S'équiper pour la course à pied

pas de progrès VMA

pas de progrès VMA a été créé par clement

Posted il y a 15 ans 7 mois #3671
Bonjour,
bravo pour la nouvelle version de votre site.
J'ai 47 ans (1m70, 60 kg, FCmax 175) et j'ai commencé l'entrainement depuis un an. j'ai un problème de vitesse : je fais des progrès constants en endurance fondamentale (7,5km/h au début, 9 km/h maintenant à FC 135), mais ma VMA stagne à 14 km/h. Je fais 3 séances par semaine : un footing long à FC 135, un footing d'une heure à FC 150, et une séance VMA. J'ai fait le Marvejols-Mende cette année, et j'aimerai faire un marathon l'an prochain, mais à cette vitesse, çà fera environ 5h.
3 questions:
1) puis-je espérer améliorer ma VMA?
2) si non, puis-je me lancer dans un 5h à FC 150 (je ne m'entraine jamais plus de 2h pour ne pas me blesser, comme vous le conseiller sur votre site
3) en descente, la FC accélère, sans sensation de fatigue. Faut-il en profitter pour gagner du temps, ou vaut-il mieux réduire la vitesse pour prolonger l'endurance?

Merci pour vos conseils.
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:pas de progrès VMA

Posted il y a 15 ans 7 mois #3694

1) puis-je espérer améliorer ma VMA?

Dépasser les 40 ans, on peut seulement espérer freiner sa chutte qui est inéluctable :S

2) si non, puis-je me lancer dans un 5h à FC 150 (je ne m'entraine jamais plus de 2h pour ne pas me blesser, comme vous le conseiller sur votre site

avec une VMA de 14km/h, tu peux partir sans aucun souci sur un objectif à 5h. Mais avec un entrainement bien adapté, tu peux envisager un peu mieux ;)

3) en descente, la FC accélère, sans sensation de fatigue. Faut-il en profitter pour gagner du temps, ou vaut-il mieux réduire la vitesse pour prolonger l'endurance?

Si la descente est douce, cherche à bien te relacher et à récupérer. Normalement à vitesse égale ta FC doit descendre.
Par contre sur les descentes trés pentues, on n'a plus les mêmes choses à gérer. Dans ce cas là, la vitesse n'est pas obligatoirement supérieure à celle sur le plat ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clement sur le sujet Re:pas de progrès VMA

Posted il y a 15 ans 7 mois #5112
OK, merci pour tes conseils
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes