S'équiper pour la course à pied

Besoin conseils sur prochaines courses

  • Vaxon
  • Portrait de Vaxon Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1

Besoin conseils sur prochaines courses a été créé par Vaxon

Posted il y a 6 ans 11 mois #468399
Bonjour,

J'ai couru récemment un urban trail et un trail nature (15km environ et 400m D+ chacun) et j'avoue être resté sur ma faim à chaque fois, j'en aurais bien pris plus !! :laugh:

J'ai habituellement un léger problème de démesure dans mes ambitions et j'aimerai du coup un avis sur la progression logique à suivre. J'aimerai à très long terme et selon ma faculté à progresser envisager le trail de l'ETNA 94km 4800m D+ (je vous avais prévenu sur la démesure)... je ne me fixe pas d'objectif en terme d'années mais je sais très bien que ce n'est pas pour dans un an ou deux (et même plus) :laugh: :blush:

Bref j'aimerai savoir si vous pensiez que je puisse envisager de passer à des trails de 30/40km à (très) court terme où si je devais plutôt envisager des étapes intermédiaires. Et également quel serait la suite logique ?
par Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 6 ans 11 mois #468407
Sujet intéressant :).

Je suis un peu dans ce même état d'esprit, actuellement (et pour cette année) des course entre 10 et 15 km.

Je me dis que je pourrais finir l'année par une course > 20 km, ça tombe bien il y en a une à côté de chez moi début décembre.

Après pour mon expérience perso ce qui me freine pour le moment c'est le nombre de sorties à faire et surtout mon poids.
Si tout se passe bien et continue son chemin, j'ai perdu 2 kg/mois sur février et mars, donc d'ici décembre ça pourrait faire -16 kg dans le meilleur des cas ce qui me laisserait à 86 kg. (ouah j'en rêve en l'écrivant :woohoo: ).

Sinon en terme de progressivité, et de mon oeil pas expert du tout, je verrai bien ça:
année N: 10 à 20 km
année N+1: 20 à 40 km
année N+2: autour de 60 km
année N+?: +/- 20 km de plus par an

Bien sur je réduirais le nombre de "courses objectifs" en fonction du kilométrage, non?

En tout cas je suis à l'écoute aussi sur ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaxon
  • Portrait de Vaxon Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vaxon sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 6 ans 11 mois #468409
J'ai de la chance pour ma part niveau physique, je fais 7/8h de sport (tennis, padel, running, trail) par semaine depuis quelques années du coup je suis plutôt fit (1m81 pour 70kg) ;)

Concernant la "progressivité" proposée, étant assez facile sur 15km et faisant une sortie par semaine à 17/18km sur sentier/forêt/chemin de caillasse (dénivelé un peu faiblard : 200/300m D+) depuis 1 mois j'aimerai passer directement à ton année N+1 mais j'ai peur de griller les étapes :dry:
Mais bizarrement je trouve que passer de "20 à 40km" à 60km en un an me parait très très rapide. Ca serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un d'expérimenter pour nous orienter du coup :laugh:
par Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 6 ans 11 mois #468410
Effectivement dans ce cas tu dois pouvoir passer sur des 20 km plus rapidement que moi :lol: .

Après (et les chiffres sont arbitraires) je dirais qu'il me semble faisable de faire

6x 20 km/an
4x 40 km/an
3x 60 km/an
etc...

Mais je peux me tromper je pense, il ya la physiologie de chacun, l'envie, la psychologie etc...

Je suppose que certains sont capables de taper 2 ultras de 100km en 1 an.

J'ai aussi pour idée, peut être totalement fausse que le trail est moins traumatisant que la route en globalité car sur 40/50 km ou plus, tu marches, tu te reposes, etc... et surtout tu es dans des sentiers et non sur du bitume.
Après il y a aussi les descentes qui sont traumatisantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaxon
  • Portrait de Vaxon Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vaxon sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 6 ans 11 mois #468418
Chez moi la différence est surtout psychologique, du bitume bien plat je m'em***de à mourir :sick:
par Vaxon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Besoin conseils sur prochaines courses

Posted il y a 6 ans 11 mois #468421
Ce qu'il y a de plus traumatisant sur la route, c'est la répétition de mouvement quasi parfaitement identiques en gestuelle, appuis ...
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.277 secondes