S'équiper pour la course à pied

15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35 a été créé par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87593
Pour rappel mon objectif initial était de 1h05 sur 15 km, malheureusement je n'ai pas pu participer à la course initialement prévue, j'en ai trouvé une autre mais elle fait 14,9 km (non mesurée officiellement). Je vise une allure de 4'20''/km

J'arrive sur le site vers 9h25 avec ma sœur qui a décidé de m'accompagner et de participer à sa 1ère course. Pour elle, ce sera 7,5 km départ à 9h45 et pour moi 14,9 km départ à 10h05. On va récupérer les dossards puis on arrive près de la ligne de départ, je lui donne quelques conseils. Je lui demande si elle veut s'échauffer, elle me regarde bizarrement et me répond : "m'échauffer, mais pourquoi ?". Je lui dit de partir tranquillement à son rythme. Et pan, c'est parti pour les 7,5 km !

Il me reste 20', j'en profite pour aller finir de me préparer à la voiture et m'échauffer tranquillement pendant environ 15' : EF + quelques accélérations à AS15.

Je me place sur la ligne de départ à la dernière minute, il y a peu de monde et les coureurs ne sont pas tassés. J'essaie de me placer à la fin du 1er quart (vu que ça correspond généralement à mon classement). Et pan, c'est parti pour les 14,9 km !

Je voulais partir tranquille (4'35''/km) mais quand je regarde ma montre je suis à moins de 4'00''/km ! Je lève une peu le pied.
km 1 Temps : 00:04:14 Fcmoy : 84 % Fcmax 89 %

Ma FC me parait déjà un peu élevé mais je me sens bien.
km 2 Temps : 00:04:08 Fcmoy : 87 % Fcmax 90 %

A la fin du km 2, je suis en 4'11''/km de moyenne, je décide de ralentir plus franchement (désolé je ne suis pas un psycho-CAP) :
km 3 Temps : 00:04:28 Fcmoy : 87 % Fcmax 90 %
km 4 Temps : 00:04:23 Fcmoy : 86 % Fcmax 89 %

A ce moment-là je suis bien dans mon allure cible, j'essaie d'être régulier :
km 5 Temps : 00:04:16 Fcmoy : 87 % Fcmax 89 %
km 6 Temps : 00:04:07 Fcmoy : 88 % Fcmax 89 % (descente vers le lac + passage devant le fan-club ;))
km 7 Temps : 00:04:17 Fcmoy : 88 % Fcmax 89 %
km 8 Temps : 00:04:16 Fcmoy : 88 % Fcmax 90 %

Vers le km 6, je passe devant mon fan-club : ma fille, ma maman, les enfants de ma sœur. Très sympa ! Ça motive !

A la fin de 1er tour, on repasse sur la ligne de départ et qui je vois en train de franchir la ligne d'arrivée : ma sœur ! Je suis content, elle a terminé sa 1ère course et a même reçu les félicitations du speaker.

Le 2eme tour se passe bien. Je sais où sont les petites difficultés. Je suis régulier en allure ce qui n'est visiblement pas le cas de la plupart des coureurs, car sur ce 2nd tour j'ai dépassé pas mal de coureurs et je ne pense pas avoir été dépassé par un seul coureur !
km 9 Temps : 00:04:19 Fcmoy : 88 % Fcmax 91 %
km 10 Temps : 00:04:20 Fcmoy : 88 % Fcmax 88 %
km 11 Temps : 00:04:18 Fcmoy : 89 % Fcmax 90 %
km 12 Temps : 00:04:16 Fcmoy : 90 % Fcmax 91 %

Il reste un peu moins de 3 km je me décide à oublier ma montre et à chercher à accélérer (un peu) pour aller chercher les 3-4 coureurs qui me précède de quelques dizaines de mètres.
km 13 Temps : 00:04:01 Fcmoy : 91 % Fcmax 93 % (repassage devant le fan-club ;))
km 14 Temps : 00:04:13 Fcmoy : 91 % Fcmax 93 %
km 15 (900 m) Temps : 00:03:19 Fcmoy : 92 % Fcmax 95 %

Sur la ligne, j'ai failli me faire dépasser par un coureur qui avait pris ma roue après que je l'ai dépassé. On s'est fait une belle dernière ligne droite en sprint, je crois qu'il aurait fallu la photo finish pour nous départager. Mais du coup j'ai oublié d'arrêter ma montre sur la ligne d'arrivée. Je n'ai donc que le temps officiel : 1h02'55''.

C'est cool je suis bien dans l'objectif. Mais comme je disais dans mon suivi je ne pense pas que la course faisait vraiment 14,9 km mais plutôt 14,8 km (ce qui est vérifié par les liens que j'ai pu trouver dans Garmin Connect Explore : connect.garmin.com/explore#activityType=...evance¤tPage=1 ).

Bilan :
. Objectif atteint : allure objectif 4'20''/km, allure réalisée 4'15''/km.
. J'aime beaucoup courir à ces allures, alors que sur 10 km à 4'06''/km, je souffre beaucoup plus.
. Ma FC moyenne de 88% me donne l'espoir de pouvoir faire prochainement 4'25''km sur semi.
. Il fait super beau dans le Finistère Nord ;).

Vivement la prochaine course !

Lien vers le carnet : www.conseils-courseapied.com/lmp/seb35/p...ance-30145.html#sem6
Lien vers Garmin Connect :
connect.garmin.com/activity/70476127
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Seb35
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Seb35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: 15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87597
Bravo, belle course et objectif rempli avec du bonus en plus.

Tu maitrises super bien tes allures et ta FC, ça te permet de te faire plaisir avec un finish au sprint, extra!!

ça annonce effectivement quelque chose de bien sur semi.
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adejean sur le sujet Re: 15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87598
Qu'est ce que ca à l'air facile la course à pied avec toi ;)
On a l'impression que tu faisais ton marché :laugh:
Tu as été super régulier, la FC est restée stable toute la course :woohoo:
Tu dois en avoir encore sous la pédale, non ?

En tout cas bravo pour ton nouveau record :)
par adejean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didou80 sur le sujet Re: 15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87599
Belle régularité sur l'ensemble du circuit ;)
Pense tu tenir à 88% de FCM sur Semi ou plutôt 85% dans les 15 premiers kilomètres ?
Il faut avouer que c'est bon de remonter un peu le peloton dans la seconde partie, c'est là que les nombreuses semaines d'entraînement sont mises à profits...Et c'est là que l'entraînement structuré est payant.

Vivement e Semi :woohoo:
par didou80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87601
Bravo et belle course !!

On a l'impression en te lisant que tu n'as souffert d'aucun trouble ! Tu veux accélérer...paf tu passes la 3ème, puis plus loin décélérer paf un coup de 2ème...Puis sprint final..pan un coup de 5 ème..Tu es impressionnant gars !! :blink:

Ça fait un joli score tout ça ! ;) Encore bravo !
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: 15 km du Lac de Bourg-Blanc par Seb35

Posted il y a 13 ans 1 mois #87603
Tu n'as quasiment aucune dérive cardiaque, tu pourrais presque partir sur des bases de 4'20'' pour ton semi, s'il est roulant. Comme dis Adejean, il en ressort que tu as l'air d'en avoir sous la pédale...
Un bon petit semi avec une seconde partie en négative split, où tu te refais plaisir en remontant le peloton.... Yes!
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes