S'équiper pour la course à pied

Présentation kamoulox69

Présentation kamoulox69 a été créé par kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #387746
Bonjour à tous,
Je m'appelle Kamel, j’ai 44 ans, 1m85 pour 85 kg et j’ai commencé « sérieusement » la course à pied en Août 2014…. après avoir atteint les 98 kg.
Avant cela, j’ai pratiqué très régulièrement et pendant de longues années différents sports (foot puis volley, basket, tennis), la course à pied n’intervenant qu’à l’école ou pendant la préparation physique de début de saison (basket). J’ai toujours adoré courir mais, plus jeune, je considérais qu’une séance était « réussie » seulement si j’avais transpiré et si je terminais « vidé »….
J’ai décidé de m’inscrire au semi de Lyon 2013 pour « accompagner » ma sœur qui courait depuis quelques années. Je n’ai pu commencer ma préparation qu’au retour des vacances soit 6 semaines avant la course. Mon premier réflexe a été de me lancer à la recherche d’un plan «marathon en 5-6 semaines » (3-4 séances/ semaine histoire de rattraper le temps perdu !) sans tenir compte de toutes les précautions à prendre en tant que débutant, d’autant que je n’avais jamais couru plus de 14 km. Je m’étais même fixé un objectif de temps (1h45) à partir de mes lointains souvenirs (2’55 au 1000m à 19 ans et quelques cross de 5km). Évidemment, beaucoup de séances ont été très dures.
Cette période a été l’occasion de commencer à lire (et à relire…) des milliers de pages web sur la course à pied, les principes d’entraînement, les erreurs à éviter , etc…
J’ai pu boucler le semi en 1h42 et avec les jambes très lourdes à partir du 17-18ème et j’ai eu envie de poursuivre l’aventure course à pied …. jusqu’à une blessure au genou début 2014, volley et course à pied ne faisant pas bon ménage.
J’ai donc repris « sérieusement » et très sagement à partir d’Août avec 3 objectifs (sans date) : courir un 10 km en 40 minutes, un semi en 1h30 et finir un marathon. J’ai planifié mes entraînements à partir des nombreux conseils sur ce site. J’ai suivi un des plans 10 km que j’ai « allégé »à 2 voire 3 séances. Lors d’un test sur 5 km mi-janvier, j’ai terminé épuisé en 20’30 et je me suis vraiment mis à douter de ma capacité à atteindre la barre des 40 min. Les séances à AS10 m’ont rassuré mais avec toutefois une question sur la différence entre tenir 3*2000 en 8’ et tenir 10 km en 40’. J’ai suivi les conseils donnés ici et j’ai fait confiance au plan d’entraînement et à la stratégie de course recommandée. L’objectif 40’ a été atteint (39’59’’ …) dès mon 1er 10km en Mars avec un gros negative split et une certaine fraîcheur après l’arrivée, ce qui m’a convaincu que les conseils donnés avaient été bons et que je devais continuer à m’en inspirer. J’ai donc enchaîné avec 39’45 en Avril (même stratégie, mêmes sensations à l’arrivée) puis 38’45 en Juillet (et même 58’46 sur 14,5 six jours après). J’ai donc eu beaucoup de confiance pour m’attaquer à mon 2ème objectif 1h30 sur semi à Lyon en Octobre (je ferai peut-être le récit de la préparation et de la course … je visais 1h27) et j’ai terminé en 1h25’28.
Aujourd’hui je sais qu’après une bonne préparation, je devrais atteindre mon 3ème objectif mais je ne sais pas si je dois me lancer tout de suite dans cette aventure ou si je dois d’abord me concentrer sur des objectifs plus ambitieux (mais réalistes) sur 10 km et sur semi (et même sur un 1er marathon) car j’ai terminé ma course incrédule devant une telle progression, heureux mais avec une question : « Et maintenant ? »
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Présentation kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #388167
Bonsoir et bienvenue sur le forum !! :cheer:

eh ben dis-donc, le moins qu'on puisse dire c'est que tu as super bien progressé en l'espace de même pas 2 ans :blink: :woohoo:
Impressionnant tes chronos sur 10km et semi !! :woohoo:
Bravo pour ton travail, travail qui a porté ses fruits ! ;)

Avec un tel chrono sur semi, tu peux raisonnablement viser un joli chrono sur marathon aussi, à condition de bien travailler ton endurance et d'enquiller les km, car c'est ça le point essentiel sur marathon ;)

Tout dépend quel est ton objectif et quel course tu vises comme marathon ;)
Améliorer tes marques sur 10km et semi n'est pas incompatible non plus, pour peu que ces objectifs ne sont pas juste avant le marathon ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Présentation kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #388187
Bonsoir et merci de m'accueillir.
Concernant le marathon, c'est un objectif sans date fixée, peut-être en Avril (Cheverny, Nantes ou Annecy) ou fin Novembre 2016 à La Rochelle. Mais je prendrai de toute façon le temps de me préparer....
J'ai fait une coupure depuis le semi (pas pu couper cet été pour cause de préparation...) mais je ne sais absolument pas vers quel objectif je devrais maintenant me tourner parmi ceux proposés.
Les chronos sur 10 et sur semi m'ont surpris car ils sont arrivés très (trop?) vite.
J'ai plutôt opté pour la stratégie du negative split (qui a bien fonctionné pour le moment..) mais je me demande où se situe la limite avec l'excès de prudence; en effet sur le 10 km cela donne 19'36/19'10 et sur le semi( "prudent" jusqu'au 15ème), je passe en 41'08 au 10ème pour finir les 10 derniers en 39'33 (mon 2ème temps sur 10 km!!!), les 5 derniers en 19'22 et les 2 derniers en 7'30....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Présentation kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #388274
Si tu vises un marathon de printemps, il ne faut pas avoir d'objectif 10km ou semi début 2016 pour moi ;) ... par contre si c'est La Rochelle dans un an, là pas de souci, tu peux entrevoir d'améliorer tes RP sur ces 2 distances sur le premier semestre 2016.

Je suis loin d'avoir ton niveau sur 10km et semi, donc difficile de te donner plus de conseils pour performer encore plus.
Le choix entre courir un marathon vs améliorer tes perfs sur 10 et semi ne dépend que de toi et de ce dont tu as envie ;)

Pour le marathon, comme dit, avant de démarrer la prépa proprement dite, tu peux faire des sorties en EF principalement et commencer par augmenter tes SL jusqu'à atteindre 1h30-1h40, ainsi tu auras déjà de bonnes bases en endurance pour la prépa ;)

Annecy fait partie de eux que je visais aussi ... en 2014 et 2015, mais j'ai dû y renoncer pour cause d'aponévrosite plantaire (que je traine toujours à ce jour, mais elle me gêne bcp moins aujourd'hui). On verra si 2016 sera la bonne année (même si ce n'est pas gagné non plus, la faute à une tendinite rotulienne qui m'embête depuis 4 bons mois maintenant :S ).
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Présentation kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #388316
C'est toujours embêtant d'avoir une préparation perturbée ou gâchée par des blessures (j'ai testé aussi ....)
Concernant les SL de 1h30-1h40, j'ai pu en réaliser quelques-unes durant la prépa du semi (avec pour la 1ère fois 4 séances/semaine, plutôt bien digérées en terme de récupération ou de gestion des petites douleurs).et je suis passé de 35 km à 55 km environ par semaine sans souci (les plans sont dispo dans mon carnet)
Et ça pourrait être intéressant de voir ce que donnerait une prépa 10 km avec 4 séances puisque mes précédentes étaient limitées à 2 ou 3 séances, surtout dans la dynamique positive de mon semi, ce qui donnerait déjà un objectif pour fin Novembre.
Du coup Annecy serait plutôt une date pour un autre semi ;)
Le marathon me fait encore un peu peur ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Présentation kamoulox69

Posted il y a 8 ans 6 mois #388394
T'inquiète, moi c'est plutôt la blessure qui m'a empêché d'entrevoir une prépa pour Annecy ce coup-ci ;)
Il n'y a qu'une seule fois où je me suis blessé en pleine prépa, c'était lors d'un semi de printemps en 2013 (déchirure au mollet).
Des semaines à 55km, j'en rêve (c'était un rythme de croisière pour moi avant ...)

Si tu passes à 3/4 séances hebdo, tu devrais pouvoir encore progresser évidemment ;)
Annecy pour un semi; ça pourrait être une solution de repli pour moi aussi, mais il faut décider avant car la prépa n'est pas du tout la même ;)

Bonne réflexion :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes