S'équiper pour la course à pied

Tour du Giffre 33km 2200mD

Tour du Giffre 33km 2200mD a été créé par Damien42

Posted il y a 4 ans 10 mois #508809
Voilà un petit résumé de ma course avant que j'en oublie les détails !

Inscris depuis octobre 2018 pour cette course le 15 juin 2019, ça me paraissait très loin lors de l'inscription !
Et comme à chaque fois sur ce genre de course en montagne, je me dis "33km ça devrait le faire même si ça grimpe un peu B) "

Et puis quand ça approche et que tu te mets à réfléchir, tu comprends vite que tu vas passer plus de 5h en montagne ... :pinch: :S

Début d'année difficile avec un mal de dos en mars qui m'obligera à ne pas participer à mon semi marathon objectif, puis déménagement et reprise fin mars, le dos va mieux.

La prépa commence réellement en avril pour 9 semaines. Contrairement au cross du Mont Blanc en 2018, mon nouveau terrain de jeu et avec l'envie de faire bien, je m'attèle à une vrai prépa trail !
Toujours en multisport, je garde 3 séances de CAP en ajoutant de la piscine et du renforcement. J'ai fortement insisté sur le renforcement des jambes et j'ai bien fait !!! :whistle:
En quelques chiffres : Avril 144km 4000mD+ et Mai 168km 5700mD+ ; SXL 3h 24km 1100mD+
J'éclate au passage tous mes records :woohoo: :evil:

Mon planning de début juin bien chargé me fait coupé un poil tôt pour 20 jours d'assimilation, je perd un peu mes sensations avant la course, mais le travail a été fait et au moins j'arrive frais avant le départ.


On arrive à Samoens le vendredi midi, le soleil pointe son nez après un trajet sous la pluie. Ma soeur et mon beauf (qui court le 53km) nous rejoignent en début de soirée. On récupère les dossards, on écoute le briefing des longues courses. Le parcours est modifié pour eux à cause des gros orages annoncés samedi.
Un repas de champion (pâtes jambon) et au lit à 21h30 pour un réveil à 5h. Mauvaise nuit comme d’habitude mais l'adrénaline d'avant course est là !

Les fous de l'ultra sont partis à 4h, courage à eux... On va voir le départ du 53km à 7h où je vois un pote qui s'aligne aussi.
Ensuite c'est mon tour pour le 33km 2200mD. Je rejoins 3 connaissances dans le SAS.
Je m'étais promis de bien me placer pour ne pas passer mon temps à doubler... encore raté, 30' avant la course le SAS est deja blindé :angry: 600 coureurs l'année dernière pour 1200 cette année, je ne m'étais pas préparé à ça. On est dans le milieu du SAS environ. La pluie s'invite juste avant le départ mais ne dure pas.

J'ai préparé mon plan de course, ça fait peur de partir pour si long, je ne sais pas ce qu'il m'attend après 3h50 de course... Je pars avec 1.5L d'eau et 3 barres de céréales. Je dois recharger après 2h45 au ravito de Roux.

[img


[img


Mes prévisions :
- Chalet du trot : 1h
- Les Tines : 1h40
- Roux : 2h45
- Saix : 4h30
- Arrivée : 5h30

à 8h30 ça part très vite avec un bon km plat, j'essaye d'avancer un peu pour me placer avant la 1ère côte mais je ne veux pas me cramer, je reste à 5'20/km, et me fait doubler ...
C'est parti pour les embouteillages, les gens sont mal placés pour leur niveau, ça m'énerve déjà ! En plus tout le monde sort ses bâtons alors qu'on est 4 au m²... :angry:
C'est comme ça pendant 30' jusqu'à ce que le chemin s'élargisse et que je puisse prendre mon rythme de montée tranquillement. Une barre de céréale engloutie. A partir de là, je crois que personne ne m'a doublé jusqu'au chalet du trot que j’atteins en 1h02. Pas si en retard que ça. 210ème.
Ici il doit y avoir un point d'eau, j'aperçois un bachat mais je me dis que c'est surprenant, il doit y avoir une tonnelle un peu plus loin...
Après 2km je comprend que le point d'eau c'était bien ce bachat :P Pas grave j'ai ce qu'il faut !

On redescend ensuite les 700D qu'on vient de monter pour arriver au 1er ravito complet à Tines. La descente n'est pas technique et le chemin est large, je laisse dérouler les jambes à bon rythme en étant bien relâché.

[img


Je m'arrête environ 2' au ravito pour grignoter un peu (TUC, chocolat) et un grand verre de St Yore, je repars en marchant pour manger mon chocolat, comme conseillé par Olrik ! Petit coucou aux supportrices. 1h30 à la montre, j'ai gagné 10' sur mes prévisions en descente. 170ème.

[img


[img


La suite sera d'abord 3km de plat le long du Giffre, qui est la rivière du coin, ça fait du bien de courir un peu, je me cale de nouveau à 5'20/km, je suis encore à l'aise :)
Il ne faudrait pas trop s'y habituer quand même, on repart vite dans une belle montée de 650D+ pour arriver à Roux. Tout ce passage est en forêt, on est en petit groupe, ça monte assez bien, on double peu de monde. Le soleil commence à se montrer et la chaleur monte petit à petit. Je suis un peu court en eau, je passe les 30 dernières minutes sans boire, il est temps d'arriver au ravito.
C'est ici que j'ai prévu de remplir la poche à eau. Je prend mon temps, je mange bien avant la prochaine portion qui va être très dure 700D+ et 700D- . 2h30, j'ai pris quelques minutes d'avance sur cette portion. 120ème.

J'ai perdu mon groupe qui n'a pas trainé ici, je repars seul dans un mur :sick: on est en plein soleil, je reprend quelques gars pas très frais. En haut de la 1ère bosse, on est 3 pour un passage en single sur un ravin de forêt, c'est assez roulant, mais très vite on a une explosion, je reste derrière mon compagnon quelques temps avant qu'il n'explose lui aussi. Je me trouve seul avant l'entame de la descente qui sera bien technique.
Ensuite c'est l'enfer :sick: La dernière côte avant le ravito de Saix est un mur de pierre et de terre, on est en plein soleil, je suis seul, j'ai passé les 3h30 de course, gros coup de mou. Ma montre affiche 22'/km et j'ai du mal à tenir ce rythme... J'aperçois au loin 2 personnes qui vont encore moins vite que moi. C'est la marche des zombies. Un mauvais appui déclenche une crampe sur la cuisse droite :S Je m'arrête un peu pour masser, ouf ça passe, je me concentre bien pour ne pas refaire cette erreur.
Je bois beaucoup et je mange une nouvelle barre pour ne pas exploser avant le ravito.

On arrive enfin sur un replat, j'ai retrouvé un groupe de 3, ça fait du bien, le ravito est visible au loin, encore une petite montée. 4h05 à la montre, j'ai mis 5' de moins que prévu malgré la grosse galère que c'était. 115ème.
Je prend bien mon temps ici pour remettre de l'eau, boire et manger ! Un vrai festin : TUC, chocolat, pastèque, jambon, fromage, je me fais plaisir :P 2 verres de St Yore et on repart pour la descente 8km 900mD- :sick: Courage les cuissots ça va bien se passer

Le début est horrible, c'est de la chute libre dans des cailloux énormes et de la boue. Je me met derrière une féminine qui sera ma compagnie de fin de course. Les gens sont sympa et nous laisse doubler comme on est plus à l'aise qu'eux. Plusieurs chutes sur les fesses, un bon bain de boue et ça repart.
Quand c'est moins technique je reprend la tête de notre groupe de 2. Pas de crampe, je laisse dérouler et je lâche ma féminine qui ne tient pas mon rythme. Cette descente est interminable, tous les 100m je croise un cadavre plein de crampes sur le bas côté... Je leur laisse un petit mot d'encouragement :blush:
Je calcule rapidement, je devrai faire autour de 5h, mes supportrices n'auront pas le temps d'arriver je leur avais annoncé 5h30 :pinch:

Retour enfin sur du plat, mes mollets commencent à cramper. Je m'arrête un peu pour masser, ça passe mais les appuis sont difficiles.
J'arrive enfin au lac, on voit l'arche d'arrivée, il reste 1km.

[img


Je me fais reprendre par une fusée du 53km... Des monstres ! Puis enfin par ma pote du jour qui est plus en forme que moi sur le plat, je suis pourtant à 5'40/km... Je la félicite, elle finira 14ème féminine.
Je vois que la barre des 5h est jouable, je suis dans les temps, donc pas de risque je garde mon rythme de croisière pour ne pas cramper, je passe l'arche en 4h58. 112ème. les jambes explosées mais super content de ma course :)

[img


[img


Je pense avoir plutôt bien géré ma course sur tous les points hydratation, ravito, rythme. J'ai été bien surpris de finir en moins de 5h. Mon gros travail de renforcement m'a bien aidé, sans lui, je pense que les crampes m'auraient eu comme tous les autres...

Mon beauf fait une énorme course en 7h30 42ème sur le 53km. Mon pote 9h30 250ème.

L'orage éclatera finalement à 17h, obligeant les organisateurs a arrêté la course.
880 finishers / 1200 sur le 33km
280 finishers / 800 sur le 53km
6 finishers / 600 sur le 91km

Quelques jours sur place pour marcher (10km par jour) mais ce fût raide pour les jambes. Spécialités savoyardes pour la récup :)

Place à de nouvelles aventures ... à suivre !
Last Edit:il y a 4 ans 9 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Damien42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Tour du Giffre 33km 2200mD

Posted il y a 4 ans 10 mois #508819
A nouveau un grand bravo Damien pour ce trail bien maitrisé tout du long, malgré les difficultés du jour (profil, terrain, météo, engorgements au départ (il aura même fallu faire attention aux coups de bâtons :dry:), ... et crampes :pinch: ) !!
Un très beau résultat à la clé en plus ! :woohoo: ... te voilà paré pour le KV à venir :p ;)

Dommage que la course a dû être arrêtée pour bon nombre de personnes, mais la sécurité avant tout ...

Merci pour ce très joli CR illustré et bonne fin de séjour/récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Tour du Giffre 33km 2200mD

Posted il y a 4 ans 10 mois #508821
Merci pour le CR, très sympa !

Encore une fois, félicitations pour ta course bien gérée, 33km c'est pas rien ! Le travail a payé, ta prépa a porté ses fruits !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Tour du Giffre 33km 2200mD

Posted il y a 4 ans 9 mois #509009
Merci pour le CR ! Donne envie de faire des trails montagnes, c'est juste que c'est un peu loin... Mais bon, nous avons tous la possibilité de se trouver des trails sympas par chez soi.

Moi j'ai bien aimé les cadavres sur les bords des chemins :laugh: :woohoo:

Bonne récupération !
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Tour du Giffre 33km 2200mD

Posted il y a 4 ans 9 mois #509013
Oupss, j'avais lu ton CR mais oublié de te reféliciter pour ta course.

Tu n'as cessé de remonter des places. Ca prouve ta bonne gestion, et c'est vraiment pas facile pour une première sur ce genre de format.

Dommage pour les coureurs qui n'ont pas pu finir à cause de l'orage.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes