S'équiper pour la course à pied

Marathon d'Annecy en Duo

  • Rosine
  • Portrait de Rosine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Marathon d'Annecy en Duo a été créé par Rosine

Posted il y a 4 ans 11 mois #507387
Bonjour,

Je m'appelle Rosine, j'aurais 30 ans en fin d'année et dimanche je cours le marathon d'Annecy en Duo avec une amie. J'ai suivi le plan d'entraînement du semi sur 13 semaines avec 3 séances par semaine j'ai donc couru par tous les temps et tous les vents. Aujourd'hui, je me sens, je n'ai plus de douleurs au niveau du genou et du dos (tendinite aux ischio-jambiers à droite en octobre avec douleurs sciatiques à droite).

J'ai pu courir deux fois 15 km dans mon entraînement en 1H31 et j'aimerais courir le semi en 2h10. Est-ce que c'est trop ambitieux ? Puis-je espérer faire mieux ? J'ai un peu d'être trop gourmande niveau temps et de m'épuiser avant la fin de ma course. J'aime bien réaliser un petit sprint sur les dernières centaines de mètres avant l'arrivée habituellement mais ma plus longue distance en course est de 12km.

L'attente jusqu'à la course me parait longue, étant donné que cela me stresse déjà beaucoup. Je n'ose pas imaginer l'état de nerfs dimanche matin. Est-ce qu'un échauffement est nécessaire avant la course Si oui de combien de temps ?

Merci pour tous les conseils de ce site !

Rosine
par Rosine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de malboyoo sur le sujet Marathon d'Annecy en Duo

Posted il y a 4 ans 11 mois #507388
Coucou,

as tu plus de données concernant tes entraînements ? (durée, allure, frequence cardiaque ?)
Si tu as couru 15km en 1h30 et que ce n'etait pas trop éprouvant, je pense que tu peux te fixer un temps de 2h10 (à prendre avec des pincettes, je suis débutant moi aussi ^^), d'ailleurs je t'encourage a te fixer une allure et pas partir au feeling.

Sinon, les sprints en fin d'entrainement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu peux te blesser.

Par contre maintenant jusqu’à la course, repos total.

au plaisir!
Last Edit:il y a 4 ans 11 mois par malboyoo
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par malboyoo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rosine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Marathon d'Annecy en Duo

Posted il y a 4 ans 11 mois #507399
Bonsoir Rosine,

La prépa a l'air de s'être bien passée, notamment au vus de tes soucis physiques, c'est donc de bonne augure en vue de ce marathon relais ! :)

Effectivement, si tu as réussi à courir 15km en 1h30 environ à l’entrainement et que tu n'en es pas sortie épuisée, les 2h10 sont normalement à ta portée, sans souci, puisque tu vas courir ton semi à une allure un peu plus rapide a priori.
Si l'allure semi travaillée en prépa est bien passée et que tu te sens "facile" à cette allure, tu peux peut-être courir 15-16km à cette allure travaillée, et si tout va bien, accélérer un peu pour les 5 derniers km (tu adapteras en fonction de tes sensations évidemment ;) )

Pour l'échauffement, oui il est conseillé d'en faire un. Perso, pour un semi, je m'échauffe en général entre 10 et 15 minutes en footing avec qq petites accélérations sur la fin (=> 10 minutes footing, 3-4 accélérations puis encore 2-3 minutes de footing en guise de récup).

Faut pas stresser, ça va bien se passer dimanche !! ... Ce n'est que du bonheur !

Excellent marathon relais à toutes les 2 donc !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rosine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rosine
  • Portrait de Rosine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rosine sur le sujet Marathon d'Annecy en Duo

Posted il y a 4 ans 11 mois #507412
Merci pour ta réponse. Mon plan d'entraînement est sur le site mais je ne sais pas s'il est visible par tous. Je cours à une allure AS21de 10,2 à 10,5km/h lors des entraînements. Je fais une séance longue, une séance EF d'une heure et une séance de fractionné. J'ai couru mon dernier 10km en moins de 53 mn. Ma FCM en entrainement est de 155 environ et ma FC max est de 172 en entraînement.
par Rosine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rosine
  • Portrait de Rosine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rosine sur le sujet Marathon d'Annecy en Duo

Posted il y a 4 ans 11 mois #507413
Merci pour tes conseils. J'ai bien noté pour l'échauffement. Concernant le ravitaillement,à quelle distance parcourue commencer à manger ma powerbar ? A quelle fréquence manger et boire ? J'ai prévu de prendre une poche à eau pour m'hydrater régulièrement avec 1l d'eau et de compléter avec l eau du ravitaillement si besoin. Il fera environ 5 ℃ à 8h30 donc je devrais pas transpirer à outrance
par Rosine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Marathon d'Annecy en Duo

Posted il y a 4 ans 11 mois #507441
Désolé Rosine, je n'ai pas eu l'occasion de me connecter avant ta course (tu dois être en plein dedans à l'heure actuelle je pense). Normalement il y a ce qu'il faut sur les ravitos d'un semi. Donc ta barre, je l'aurais gardée en cas de coup dur sur la fin de course (après le 15ème). Si tu as bien déjeuné auparavant, pas besoin de vraiment manger sur un semi, mais en prenant un petit truc à chaque ravito ça devrait aller (idem pour l'hydratation ... donc la poche à eau n'est pas nécessaire, elle va même t'embêter car tu vas devoir porter 1kg de plus pour courir :( )

J'espère que tout se sera bien passé :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes