Boutique Marathon - votre spécialiste running

10 km d'Arcachon

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 6

AtomHeart a créé le sujet : 10 km d'Arcachon

Après les 10 km des quais de Bordeaux le 11 novembre, j'avais donc décidé de prendre un nouveau dossard pour l'une des dernières courses de l’année pas loin de chez moi. La promesse d’une épreuve en bord de mer et d’une bourriche d’huitres pour les premiers inscrits ont été des arguments suffisants pour me laisser convaincre par les 10 km d’Arcachon. :D

Dimanche 5 décembre – 9h00 : Arrivée à Arcachon près palais des congrès pour retirer mon dossard. Je porterai donc le n° 175.
Surprise : apparemment ce sera un chronométrage à l’ancienne, puisque les coureurs n’ont pas de puces.

Pendant que j’accroche mon dossard, un coureur m’aborde et me demande : « Il vous en resterait une ? » … Pas sûr de comprendre, je le regarde d’un air interrogateur … « Oui, est ce que vous pourriez me donner une épingle pour que j’accroche mon dossard ? Je vous donne ma bourriche en échange ! »… Même sans contrepartie, je lui aurai bien entendu rendu service mais puisqu’en plus il y avait une douzaine d’huitres en jeu…

Bref, après un petit échauffement le long de la plage, direction la gare, toujours en trottinant, pour me rendre dans la zone de départ. Et il y a du monde : Plus de 1 100 partants. Comme à mon habitude, je me positionne en toute fin de peloton… c’est à peu près dans la même position que je terminerai moins d’une heure plus tard !

Le temps est maussade (sans pluie toutefois) et plutôt frois et je suis bien content d’avoir écouté les conseils de ma chérie pour mettre un collant.

10 heures, l’heure du départ. Je mets mon chrono en route. Mon objectif est d’améliorer le temps que j’avais fait à Bordeaux. Faire moins de 55’ serait donc pour moi une belle performance. Enfin, ça, c’était avant que je me rende compte du parcours… Inconscient et naïf que je suis, je n’avais pas pris la peine de faire la moindre reconnaissance !

Les 5 premiers kilomètres s’effectuent majoritairement le long de la plage et sont sans grande difficulté. Malgré tout, je me rends rapidement compte que je suis au rupteur et que je risque de me scier les pattes à chercher à suivre des coureurs manifestement plus rapides que moi. A mi-course, petit coup d’œil sur mon cardio pour m’en convaincre : 188 bpm… A un tel rythme, c’est tout simplement ma FCM théorique que je viens d’atteindre et je sens bien que dans la pratique, je ne dois pas être loin du compte non plus… En tous cas, ce sera la dernière fois de la course que je m’aventurerai à un rythme aussi élevé.

Question temps, je passe au km 5 en 27’30 autant dire que je suis dans un rythme pour boucler en 55’. A ce moment là, bifurcation à gauche, et c’est parti pour les montagnes russes. Je confirme, il y a bien des dunes dans le bassin d’Arcachon ! C’est pas non plus l’Everest mais ça suffit pour me permettre de conserver un minimum d’humilité. De belles montées, dans lesquelles je m’efforce de réduire ma foulée. Certains devant moi qui essaient de conserver une trop grande amplitude dans leurs pas se retrouvent « arrêtés » au milieu des bosses. Je rattrape certains concurrents et j’en double même d’autres dans les descentes grâce là encore à de toutes petites foulées qui me permettent de prendre une vitesse grisante (pas de quoi être flashé non plus hein !).

Face à ce relief auquel je ne m’étais pas vraiment préparé, j’imagine que je ne battrai pas de record aujourd’hui. Tant pis, le parcours est tout de même très agréable et l’ambiance est bon enfant. Je me sens bien. J’arrive sans fatigue particulière jusqu’au 9ème kilomètre où j’accélère mon rythme et prends sur mon porte-bagages une jeune femme qui visiblement n’en finit pas de voir la ligne d’arrivée s’approcher.

Ca y est, je viens de terminer mon 2ème 10 kilomètres !

Temps officiel : 55’43’’ .. Loin, très loin derrière Sébastien Horrereau, le vainqueur qui avait déjà remporté les 10 km des quais de Bordeaux le mois dernier, et qui termine en 31’46’’… Je suis sûr qu’il a pris un raccourci ! Bravo à lui en tous cas. C’est le genre de performance que j’admire tellement cela me semble surnaturel au regard de mes propres capacités.

Quoi qu’il en soit, au bilan, je suis satisfait de ma course. D’ailleurs, en temps réel, eh bien, contre toute attente, je termine en un tout petit moins de 55’. Mais mon plus grand bonheur c’est que ma femme m’a dit à l’arrivée qu’elle aimerait bien que l’on participe à un 5 km ensemble !

Rendez-vous donc en début d’année prochaine pour le récit de notre course en couple ! :cheer:

EDIT: Pris par mon enthousiasme, je n'avais pas remarqué que mon récit était aussi long. Qu'est ce que ce sera le jour où je terminerai un marathon! :woohoo:
#73064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1800
  • Remerciements reçus 1

olivier_g a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Bravo!
55' pour un 2e 10km, c'est nickel!
#73065

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 575
  • Remerciements reçus 0

kriss a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

bravo pour ton record et ta gestion de course

bonne prépa pour toi et ta femme :)
#73067

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

franck a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Salut,

bravo pour ton second 10 km. Manifestement ca y est tu es tombé dedans.
Pas facile arcachon surtout du côté du quartier d'hivers où ca monte et ca descend...
Horrereau, Inglès.... des extra-terrestres qui vont aussi vite sur 10 km que sur semi
et un poil plus faible sur marathon....

Je n'étais pas à arcachon hier car biscatrail dimanche prochain (32 km).
On aura peut être l'occasion de se croiser l'année prochaine sur route ou chemin...

Bonne récup.

Franck.
#73069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3005
  • Remerciements reçus 0

Book59 a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Que d'efforts pour une bourriche ou deux.................. ça valait bien le coup. Départ peut-être trop rapide, l'envie nous rattrape souvent( moi je suis novice mais les anciens, pardon les plus expérimentés, disent qu'on part souvent trop vite, l'emballement du départ).

Tu as bien géré tes montagnes russes.

Tu as de la chance d'avoir gagner une super partenaire pour l'année 2011.

Merci pour le CR et de partager ton expérience.
#73126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3005
  • Remerciements reçus 0

Book59 a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Maintenant je penserai à prendre plus d'épingles avec moi car on sait jamais sur un malentendu.

Moi par contre, j'apprécirai ........... rien du tout. Non, une chose seulement: avoir la santé pour continuer de parcourir le bitume et autres.

Désolé de m'égarer mais on oublie parfois l'essentiel et la chance qu'on a .
#73129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 6

AtomHeart a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Merci à tous pour vos messages. Cela fait toujours chaud au coeur d'avoir des encouragements... même après la course! ;)

@franck: au plaisir de te rencontrer sur une prochaine ligne de départ. Pour me reconnaître mes signes distinctifs sont très simples: Je suis en queue de peloton et je porte un maillot "Equipe de France Contre le Cancer"!

@Booktopher: En tant que débutant, j'ai eu beau lire et entendre partout qu'il faut partir du principe que l'on va toujours trop vite au départ, je me rends compte que l'euphorie de la course a parfois raison des bonnes intentions! :unsure:
Quoi qu'il en soit, la récompense au final en valait vraiment la peine: les huitres étaient excellentes! :laugh:

Encore merci à tous pour vos messages.
#73149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JakeD
  • Portrait de JakeD

JakeD a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Bravo !!! Bien joué ;)
#73163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6794
  • Remerciements reçus 3

gilles84 [Dum Spiro Spero] a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Bravo ! :woohoo:
#73165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

DBSA a répondu au sujet : Re: 10 km d'Arcachon

Salut et bravo a toi.

J' aurais du participer a cette course mais je me suis fait une entorse a la cheville donc repos force.

Ton récit est magnifique avec beaucoup d' humour merci et a+.
#73238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services