S'équiper pour la course à pied

Foulées du 8ème 10km

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Foulées du 8ème 10km a été créé par astro

Posted il y a 13 ans 2 mois #81813
A la demande de Jake :laugh:


Fin Décembre je fini les 10km d’Issy les Moulineaux avec une grande déception. Faut dire qu’avec aucune expérience au 10km (jamais couru en compétition) je me fixe un objectif de 45’. Résultat 47’01’’.

Je décide donc de commence l’année 2011 avec un entrainement fixé sur de la vitesse. Courant Janvier je m’inscris aux Foulées du 8ème avec des collègues et j’abaisse mon objectif à 46’. Même si au fond de moi je crois à mes 45’ ?
3 semaines avant la course je commence les séances AS10. JE me rends compte que tenir les 4’30’’ sur 10km sont inatteignable mais j’y crois encore et je mets ça sur le dos de la fatigue (père depuis peu et boulot stressant depuis peu aussi…)

1 semaine avant la course je suis en congé. J’effectue ma dernière séance AS10 avec une bonne nuit de sommeil. Cette séance est une réussite et je crois maintenant à mes 4’30’’ !!!

Jours J est arrivé. Je ne suis pas sortie la veille au restaurant comme c’était le cas à Issy ? Je me suis bien hydraté pendant la nuit et mangé pas mal de féculant les 2 jours avant. Je reste un peu fatigué car ma fille découvre ses cordes vocales et le meilleur moment pour pleurer c’est entre 1-3h du mat :-) (Coquine !!!)

Je me lève alors à 7h pour manger et boire encore. Fait des étirements et à 8h40 je quitte la maison. JE monte sur ma moto et commence à rouler vers la mairie du 8ème. C’est là que je me rends compte du FROID ! Les doigts gèles j’arrive devant l’église St Augustin. Je retrouve mes collègues et on commence un échauffement pour monter les puls.
BOOMM on entend le pistolet du départ des 5km. Le notre est dans 10min. J’allume mon garmin et prépare l’affichage :
Allure moyenne et Allure moyenne du tour (auto à 1km) => ERREUR !!!
9h40 départ. Dès le départ je suis scotché sur ma montre et surveille l’allure 4’30’’. Quand ça descend je n’accélère pas bcp. Quand ça monte j’essaie de rester dans mon objectif.

1er tour en montant le BD Haussemann je me rends compte que c’est un faux plat montant très long avec les derniers 300 m où ça monte pas mal quand même. Seule la vue sur l’Arc de Triumph me remonte le moral?. Une fois montée je souffle un peu car on entame la descente vers parc Monceau. Cette descente fait du bien. Je surveille mon allure. 4’30’’ en moyenne du coup je ralenti dans la descente…

On passe l’entré du parc Monceau et on entame une autre montée. Assez longue aussi. Pour le moment tout va bien je gère. Je passe les 5 km à peine essoufflé. Bon ok ca descente maintenant et c’est pour ça peut être.

La deuxième boucle est quand même un peu plus difficile. J’ai un début de point coté juste avant d’entamer la monté du bd Haussemann. Chiotte !!! Je ralenti. Tout en haut je suis à 4’38’’ j’ai perdu. J’ai du mal à accélérer après cette montée. La descente vers parc Monceau me fait à nouveau du bien et je réussi à grappiller quelques seconde 4’35’’. On croise une voiture qui veut absolument forcer le passage et visiblement n’en a rien à faire des flics qui sont autour. Ah oui on est dans le 8ème et les gens se croient tout permis ? (je rigole !!!)

De nouveau la montée du bd Courcelles. Là j’arrête de regarder ma montre. Je sais que je suis à 1.5km de la ligne. En haut du bd Courcelles je gagne une sec et je suis à 4’34’’. Et là ce n’est que de la descente jusqu’à l’arrivé. J’ai du jus !! je double les autres concurrents et je passe la ligne avec 4’30’’ l’allure moyenne ! YESSS je suis trop content car je devrais être autour des 45min…

Je change d’écran pour voir le temps. Cet écran je ne l’ai pas regardé du tout. Et là je vois 46’22 avec 10.29km… J’ai compris !!! Du coup je suis très déçu mais je me console en me disant c’est mieux qu’en Décembre et si j’avais su j’aurais pu accélérer plus tôt et descendre sous les 46’. Ca reste une bonne course et j’en tire un bon enseignement.

Concernant l’organisation c’était bien mais pas exceptionnelle : Ce que j’ai aimé c’est les meneurs d’allure à chaque 5min à partir de 35min. Ca fait bcp de meneur. Seul reproche le ravitaillement. Deux stands très petit juste après un virage que j’ai manqué ? Puis à l’arrivé j’aurais aimé avoir une bouteille d’eau ou un thé vu le froid. Malheureusement il n’y en avait pas.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par astro
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par astro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adejean sur le sujet Re: Foulées du 8ème 10km

Posted il y a 13 ans 2 mois #81819
Bravo astro pour ta course !
Ne sois pas trop déçu, un record c'est un record !!! :woohoo:
Mais c'est quand même une bonne leçon: ne pas faire une confiance aveugle à la technologie ;)
par adejean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Foulées du 8ème 10km

Posted il y a 13 ans 2 mois #81823
Ahhhh !! Voila un beau CR!! :cheer:

J'adore les CR !!

Bon première chose je confirme ; tu es véritablement l'étoile filante ..une moyenne de 4'30" j'aimerais bien pouvoir tenir ce rythme ! :(

Seconde chose..c'est un super chrono..je vois pas ce que tu lui reproches !!! Bon d'accord tu cours depuis plus longtemps que moi mais 46' pour un 10 km..pour moi c'est le rêve !! :dry:

Encore bravo astro ! Tu reste l'étoile filante ! :cheer:
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plassall sur le sujet Re: Foulées du 8ème 10km

Posted il y a 13 ans 2 mois #81844
C'est dingue quand meme un 10km qui fait 10,29km. Quand tu cherches le perf, c'est quand meme limite... Ce serait pas toi qui as passe ton temps a zigzaguer...
par plassall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pioum sur le sujet Re: Foulées du 8ème 10km

Posted il y a 13 ans 2 mois #81858
En même temps si tu cours le 10km en 46 minutes t'a pas vraiment besoin de ravitaillement. Quand je cours un 10 km, je me vois mal m'arreter (même 10 secondes) pour boire coup. Les ravitaillements ca commence a être utile quand tu cours plus d'une heure.
par pioum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Foulées du 8ème 10km

Posted il y a 13 ans 2 mois #81867
N'empeche que si on calcule, tu as bien passé la barre des 10 k vers 45'....

2 minutes de moins en un mois, c'est tout bon! bravo pour ta course, en plus tu as bien géré ton allure.
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes