S'équiper pour la course à pied

Je découvre l'endurance fondamentale !

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362537
Tout depend de pourquoi tu cours. Si c'est juste pour le plaisir et une course par ci par là pour t'eclater, cours comme tu le sens. Pour progresser à LONG terme, par contre il va falloir passer par de la vraie EF 75-80% de ton temps de course pour recuperer des seances costauds que tu t'imposeras.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362602
Disons qu'il faut pas te dégouter à cause de l'EF, au début tu peux essayer à petite dose, et avec le temps ça viendra.
Une solution pour aider : courir avec des débutants qui t'obligeront à courir moins vite, ça passera tout seul en discutant.
Ex : t'as l'habitude de courir à 10km/h en footing. Si tu cours avec un débutant qui cours à 8km/h, y a des chances que tu sois en EF. Par contre, tout seul, tu n'arriveras pas forcément à courir à cette allure sans faire une crise de nerf ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362625
Si ça peut te rassurer je cours depuis juin dernier donc 10 mois comme toi. Et personnellement il ne m'a fallu que 4 à 5 mois pour trouver mon EF plaisante.

Je reprenais le sport après un petit soucis de santé m'ayant piqué pas mal de muscles dirons nous. Et je partais de 0 en course à pied. Donc personnellement l'allure lente a peut être été plus aisée.

En revanche j'avoue qu'avec le recul j'aurais du débuté en EF+ (conseil de Loïc que je propage autour de moi autant que je le peux) au risque d'allonger la durée avant d'y arriver.

Faut vraiment avoir un objectif (et être un peu maso) pour s'imposer de telles contraintes au début.

Comme je le dis à tous ceux qui se mettent à la course à pied avec moi (cool je fais des émules dans mes amis :laugh: ) :

Disons qu'il faut pas te dégoûter à cause de l'EF, au début tu peux essayer à petite dose, et avec le temps ça viendra.

Copyright Loïc AkA OeufMollet
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PingouinVolant sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362644
Bonjour,

Merci pour vos retours.

c'est pour me faire plaisir et pour progresser avec pour objectif de refaire un marathon l'année prochaine en le gérant beaucoup mieux que celui de Paris.

Déjà, sur vos conseils, je vais réévaluer ma FC max dès que je peux car si celle-ci est supérieure à 184, il est possible que je courais déjà aux alentours de 75 % lors de mes sorties longues.

J'étais comme Osmo, j'ai débuté la CAP l'été dernier avec une expérience en CAP proche de 0 et après un petit accident et un rythme pro d'enfer pendant 6 ans qui m'empêchaient de faire du sport. Sinon avant, je faisais 25 km tous les jours pour aller au boulot (pendant 10 ans). Je regrette de ne pas m'être forcé plus tôt à me mettre à la course car c'est vraiment un complément génial pour subir le rythme du boulot. Sans compter l'engagement nécessaire pour préparer et effectuer un marathon et enfin surtout la fierté de franchir la ligne d'arrivée.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362645
ne d inquiete pas trop normalement en 3/ 4 mois EF va commencer a etre sympa et tu retrouveras une vitesse de croisiere qui te permettras d arreter de te faire doubler par les escargots :P

on est tous passer par la mais si tu est sérieux sur ta prepa tu ne pourras que recolter le fruit du travail surtout en vu d un prochain marathon
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PingouinVolant sur le sujet Re: Je découvre l'endurance fondamentale !

Posted il y a 8 ans 11 mois #362669
Salut,

merci pour tes encouragements.

je viens de faire une sortie d'une heure : j'ai réussi à tenir 76 % mais c'est incroyablement lent... en même temps, quinze jours après un marathon, finalement c'est pas mal, ça permet de reprendre l'entraînement tranquille sans risque de blessure.

Question : quand on travaille l'endurance fondamentale et qu'on en est au tout début comme moi, on peut tout de même alterner des séances de fractionné ? J'ai lu qu'il fallait que l'EF constitue la plus grande part de l'entraînement : ça veut dire que si je fais 2 h de fractionné, il faut que je fasse au moins 2 h d'EF ?

A+
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes