous

Posted il y a 7 ans 1 mois #466005
Bienvenue ;)

Déjà bravo pour cette reprise en main ;)

Tu as tout compris en commençant par EF EF EF par contre fait attention sur le nombre de sorties car 4 par semaines pour commencer cela fait beaucoup

Au plaisir de lire tes progrès

Bonne continuation
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu0010_0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Bonjour à Toutes et Tous

Posted il y a 7 ans 1 mois #466065
Bienvenue sur le forum manu :)

Je plussoie jeanmarc, bien vu pour les débuts 100% EF par contre les 4 sorties par semaine c'est beaucoup mais je ne connais pas ton passé de sportif exactement.

Reste à l'écoute de ton corps rien n'oblige de courir 4x par semaine pour progresser en tout cas :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu0010_0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manu0010_0 sur le sujet Bonjour à Toutes et Tous

Posted il y a 7 ans 1 mois #466074
Merci pour vos réponses.

Pour le rythme dd 4 séances/ semaine, il faut tenir compte du fait que l'un d'elles est plutôt un extra.

Je m étais initialement fixé 3 séances, mais avec les collègues, ont a pris goût à une petite sortie le mardi midi :P

Du coup, je la fais au felling, sans jamais forcer. Il se pourrait même qu'elle tombe à l'eau une semaine où je serais fatigué ou aurais besoin de récupérer...

Pour les 3 autres, c'est selon un programme de Gilles, altérant VMA, EF, SL, AS. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'intégrer un peu de PPG.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien compris que le surentraînement mène à la blessure ou limitera les progrès.. Du coup, j'essaie vraiment d'être attentif à mes sensations et n'hésite pas à lever le pied si besoin est...

Jusqu'à présent, en tout cas, tout va nickel :)
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par manu0010_0
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par manu0010_0. Raison: Faute d orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Boyer974 sur le sujet Bonjour à Toutes et Tous

Posted il y a 7 ans 1 mois #466076
:laugh: :laugh: salut en lisant ton récit , sa me fais penser à mes débuts il y as 9 mois . Effectivement il faut profiter au maximum de cette mane positive qu'est la course à pied . Pour moi 4 sorties sa ne me choque pas , surtout si auparavant tu étais capable de combler 100k à vélo par semaine . Le tout est surtout d écouter son corps . Les sensations sont extrêmement importantes dans la cap. Souvent quand sa ne se déroule pas comme je l'avais prévu , je met un terme à la séance et je reviens plus frais et reposé. Ensuite ton passé ( sportif ou pas ) compte beaucoup dans les paramètres d évolutions à travers le temps . En tout cas bienvenue et continue à nous laisser des nouvelles.
Cordialement
par Boyer974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Bonjour à Toutes et Tous

Posted il y a 7 ans 1 mois #466102
Je te souhaite la bienvenue aussi !!!

Les premières évolutions sont tellement agréables, faut capitaliser dessus. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes