S'équiper pour la course à pied

Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Mon premier semi en 2h30 (pil poil) a été créé par

Posted il y a 13 ans 10 mois #52308
mon premier semi

Un super moment... 2h30. Alors d'accord, 2h30 c'est beaucoup. C'est sans doute beaucoup quand je lis sur wanarun que les mecs bouclent leur marathon, le double de la distance courue aujourd'hui en 3h ou moins mais je dois resituer. Je ne cours que depuis 9 mois. 9 mois tout rond que je me suis mise à la course à pied un peu par hasard, après avoir participé à un trail populaire de 10 km que j'ai fini déshydratée et dans la soufrance.

Il y a 9 mois, quand j'ai voulu suivre le plan de Gilles "finir un 10km" j'étais desespérée et incapable de tenir 45 minutes en endurance fondamentale, je devais alterner marche et course. j'ai fait ça presque deux mois car je courais trop vite. D'ailleurs il y a un an, quand je courais très occasionnelement, je tenais 20 minutes max épuisée en souflant comme un boeuf !

Ah oui, j'en ai appris des choses sur moi-même, mon mental, mon corps avec la course à pied. Le semi est fini, j'ai mal partout, mais j n'ai qu'une envie, recommencer !!

Donc il y a un mois, je me choppe une bactérie, il m'aura fallu deux semaines d'antibio pour en venir à bout et je suis épuisée. Mon monde s'écroule, j'envisage de ne pas courir le semi. Mon mari me raisonne et me dit que ce n'est qu'une course parmi d'autres mais bon... ça fait mal ! Mon medecin généraliste, qui n'y connait rien non plus, me dit la même chose... Je me remets, je cours un peu, j'attrape une angine ! Tout le monde est malade chez moi, la nounou a une otite purulente, l'hiver à Maurice est diificile pour nous, il est difficile de trouver un medecin compétent... Le semi est dans deux semaines, je dors 14h par nuit, plus déprimée qu'autre chose sans doute, avec certainement une allergie qui fait que je ne guéris pas.
Je suis les conseils de Gilles, j'allège mon programme. Je peux vous dire que la première sortie de cette semaine, mardi je crois, de 40 minutes seulement pourtant en EF, a été la plus dure de l'année. Les muscles tous endoloris, ma FC très élevée, une fatigue vraiment intense. Là, je doute vraiment, j'ai envie de ne plus participer, je me dis que ce n'est vraiment pas raisonnable mais je ne veux pas demander à Gilles ce qu'il en pense, car il ne peut pas choisir pour moi, c'est une décision entre moi et moi. Jeudi, je remets ça, 50 minutes, ce n'est pas encore la grande forme mais ça va mieux.

Vendredi matin je crois, mon mari rentre avec le paquetage, le dossard et le teeshirt, et là, je sens l'énergie me revenir, la gnak, l'envie d'y aller, je trépigne d'impatience.

J'avais réservé dans un hôtel sympa, pour que ma fille y passe un bon moment avec sa nounou, je n'aime pas la laisser seule trop longtemps... je suis une maman comme ça ;-) Aussi parce que cette année, pour tous les trails et les raids, je me suis levée à 4h du matin et que c'est vraiment dur de courir avec si peu d'heures de sommeil, même si on se couche tôt. Je profiterais bien des installations de l'hôtel toute la journée mais ma, fille a une répétition de danse. On arrive vers 18h, on dîne, je m'efforce à choisir du sans lait, sans gluten, des patates et du riz. Il y a spectacle se Sega et discothèque le soir, mais même si je ne dors pas, je décide de me coucher et de me reposer. J'ai du mal à dormir, on se tourne et se retourne ;-) mais je ne peux pas râler quand je pense à ceux qui ont dormi sous la tente dans le froid pour le trail du Verdon une semaine auparavant ;-)
Grosse panique quand même le soir, on n'est pas sûrs de savoir où se situe le départ nommé "la Prairie" ...

Bref, levés 6h, pas de petit déj à l'hôtel à cette heure là (!!!) mais j'avais prévu des galettes de riz au chocolat. Départ, 6h30, arrivée 6h45 à la fameuse "Prairie".
On arrive, on retrouve les habitués du circuit, des amis qui font le semi en relai.Juste le temps de mettre un peu de camphre sur les chevilles, les genoux et de la crème solaire. Trois petites foulées.

On est 150 coureurs sur le semi, 32 femmes (sur 37 inscrites). Ca part, ça part vite. Je cours tranquillement, pour ne pas me griller, mais je suis dégoûtée, j'ai envie d'arrêter, je suis bonne dernière, presque. Autant sur les trails où on est nombreux, il y a toujours plein de monde derrière moi, autant là, ne pas suivre, ça fait mal au moral. Mais bon, je me souviens de ce que m'a dit Gilles, j'ai fait un bon travail de foncier cette année. Que vous dire ensuite sur la course... Gilles m'avait conseillé de courir à 90% de ma FC mais je dois -encore- avoir un problème de calcul, à 180 puls, je me traine, je monte à 190. Je cours dans le peloton de queue, une quinzaine de coureurs/coureuses. Que dire à part que ça se passe bien ?? Puis arrive la petite montée, j'en suis vers 10km je crois, après le deuxième ravito, c'est un peu dire et une copine qui vient de finir son relai, à la gentillesse de courir avec moi. On se parle, je vide mon sac, ça me fait du bien, ça me permet de ralentir un peu et de récupérer. Quelques coureurs me rejoignent alors je décide d'accélérer et de reprendre le rythme 190 puls. A aucun moment de la course je ne regarde l'heure car je ne veux pas me miner avec ma vitesse de tortue....
Vers le 12eme kilomètre, je commence à avoir un mal aux lombaires, suffisamment pour que ça me gêne. Je remarque que je cours ratatinée penchée vers l'avant comme une mamie, je m'efforce à me relever et à rester dynamique. Vers le 15eme kilomètre, je sais que le plus dur est passé, je suis les conseils de Gilles, à ce moment là, je ne contrôle plus ma fréquence cardiaque et je cours, cours, cours. Je dépasse des coureurs qui n'en peuvent plus, qui marchent, des coureurs à faible allure aussi. En même temps, je me limite, j'ai toujours peur de dépasser un "seuil", d'avoir les jambes coupées, je pense au gars qui a fait malaise cardiaque au semi de Caen je pense, alors que je sens que mon coeur fait "boum boum" je ralentis. J'ai un peu mal sous la plante des pieds, ça chauffe. Pourtant j'ai de bonnes chaussettes, des Kalenji.
Un organisateur me dit "plus qu'un km"... Je suis trop contente, j'accélère... Un km plus loin, un autre organisateur me dit "plus qu'un km"... putain..... et finalement je vois devant moi l'équipe du relai, c'est la fin, je fonce, 2h30 :-)

J'ai des ampoules au bout des orteils, je me demande pourquoi, chaussures trop petites ? J'ai bu les 2litres d'Energade de mon camelback, je ne me suis pas arrêtée aux ravitos. Le temps a été très clément, j'ai même eu froid, j'ai regretté de courir en short et brassière, j'aurais du opter pour un tee shirt. Je dois vous dire aussi, que sur chaque course, à partir de 10 km, j'ai un problème d'hémorroïdes pendabt la course... et ça fait un mal de chien... Je pense aller voir une sage femme pour faire de la rééducation.
La voiture qui suivait mes amis en relai et les relayeurs m'ont très régulièrement encouragés et ça m'a beaucoup aidé :-) Merci :-)

Je pense aussi que je préfère la route au trail car je suis stressée en trail, se concentrer sur la caillasse, la boue, ne pas trébucher, je n'aime pas... même si j'avoue qu'avec les différences de dénivelés, cela donne plus l'occasion de récupérer.

Je n'ai qu'une hâte, progresser et dans un an, un marathon ? Qui vivra verra ;-)
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didi sur le sujet Re:Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

Posted il y a 13 ans 10 mois #52311
Bravo pour ce 1 iere semi
c'est super ! un semi après moins d'1 an de course ! le temps 2h30 faut pas s'en occuper
l'important c'est de l'avoir fait
bravo bravo
par didi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

Posted il y a 13 ans 10 mois #52314
félicitation d'avoir fini ton premier semi, ;) et d'avoir de suite des futurs beaux objectifs !!!! :)
bonne récup, @++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

Posted il y a 13 ans 10 mois #52315
Que dire sinon BRAVO,

BRAVO pour ton récit

BRAVO pour ton courage

et BRAVO pour ton temps

Tu as le droit de te reposer maintenant

récupére bien

a+ :)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

Posted il y a 13 ans 10 mois #52324
bravo Julie :woohoo: .même si j'étais là, sans doute à t ennuyer, en te disant " fais gaffe" , ms ds ma tête, la santé passe tjrs avant l'exploit, et j'avais peur pour toi ;)
Maintenant récupère bien, et vive les prochaines courses !!!!!
p.s : le temps, on s'en fout !..........ms pour cette fois seulement :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Mon premier semi en 2h30 (pil poil)

Posted il y a 13 ans 10 mois #52325
bravo, bravo, bravo !!!!!!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes