S'équiper pour la course à pied

Première course : "La Ronde des Matous" 7KM

  • Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 0

Première course : "La Ronde des Matous" 7KM a été créé par Tye

Posted il y a 13 ans 9 mois #53451
Voilà voilà je prends le temps de vous décrire ma première course.

Objectif de course :
- pas d'objectif de temps puisque première course ..
- 3 premiers kilomètres entre 80 et 90% FCM
- 3 autres entre 90 et 95%
- le dernier au feeling (sensé accélerer un peu)



J'arrive sur les lieux à 18h15 pour retirer le dossard. Mon premier retrait de dossard se fait sans encombre, en 2minutes top chrono ! Je récupère le numéro 799 avec puce éléctronique :)
Je retourne à la voiture pour m'habiller et je pars m'échauffer pour 10-15minutes... je reste en EF pour pas me griller.
j'avais tellement peur de me griller avant de partir !!
Voilà je suis chaud, il reste 6 minutes avant le départ. Je me pointe sur la ligne.
Je sais pas vraiment où est la ligne... je me retrouve en fait en fin de peloton. Quand je dis fin c'est que derrière moi... y'a personne :(
Et PAN ! Le départ est donné. Il est 19h pétante.

1er Km :
-- Pendant le 1er km mon seul objectif est de sortir du peloton. Je peux à peine courir sans toucher les pieds des autres ! Et je remarque un truc... ça descend. Il faudra repasser par là, dans l'autre sens ... :(
-- 5min08 -- FCmoy 81%

2eme KM :
-- Sur le deuxième km je me freine car je cours avec un copain et il n'est pas entrainé (encore moins que moi) et je sens qu'on va déjà trop vite pour lui. Et j'me dis que c'est pas plus mal pour moi non plus.
-- 5min35 -- FCmoy 87%

3eme KM :
-- C'est la débandade ! Ça monte ... je suis en train de me griller, je le sens. Impossible de garder l'allure.
-- 5min52 -- FCmoy 88%

4eme KM :
-- Ça continue de monter... je garde l'allure précédente mais je sens que les derniers km vont être durs ... Je ne vois pas la fin de cette montée !! En effet, puisque ca va continuer jusqu' en fin de 5eme KM... dur. Je remarque en faisant le CR que j'étais sensé accélérer ici et faire monter ma FC mais j'en ai pas eu besoin. Ma FC est montée toute seule comme une grande !
-- 5min49 -- FCmoy 91%

5eme KM :
-- Les 3/4 de ce km monte. encore. Ha mais j'aperçois le ravito ! Et les gens qui crient : "Ça descend maintenant ! Courage !". Je prend une petite gorgée d'eau en faisant quelques pas en marchant. Tout le monde fait comme moi. Je ne perds donc pas de place. Je suis soulagé. La descente commence. j'accélère un peu.
-- 5min29 -- FCmoy 90%

6eme KM :
-- Tout en descente. Mais je subis, mes jambes tapent fort sur le goudron. je commence à avoir mal aux jambes. Et truc HORRIBLE, une femme me suit. De très près. Elle se parle ... "Allez, courage, abandonne pas. Tu peux le faire !". Et elle respire...encore heureux... Mais elle respire FORT !!! Ça me déstabilise complètement. Je n'arrive pas a placer ma respiration correctement.
-- 5min24 -- FCmoy 91%

7eme KM !
-- J'aperçois le début de la fin... C'est à dire la montée que j'ai descendu au début :) La femme me colle toujours. Je décide de m'arrêter quelques secondes pour récupérer et surtout... LA LAISSER PASSER !! Je repars 10sec après. Et là que vois-je ? La femme qui s'arrête.... quand je passe à son niveau.... elle repars !!!!!! je suis maudit. Je sens qu'elle est fébrile. J'accélère à peine. j'arrive à la lâcher. YOUPI !!! Il reste 400m. Ca monte toujours. Je sens que je vais pas bien vite mais les gens m'encouragent. Ca me donne la force pour finir. PAF je passe la ligne. Le speaker cri mon nom.. Il croyait que j'étais le premier du 11km qui est partit en même temps que nous.. j'arrête mon chrono.
-- 5min42 -- FCmoy 93%



Voilà c'est fini. C'est fait. Ma première course.
Mon temps ? 38min57
Sur la course entière : FCmoy 89%, allure 5min34/km soit 10.8km/h....


Donc pour tout dire, je suis un peu déçu. Par mon temps déjà. par ma vitesse. Je pensais quand même pouvoir aller plus vite que ça.
Et je suis déçu par ma gestion de course. Je suis mort dès la première montée. Et impossible de sprinter sur le dernier kilomètre.
Enfin je suis quand même content de l'avoir terminée :) Et ça devient mon nouveau record haha et une bonne base pour travailler!
Au boulot ! Au boulot !

Sinon, superbe orga ! Des ravitos tous les km ! Soit des verres d'eau, soit des éponges.
J'ai bien profité du ravitaillement d'arrivée : Coca, quartiers d'orange, gateaux, pastèque, bouteille d'eau :)
Et j'ai gagné un T-shirt en prime !!!
Un superbe parcours dans les vignes. Par contre il n'y avait pas bcp de participants. 200 à tout casser.
J'ai pas encore mon temps officiel. Je vous le dirais dès que je l'aurais.


A bientôt pour une prochaine aventure (J'ai pris un dépliant au pot d'arrivée, la prochaine sera le 3 Octobre pour la course du Luberon. un 10km) !


PS : désolé j'ai été un peu long quand même ...
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par Tye
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Tye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Première course : "La Ronde des Matous" 7KM

Posted il y a 13 ans 9 mois #53464
Ben non, pas trop long pour un CR, c'était très bien !!

En plus se faire draguer pendant une course, ça n'arrive pas à tout le monde !! T'as son numéro de tél ?? :woohoo: :woohoo:

Bravo pour ta course en tout cas ! Pas facile à gérer les montées et les descentes quand on est à fond !
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Première course : "La Ronde des Matous" 7KM

Posted il y a 13 ans 9 mois #53465
ca vallait le coup d attendre !!! course avec un profil difficile pour une 1ere mais tu t en sort bien !

et le coup de la femme derriere, j etais MDR a te lire !!!

continue comme ca, tu progresses super bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tye sur le sujet Re: Première course : "La Ronde des Matous" 7KM

Posted il y a 13 ans 9 mois #53467
heu.. hum umm.. elle était "un peu" trop vieille pour moi.. Et j'ai déjà une copine :laugh:

Je viens de voir les résultats officiels. J'viens de me reprendre un coup sur la tête.
mon temps : 39min00
classement :
- total : 66eme / 109
- Categ (SEM) : 14eme/15 (mon pote étant dernier !!)
- Homme : 51/68


pas jojo !
Bon, je me dis que je ne peux QUE progresser :silly:


J'ai environ 80m de dénivelé positif sur ma montre. Est ce que c'est une course plutôt vallonnée ? roulante ?
Qu'elles sont les critères pour ces types de courses ?



et merci pour vos encouragements ! Ça fait vraiment plaisir. :blush:
par Tye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Première course : "La Ronde des Matous" 7KM

Posted il y a 13 ans 9 mois #53468
Moins il y a de monde, plus la course est petite en distance et plus les participants sont chevronnés.

La même course dans une grande ville et tout de suite tu aurais eu plus de monde derrière toi.

Un truc : la prochaine fois pour ne pas terminer avant dernier emmène DEUX copains !!
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Première course :

Posted il y a 13 ans 9 mois #53472
FredX écrit:

Moins il y a de monde, plus la course est petite en distance et plus les participants sont chevronnés.

Je confirme !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes