S'équiper pour la course à pied

Besoin conseils sur prochaines courses

Réponse de neochti sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468539
si ca peut vous aider...
36 ans, 10 ans de trail. actuellement à raison de 3 sorties par semaine, je suis en mesure en terminer pratiquement n'importe quelle course en aménageant le type de sorties. je m'explique bien sur :

Je pense que c'est une erreur de penser que plus t'en fais, plus t'es prêt, ca t'amène surtout à la fatigue et/ou à la blessure.
Par contre, il faut faire énormement de sortie typée à ce que tu prépares, et surtout, il faut maitriser tous les autres facteurs de course, c'est surtout cela qui prend des années.
savoir ce qui te va en aliment sur court et sur long,
savoir quoi boire et quand boire,
savoir quel matos prendre
savoir qu'il y aura de gros coups de mou sur la course longue, travailler le mental...
connaitre ses points forts et faibles, savoir quand marcher/courir...
et...entrainer son corps au dénivelé et à l'économie de course à une allure donnée.

Une fois que cela est bien appréhendé, et bien oui, à raison de 3 entrainements/semaine et quelques gros trails en préparation, il est possible de terminer pratiquement tout type de course ;)

raisonnablement, pour quelqu'un qui court régulièrement , même de petites distances, je dirais que pour un objectif de 90 km 4000d+, 3 années semblent être cohérent.
un an sur des 15-20 km avec un objectif 40-50 km en fin de saison,
un an sur des 30 km avec un objectif de 60 km par exemple et quelques courses de prépa de 40 km
et une année avec 2-3 courses de prépa autour de 50-70 km pour finir avec l'objectif annuel de 90 km.

en tout cas, c'est ce qu'on donne aux jeunes du club comme progressivité.
certains y arrivent plus vites d'autres moins....
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charly_yep, Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468548
Ah je suis content je n'était pas si loin que ça de l'idée en terme de progressivité :).

Bon pour moi on rajoute quelques années :lol: .

Mais à priori je trouve ça rassurant ce que tu dis, le fait de ne faire que 3 sorties par semaine.
Mais dans l'idée ça se comprend.

Tes sorties sont plus longue tout letemps ou juste ta SL que tu adaptes en fonction de l'objectif de course?

D'ailleurs c'est ce que j'ai du mal à calibrer les SL à l'heure actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468554
alors, dans la mesure du possible, j'essaie de garder une sortie rapide par semaine, soit une heure avec 2*10*30/30 par exemple, et apres, en fonction de l'objectif, j'adapte.
Par expérience, je ne me mets pas de gros trail de plus de 25 km/1000 d+ avant mars, car perso, j'ai du mal à faire du gros volume l'hiver, les nuits tombent vite et avec la chasse....
par contre, a partir de mi-mars et à plus forte raison quand les jours rallongent, je fais une sortie longue le week end (en gros 20-25 km 700-900d+ ) et l'autre séance, soit sortie longue également pour faire un week choc, soit sortie moyenne genre 10-15 km avec un peu d'allures rapides... je ne me prends pas la tête...
disons que ce type d'entrainement permet d'être rapidement opérationnel et de garder la forme pour être d'attaque à un plan plus costaud ou une prépa plus plannifiée dans un but de résultat.
Quand je souhaite performer, j'essaie quand meme de passer à 4 séances semaine.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaxon
  • Portrait de Vaxon Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vaxon sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468555
Je ne pensais vraiment pas qu'il était possible de progresser aussi rapidement (finalement tu avais raison charly_yep ;) )

En tout cas merci beaucoup neochti, ca m'avance pas mal sur ma réflexion, sur comment envisager la progression et les objectifs (oui j'ai besoin d'objectif à atteindre et à dépasser constamment :P ).

Il faudra que je vois également si j'arrive toujours à marier tennis et entrainement trail en même temps ou si niveau récupération et fatigue cela me pose des soucis... :unsure:
par Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468575
En fait, courir du long, n'est pas nécessairement plus dur que du court. Pour exemple, si tu envisages de courir un 10 et un semi à 15km/h le semi sera le plus dur, mais si ton objectif est le 10 en 40' et le semi en 1h45 le 10 sera plus dur.
A mon sens la différence importante entre le court et le long, est le temps d'entrainement nécessaire. Nécessaire pour une adaptation morphologique qui permet d'éviter les blessures. Si tu as pas mal de temps pour t'entrainer, que tu aimes l'endurance plutôt que la vitesse alors le long est fait pour toi. Plus tu fais du long, plus le volume d'entrainement est important et moindre est l'intensité et vise et versa. La CAP étant particulièrement traumatisante, il faut être prudent et progressif sur l'augmentation du volume.
Last Edit:il y a 7 ans 2 semaines par OLF
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaxon
  • Portrait de Vaxon Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vaxon sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 7 ans 1 semaine #468639
Je ne recherche absolument pas la vitesse mais j'ai mis beaucoup de temps à habituer mon corps pour réussir à courir 15/20km indépendamment de la vitesse (je n'ai jamais été un coureur rapide mais plutôt un endurant). En général au fur et à mesure des kilomètres je commençais à avoir des douleurs aux genoux, puis aux hanches, puis aux chevilles... bref mon souffle et mon cardio a toujours été au top mais c'est au niveau du corps que la charge n'était pas supportable... C'est pour ca que je pensais que ca prendrait plus de temps ! :laugh:

Mais maintenant ca va beaucoup mieux, j'essaye d'augmenter au fil des mois les distances en étant à l'écoute de mon corps afin de ne plus le brusquer ! ;)
par Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes