S'équiper pour la course à pied

Mon premier Marathon - Cracovie 2019

  • Leo33
  • Portrait de Leo33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 18

Mon premier Marathon - Cracovie 2019 a été créé par Leo33

Posted il y a 4 ans 11 mois #507850
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon premier marathon à Cracovie (ville où j'habite depuis maintenant 7 ans et demi).
Je suis inscrit sur CCAP depuis quelques temps et avant mon marathon, j'ai lu TOUS les récits de marathons du Forum, qui m'ont aidé principalement mentalement, à être fort et finir en beauté ce 1er marathon.

Je cours depuis de nombreuses années, mais ce n'est que ces dernières années que j'ai commencé à courir des semi-marathons, avec comme record personnel 1h35 (j'ai fait 4 semi-marathons en tout).
Je me suis donc dit que j'allais faire un marathon, je suis parti sur 16 semaines à raison de 3 séances par semaine. J'ai fait plusieurs sorties longues dont une de 34 km (2h40), je me sentais vraiment bien préparé.

Aucun pépin physique, préparation menée à bien, c'est donc sous une légère pluie et par une température de 12°C que les 6000 participants et moi nous élancions pour ce marathon, en ce dimanche 28 Avril à 9 heures. Météo quasi idéale pour un 1er marathon, si ce n'est la pluie et les grosses flaques d'eau disséminées un peu partout sur le parcours.

0-5 km
Départ à l'allure cible (je prévoyais de faire un 4'45/km, qui s'est rapidement révélé difficile à tenir), rien à signaler sur ces 5 premiers kilomètres. J'observais les gens, certains mettaient du Disco Polo (style de musique polonaise assez "rigolote", vous pouvez chercher sur YouTube :laugh: :P ) ou du Rock à fond dans leurs enceintes, provoquant les rires des policiers surveillant les bas-côtés. L'ambiance est bonne et on sent tout de suite le climat d'entraide généré par le Marathon.

Temps de passage aux 5 km: 00:24:01
Allure moyenne totale: 4:48

5-10 km
Un mec très sympa, Sławek, commence à me parler - je réponds poliment, mais au début je me dis "Bon, c'est ton 1er Marathon, tu ne sais pas trop comment ça va être par la suite, ne gaspille pas ton énergie" et je m'écarte un peu.
On se perd un peu de vue pendant 1 km, puis on se retrouve juste après un virage - on constate qu'on a le même tempo et du coup on décide de continuer ensemble. On discute un peu, Sławek en est à son 8ème marathon donc il a + d'expérience.
Je n'oublie pas de sourire à tous les photographes que je croise sur le parcours, il y en a beaucoup. Les "supporters" aussi sont nombreux, on entend des encouragements dans plusieurs langues (oui, je repère même des Français avec les "Bravo, courage!").
En résumé, c'est le début, tout va bien.

Temps de passage aux 10 km: 00:48:27
Allure moyenne totale: 4:51

10-15 km
On passe le long de la Vistule (le fleuve principal qui coule à Cracovie - Wisła en polonais), c'est sympatique, puis à côté de chez moi.
La vessie me titillait depuis le départ, malgré un pipi 20 minutes avant le départ, je m'étais juré de ne pas m'arrêter, mais je me suis dit qu'il valait mieux perdre un peu de temps maintenant plutôt qu'en fin de parcours, où il serait beaucoup plus compliqué de repartir.
J'ai donc trouvé un buisson sur le côté, fait ce qu'il fallait en express (au final je n'ai perdu que 30 secondes) et cela m'a libéré pour la totalité du Marathon - c'était donc une bonne chose.
Sławek m'attendait un peu + loin, on pouvait donc continuer, tout allait bien.

Temps de passage aux 15 km: 01:11:44
Allure moyenne totale: 4:47

15-21,0975 km
Sur cette portion, il a fallu faire attention où on mettait les pieds - les nombreuses flaques pouvaient se révéler fatales pour l'étanchéité des chaussures (malgré ma concentration pour les éviter, certains étaient moins lucides et m'éclaboussaient régulièrement, donc au final cela a eu le même résultat que si j'avais moi-même marché dans les flaques :P ). Mais tout se passe bien, on tient bien le rythme avec Sławek, rien à signaler.
Depuis le début je prends bien le soin de prendre de l'eau à chaque ravitaillement (il y a de l'eau tous les 2,5 km et des bananes tous les 5, donc c'est parfait), peut-être un peu trop car je sens l'eau qui "sautille" dans mon ventre à chaque foulée.

Temps de passage au semi: 01:40:59
Allure moyenne totale: 4:47

21,0975-25 km
Après le passage au semi et devant la majestueuse Tauron Arena (plus grande salle de Pologne - environ 16 000 places, pouvant servir et ayant servi aux championnats du monde/d'Europe de volley, handball ainsi qu'à des concerts et autres évènements), nous tournons à droite et démarre une longue ligne droite d'environ 7 km vers le fameux quartier de Nowa Huta (très caractéristique, avec son architecture typique de l'époque communiste).
On croise les premiers, je les encourage, ça va très, très vite, bien évidemment (Cyprian Kotut, vainqueur du marathon de Paris 2016, gagnera finalement en 2h09min18sec, pulvérisant le record du tracé de 2 minutes - facile).
C'est en faux plat montant, mais on a le vent dans le dos, donc au final ça se passe plutôt bien - on décélère quand ça monte + fort avec Sławek et on reprend le rythme, voire on rattrape le retard quand ça redevient plat. Les jambes sont toujours fraiches, le cardio nickel (environ 160 bpm), on continue.

Temps de passage aux 25 km: 01:59:45
Allure moyenne totale: 4:47

25-30 km
On continue sur cette fameuse ligne droite, on arrive à Nowa Huta et une petite boucle dans les rues. Tout va bien, certains concurrents ont déjà des crampes et s'étirent contre des arbres (probablement un manque d'hydratation). Avec Sławek on garde le rythme, je commence légèrement à sentir que les jambes sont moins fraiches mais rien d'alarmant pour le moment.

Temps de passage aux 30 km: 02:23:45
Allure moyenne totale: 4:47

30-35 km
On reprend la ligne droite dans l'autre sens, vent de face mais la plupart est en faux plat descendant donc ça va - les ischiaux et les quadriceps commencent à faire un peu la gueule, je décide de prendre une pâte de fruits, qui va faire son effet pendant quelques kilomètres. Je sens ceci dit que ça va être difficile de tenir jusqu'au bout, mais pas de présence de ce fameux "mur" dont j'ai maintes fois entendu parler, simplement une fatigue générale du corps qui se fait sentir. Nous doublons d'ailleurs avec Sławek pas mal de personnes.

Temps de passage aux 35 km: 02:46:40
Allure moyenne totale: 4:46

35-40 km
La fin du parcours approche, je connais le parcours et toutes les rues jusqu'à la fin par coeur, mais je commence à mettre mon cerveau de côté. Juste courir, jusqu'à la fin, c'est tout ce que j'ai en tête. Au niveau du cardio je suis bien, mais les jambes, elles, ne l'entendent pas de la même oreille. Au 37ème Sławek commence doucement à accélérer. Voyant que je ne suis pas, il se retourne 1 fois, 2 fois - vous connaissez la suite, je lui dis "Przyspiesz Sławek, dawaj, ja nie mogę" (Accélère Sławek, vas-y, moi je ne peux pas), il me dit que j'ai 28 minutes pour finir en moins de 3h25, je lui réponds que ça suffira largement.
Euuuuh ... En fait pas tout à fait. Du 37ème au 40ème on passe le long de la Vistule, je tombe à un moment donné carrément à 5'40 au km et je me dis "On va quand même pas exagérer, ressaisis-toi un peu" - je reprends donc une pâte de fruits et sans même faire attention, je repasse à environ 12 km/h.
Mais je perds bien entendu du temps sur ces 5 kilomètres. Mais je prends du plaisir, j'essaie de m'économiser un maximum, sans trop perdre de temps non plus et surtout pour profiter pleinement des 2 derniers kilos.

Temps de passage aux 40 km: 03:14:15
Allure moyenne totale: 4:52

40-42,195 km
Les 2 derniers kilomètres (et 195 mètres, qui finalement ne sont que du bonheur, contrairement à ce que j'ai pu lire, peut-être même les plus jouissifs de mon premier marathon).
Du 40ème au 41ème, c'est encore un peu la galère, un gros faux plat montant qui fait mal aux jambes, mais que j'arrive à surmonter (à une allure de 10 km/h, heureusement que le faux plat ne faisait que 150 m de long).
Une fois que je vois le panneau 41, mon cerveau est pris d'une montée d'adrénaline - c'est le moment de "lâcher les chevaux" (je finirai ce dernier km en 4'49)
La dernière montée vers l'arrivée est à la rue Grodzka, un faux plat montant d'environ 750 mètres - mais quel bonheur ! Les supporters sont de + en + nombreux à l'approche de la ligne d'arrivée, je mets tout ce que j'ai et double environ 5 personnes, au panneau 42 il y a ENORMEMENT de monde, tout le monde tend les mains, je tape dedans, dernière ligne droite et CA Y EST ! Je suis MARATHONIEN ! Quel bonheur :D

Temps final à l'arrivée: 03:25:24
Allure moyenne totale: 4:52

L'heure qui a suivie l'arrivée n'a pas été facile - étant trempé, je tremble de partout, je ne sais pas si j'ai faim ou envie de vomir, je titube un peu, mais après 1 heure, comme la plupart des gens, je me dis "C'est quand le prochain ..?" :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
En regardant mon téléphone, j'ai vu tous les messages de la famille, qui avaient suivi en live ma course et qui m'ont félicité, je leur ai laissé immédiatement après un message vocal sur WhatsApp et j'ai pleuré. Sans honte, simplement toutes les émotions sont ressorties.

En résumé, un grand plaisir, le fait d'avoir couru avec Sławek du 7ème au 37ème kilomètre m'a aidé à maintenant le rythme, on a même pu discuter (avant le 30ème, parce qu'après ça c'était un dialogue fortement minimaliste) et rire un peu.
Les gens qui encouragent sur le parcours - c'est magique. Pour moi ça fait comme l'effet que certains coureurs obtiennent avec les fameux gels, ça met un coup de boost et le sourire.

Le marathon, c'est une expérience et un effort uniques à vivre.
Je suis content d'avoir pu maintenir le rythme durant la quasi-totalité du parcours.
En prévision du prochain, je pense faire notamment + de renforcement musculaire et de passer progressivement à 4 séances par semaine.

Merci à vous tous pour toutes vos histoires, récits, péripéties et joies de vos marathons. Tout ça m'a bien aidé et motivé, mentalement.

Léo

Le lien GARMIN ci-dessous:
connect.garmin.com/modern/activity/3598767834
Last Edit:il y a 4 ans 11 mois par Leo33
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Leo33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, carolescargot, Damien42, piotr1, Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Mon premier Marathon à Cracovie (Pologne) 2019

Posted il y a 4 ans 11 mois #507852
Respect !;)
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mon premier Marathon à Cracovie (Pologne) 2019

Posted il y a 4 ans 11 mois #507877
Bravo Léo pour cette superbe perf pour un premier marathon !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le franchissement de la ligne d'arrivée de son premier marathon n'est que du bonheur c'est clair ! Bravo à toi nouveau Marathonien !!
Je te cite : "Les gens qui encouragent sur le parcours - c'est magique. ... Le marathon, c'est une expérience et un effort uniques à vivre." ... 2 phrases qui symbolisent bien ce qu'est un marathon ! :cheer:

Cool d'avoir pu faire les 3/4 de la course accompagné car c'est bien plus simple psychologiquement :)
C'est bien régulier en tous cas, km après km ... une belle gestion de course ! :)

Tu dis avoir pris une pâte de fruit à 2 ou 3 reprises dans ton récit, mais à part cela, t'es-tu ravitaillé tous les 5km ou tu es parti en autonomie totale ?


Merci pour ton superbe récit également et bonne récup ! :)

PS: ton lien GC est inaccessible ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leo33
  • Portrait de Leo33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Leo33 sur le sujet Mon premier Marathon à Cracovie (Pologne) 2019

Posted il y a 4 ans 11 mois #507885
Merci beaucoup Cyril et Patrick !

Oui Patrick, j'ai oublié de préciser que je m'étais bien entendu ravitaillé à chaque fois, verre d'eau tous les 2,5 km et morceau de banane tous les 5 km - à partir du 30ème km j'ai remplacé par les pâtes de fruits. Je n'ai jamais testé les fameux gels, donc je n'ai pas pris le risque (même si j'en avais mis un dans la poche sur les conseils de mon oncle) - j'essaierai peut-être d'en prendre un durant une séance longue pour tester.

J'ai débloqué le lien Garmin - j'ai mis la Confidentialité sur "Visible par tous" donc tu devrais pouvoir le consulter maintenant (ainsi que vous, tous les membres de CCAP :) ).

Je cherche déjà un Marathon début 2020, j'ai vu Castellon en Espagne et Funchal au Portugal qui ont l'air bien sympathiques, l'un(e) de vous a-t-il/elle l'intention de le faire ? :cheer:
Last Edit:il y a 4 ans 11 mois par Leo33
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Leo33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Mon premier Marathon à Cracovie (Pologne) 2019

Posted il y a 4 ans 11 mois #507886
Bravo !!!!!
Et merci pour ce beau compte rendu.
par jf69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet Mon premier Marathon - Cracovie 2019

Posted il y a 4 ans 11 mois #507903
Bravo et merci pour le CR express. Pour les 2 marathon que tu as repéré attention celui de funchal si c'est le même funchal auquel je pense c'est à dire celui de madère il risque d'être plutôt vallonné. Félicitations encore et joli chrono pour un 1er marathon.
par zherg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes