S'équiper pour la course à pied

Semi Montpellier 20 Mars 2022

Semi Montpellier 20 Mars 2022 a été créé par CAP34-Sébastien

Posted il y a 2 ans 4 semaines #519554
Bonjour à tous

J'ai 47 ans et une pratique de la course à pied qui n'est devenue sérieuse qu'en 2018-2019 mais pas assez régulière ces 2 années-là (parfois 2 sorties par semaine, parfois rien pendant des semaines voire quelques mois en 2019). Plus régulier en 2020 (2 fois/semaine). Je ne suis passé à 3 entr/semaine que depuis l'été 2021.
Pendant toutes les années 2000 et 2010 je courais une fois de temps en temps, beaucoup trop vite et n'importe comment (d'où 2 blessures : fractures de fatigue au calcanéum), sans plan, peut-être quelques dizaines de sorties par an. Quelques courses officielles en 10 km avec des chronos entre 43'30 et 45'30.

Semi de Montpellier (le premier pour moi) ce matin, sous la pluie pour le départ et tout le début de course, ça s'est un peu calmé ensuite. Et 9-10 degrés donc frisquet mais très peu de vent. Départ commun avec les marathoniens (à priori 7000 inscrits en tout, mais il semblait y en avoir moins qui se sont élancés) ; et tracé commun jusqu'au 15e km environ, ensuite le semi revient vers Montpellier et les marathoniens partent vers la mer, et donc certainement vers davantage de vent.
J'ai couru un 19,2 km (20 km de Montpellier, ici on a des soucis pour bien mesurer les distances) fin novembre en un peu moins de 1h28 (bien géré, négative split facilité par 2 ou 3 km en descente peu avant la fin).
Puis un 11,15 km couru en 50 min il y a 3 semaines à allure mixte entre allure 10km et allure semi.
J'espérais donc, sur les mêmes bases que sur le 19,2 et d'après mes savants calculs, finir ce semi en 1h37, soit à une moyenne entre 4'36 et 4'38 par km.
J'ai suivi un plan semi à 3 sorties/semaines sur 12 semaines, fait sérieusement, et que j'ai apprécié.
Ma bonne gestion du 19,2 km et mon envie de bien faire me laissaient penser que je saurais bien gérer également sur 2 km de plus.
Et gros avantage, j'ai pu faire des reconnaissances du parcours à l'entraînement car j'habite sur place.
Mais donc aucune expérience sur un "vrai" semi.
Le tracé théorique (il y a eu une surprise sur le longueur totale...) n'est pas ultra plat mais sans grosse difficulté particulière, faux plat très légèrement montant du km 2 au km 5, et 2 côtes gérables aux km 7 et km 10 environ.
C'est très clairsemé au niveau spectateurs, certains sont sympas et nous encouragent vraiment, mais il faut bien avouer que ce n'est pas le top de l'ambiance. Il faut reconnaître que le temps pourri n'a pas aidé sur ce coup-là.
De mon côté je me sens bien et même très bien pendant les trois quarts de la course, je ne suis pas parti comme une flèche, 1er km en 4'27, un peu trop vite quand même donc je ralentis, 2ème en 4'39, les quelques suivants en 4'32 environ.
Globalement en avance d'environ 5 ou 6 s par km sur mon tableau de marche prévisionnel pendant les 10 premières bornes.
Bornes non placées sur le parcours d'ailleurs, très étonnant car ce n'est quand même pas une "petite" course même si peu réputée.
Je passe aux 10 km en 44'58 au lieu des 46 min voulues, je ne suis pas du tout en difficulté.
De 10,5 à 13 km je profite de légères ou franches descentes pour tourner à environ 4'24 par km, je ne me sens pas en surrégime (la fin de course sera moins glorieuse...), je ne pense pas être en train de forcer.
Un peu mal aux jambes bien sûr mais je me dis que c'est tout à fait normal à ce moment-là.
J'ai l'impression que tout se passe comme dans un rêve et je ne fatigue pas, ou peu.
Puis retour sur le plat.
Je boucle le km suivant, à ma grande surprise, en 4'16, encore une fois en n'ayant pas l'impression de tirer sur la corde.
Je sais que je ne dois pas continuer à ce rythme, je gère un peu plus et je fais les 2 km suivants en 4'25 environ. Je maîtrise (du moins je le crois...).
Je sais que sur un semi ça peut se compliquer très sérieusement autour du km 13 ou 14 ; j'ai l'impression d'avoir passé ce cap sans trop de mal
Et très subitement, après 16,5 km de course environ, le coup d'arrêt. Mais vraiment sans prévenir !
Sérieusement mal aux jambes et surtout sur la partie haute des ischios. Et l'impression de ne plus pouvoir tenir le rythme.
Impression qui se confirme à chaque seconde, j'essaie de me secouer mais je dois ralentir.
Les 2 km suivants se font donc en 4'35 puis 4'34, ce n'est pas un drame mais je sens que je n'ai plus grand chose dans les chaussettes !
Passage au km 19 en 4'38, j'essaie de limiter la casse mais c'est de plus en plus dur. Il y a probablement le cardio qui lâche un peu mais j'ai surtout une impression de fatigue, d'avoir les pattes dans le dur, et de ne plus pouvoir me "tracter" assez facilement comme c'était le cas encore 15 min avant !
Je dois gérer des alertes de crampes aux ischios pendant ce qui aurait dû être les 2 derniers km (il y aura finalement 800m de rab pour un semi de 21,89 km !!!), j'arrive tant bien que mal à faire en sorte que la crampe ne démarre pas vraiment, mais je cours évidemment mal.
Je fais ces 2 km en 4'46 puis 4'48.
En plus de mes petits malheurs la toute fin du parcours est assez sinueuse, et fait des détours et zigs-zags artificiels sur des dalles lisses et glissantes, même les coureurs plus frais que moi ont du mal à accélérer dans ce mini labyrinthe qui ne se termine que 200 ou 300 m avant l'arrivée. Quelle idée incompréhensible de la part des organisateurs... Même arrivée pour les marathoniens qui ont dû découvrir cela après 42 km, franchement pas terrible...
J'ai quand même eu la lucidité de regarder mon temps à 21,1 km, ce sera 1h35min10.
J'arrive à me remuer un peu pour accélérer sur la dernière ligne droite (un peu dérisoire mais pour l'honneur), les crampes sont imminentes.
J'aurais aimé être en état de ré-accélérer plus tôt ; mais je dois faire le constat d'une fin de course un peu (beaucoup ?) foireuse ...
Je termine les 21,89 km en 1h38min44s.
Le GPS de ma Garmin pouvant un peu se tromper, je questionne les autres coureurs après la ligne. Tous ont une distance entre 20,8 et 20,9 km...
Même avec 1 % d'erreur pour l'affichage de la montre, cela donnerait entre 20,6 et 20,7 km. Pour une course à label national et qualificative pour les champ. de France, c'est étrange.
A mon niveau cela n'a pas d'importance, mais ceux qui ont raté une qualif aujourd'hui pour ces 600 ou 800m en trop doivent être dégoûtés.
Je ne sais pas comment ça peut marcher dans ce cas, leur temps est-il "recalculé" au prorata des 21,097 km réglementaires ?
Les parcours a été modifié il y a 3 jours, jusqu'au 17 mars sur le site de la course il y avait un parcours qui correspondait bien aux 21,1. Et donc ces modifs de dernière minute sans explication pour l'instant.

Pour ma part malgré le point négatif des quelques derniers kms je suis tout de même content de mon temps, c'est au delà de mes espérances. Et j'ai vraiment pris plaisir à courir sur la grande majorité du parcours.
Dommage pour la fin ; je suis un peu déçu d'avoir flanché sans avoir eu l'impression de trop forcer et de faire l'idiot dans la gestion de course. Et pourtant j'ai manifestement mal géré quelques chose.
J'ai appris à mes dépens que ça ne coince pas forcément à 13-14 km mais parfois plus tard !
Cela me donne envie de poursuivre sur semi et donc de mieux contrôler la tranche 13-16 km, finir proprement c'est tellement plus agréable !
A bientôt ; au plaisir de vous lire.
Sébastien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes