S'équiper pour la course à pied

Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz) a été créé par papadje

Posted il y a 13 ans 8 mois #56021
Morzine: Après avoir fait les 2 tiers du (court) voyage sous des trombes d'eau à me demander si je n'allais pas faire demi tour, j'arrive sous un ciel peu nuageux. Je décide donc de me garer et me dirige vers l'office de tourisme pour récupérer mon dossard: c'est la premiere bonne surprise de la journée: l'organisation tres bonne. C'est le plus gros reproche qui avait été fait à la première édition l'an passé avec notamment énormément d'attente au retrais des dossards. La aucune attente. Je retourne finir de me préparer et je me dirige tranquillement vers le départ. Aujourd'uhi pas d'échauffement, j'ai ajouté cette course à mon planning mais elle reste une séance d'entrainement, juste je vais me sentir un peu moins seul que lors de mes SL précédentes :-).
La population de coureur qui va prendre le départ est tres heterogènes: certain sont tres peu, voire pas équipés alors que l'organisation nous annonce des conditions difficiles au col et une descente sous la pluie et le vent: charmant programme... A 8h45 le départ est donné et nous sommes près de 170 à nous élancer vers Avoriaz.

9km D+825 Chalets bon Morand 1h17
Le départ assez rapide, je me cale à un petit rythme sur les 500 premiers mètres sur le goudron, puis on rejoint le chemin et on attaque la montée. Les batons toujours accrochés à mon sac je monte au petit trot, du coup je me fais pas mal dépassé dans cette partie assez "roulante". J'essaie de ne pas me laisser emballer par le rythme de la course, l'objectif aujourd'hui est de boucler la course en moins de 3h15 pour etre sur de prendre la premiere navette qui rentre sur Morzine et ne pas etre trop en retard pour le déjeuner :-)) . Au bout de 4~5 km le chemin se fait plus étroit et la pente plus ardue, je décide donc de détacher mes batons et de peaufiner mon entrainement avec ces nouvelles extensions: je ne suis pas encore super à l'aise ... Par contre dans les parties de relances et descendantes je reviens rapidement sur le petit groupe qui est devant moi. Je profite pour faire une dernière validation de mon ravitaillement perso: barres de céréales, gels à la cacahouète et boisson energétique toute les 12': sur une si "petite" course je ne dois pas avoir de défaillance. Je termine la première partie montante en un peu plus d'une heure 15 en ayant peu forcé.

12km D+840 lac des mines d'or 1h34
Dès le début de la descente les sensations sont très bonnes, malgré les conditions de ces derniers jours le chemin n'est pas trop glissant et permet d'envoyer un peu. Je me régale das cette partie et rattrape pas mal de coureurs. Je déroule bien sans trop taper dans les cuisses et je rejoins le ravitaillement en 1h34. Comme je suis parti en configuration CCC, je ne m'arrête pas et attaque directement la montée vers le col.

17km D+1750 col du fournet 2h43
dès après le ravitaillement on bifurque pour rejoindre les chemins d'alpage: 'est beaucoup plus raide et beaucoup plus humide! Par endroit j'ai de la boue jusqu'aux chevilles et mon accéléromètre disparait complètement sous la boue... Cette portion est plus éprouvante, par endroit les pourcentages sont vraiment sympa et me rappellent la derniére ascencion de Verbier un mois auparavant. Les cinq sortie de la semaines pèsent aussi dans les jambes, je monte donc au train tranquillement mais en essayant de conserver un rythme de marche constant. Le temps se maintient au sec et malgré les inquiétudes des organisateurs. On passe à coté de troupeaux de moutons gardés par d'énormes patous: avec eux peu de chances que les troupeaux se fassent attaquer mais également peu de chances que des traileurs indélicats décident de couper les sentiers! Au fur et à mesure de la montée je récupère quelques coureurs partis trop vite et qui vont maintenant terminer avec les jambes toutes dures et les pieds en plombs, dur, dur... de mon côté aucune douleur ni crispation mais toujours un peu de lassitude certainement due au volume de cette dernière semaine de préparation. Au passage du col le vent est assez fort, la température fraiche et la vue bouchée. Je passe donc sans m'arreter et bascule vers Avoriaz.

21km D+1820 Avoriaz 3h10
Le début de la descente est un peu pénible, très raide, dans des chemins glissants... Je me cale derrière deux coureurs très prudents, pas la peine de risquer une mauvaise chute à 10 jours de la CCC. Au bout d'un km on se retrouve sur un chemin un peu pus large et plus sec. J'abandonne mes deux compagnons et décident de terminer un peu plus vite jusqu'à la station. Après une derniére bosse dans Avoriaz (que j'ai descendu en sens inverse tout l'hiver!) je me retrouve à l'arrivé en 3h10, pile à l'heure pour récupérer mon sac, me changer et prendre la navette pour redescendre. Maintenant place au repos: J-13 ;-)

www.avoriaz.com/station-alpes-france/doc...010_parcours-def.pdf
www.avoriaz.com/station-alpes-france/doc..._morzine-avoriaz.pdf
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adejean sur le sujet Re:Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

Posted il y a 13 ans 8 mois #56022
Bravo, ça donne envie ... :)
par adejean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dave35 sur le sujet Re:Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

Posted il y a 13 ans 8 mois #56028
Tu finis ta prépa sur une bonne note, tu dois avoir le moral gonflé à bloc après avoir fait cette course sans encombres. Maintenant place à la RECUP pour faire une belle CCC.
par Dave35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

Posted il y a 13 ans 8 mois #56042
Salut Jerome
Maintenant place à la récupération !!
Le compte à rebours a commencé ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de franck sur le sujet Re:Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

Posted il y a 13 ans 8 mois #56065
Salut,

et bien maintenant je te souhaite bon courage pour la CCC
et d'y prendre beaucoup de plaisir malgré les difficultés à venir.
Récupère bien et j'attend ton futur CR avec pas mal d'intérêt...

A bientôt et amuse toi bien,

Franck.
par franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Trail des Hauts-Forts (Morzine-Avoriaz)

Posted il y a 13 ans 8 mois #56069
c'est quand même un truc à part les trails avec cette alternance de course et marche rapide, et la gestion de l'effort que ça implique ...

J'y viendrai surement un jour mais à aujourd'hui je suis sur que j'exploserai à ne pas savoir gerer ça ... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes