S'équiper pour la course à pied

10 km du Taulé-Morlaix 2018

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

10 km du Taulé-Morlaix 2018 a été créé par YoannR

Posted il y a 5 ans 5 mois #504217
Pendant l'été, j'ai été piqué par une tique, et j'ai contracté la maladie de lyme. Bien soigné, j'ai néanmoins subi un gros coup de fatigue qui, conjugué à une blessure au pied que je trainais depuis mai, a mis un sérieux coup d'arrêt à mon activité physique. Je me suis donc décidé à reprendre le sport plus sérieusement, et revoir les mauvaises habitudes d'hygiène de vie, qui s'étaient mise en place insidueusement... Arrêt du tabac, retour à un régime alimentaire sain, perte de poids.
J'ai repris, courant septembre, la course à pied avec pour objectif de reprendre un peu d'endurance, essentiellement pour retrouver la forme. D'abord 30 minutes de footing, puis 40, puis 45, puis 50. Tout cela en endurance fondamentale. Evidemment, mes performances étaient minables, mais je prenais tout de même du plaisir. Puis, avec mon partenaire de course, on se lance le défi de participer à des courses officielles. Je crois que c'est les 5 km d'Odyssea de Brest qui m'ont redonné le goût de ce genre d'évènement. On l'a fait pour la bonne cause, sans prendre de chrono. Mais immédiatement après, nous nous sommes fixé l'objectif de participer à Brest court. Et quelques semaines plus tard, je termine le 10km en 44'43. Très heureux de cette performance.
Dans la foulée, nous nous sommes inscrits au Taulé-Morlaix, grosse course du département, plutôt sympa. Nous y sommes donc allé sans amibtion, ni préparation, en programmant de caler notre course sur un rythme de 4'30 du km. Ce qui est une bonne performance pour nous.
Nous arrivons au retrait des dossards vers 11h30, sous la pluie. Il fait froid, et on essaie de se mettre au maximum à l'abri. Le départ de la course est prévu pour 13h40, et le temps nous parait interminable.Vers 13h10, nous nous échauffons à petite foulée, délestés de nos équipements de pluie. 15 minutes plus tard, je dis à mon collègue que je relache 5min, qu'ensuite je fais 5 minutes d'accélérations pour faire monter le cardio, et qu'enfin on va se placer sur la ligne, soit 5min avant le départ. Mise à part le brest court, cela fait 6 ans que je n'ai pas participé à un 10km, j'ai donc la naïveté du débutant... Car rapidement on se rend compte que la grande majorité des coureurs est déjà sur la ligne de départ. Résultat, nous nous sommes très mal placés.
Le top départ est donné, on met 2 minutes à franchir la ligne. J'enclenche ma montre, paramétrée pour un 10km en 45 minutes, au moment de franchir le portique. Je me suis mis sur la droite pour essayer de remonter la file, et je galère à chaque virage intérieur. Ca ralentit, et je dois passer mon temps à relancer. Franchement, il y'a mieux que l'accordéon pour débuter sa course! Les 2 premiers km sont une plaie pour cela, je laisse de l'énergie et de précieuses secondes. Ma course ne se passe pas du tout comme je l'avais prévu. Je m'agace, mais j'arrive tout de même à entamer le 3 eme km sur un rythme qui commence à ressembler à mon rythme de croisière. le 4 ème km se fait sur un faux plat montant, mais il passe bien. S'en suivent 2 km de descente. On en profite avec mon binome pour accélérer la foulée, et on termine le 6 ème km en 4'04 sans difficulté. Les 4 derniers km sont plus difficiles, car le début de course m'a usé. le 7éme se passe assez bien, j'arrive à garder le rythme, mais commence à sentir que ça devient dure. Je le boucle en 4'35, je perds donc du temps. Le suivant est encore pire puisque je le fais en 4'40. Je me rends compte que je patine, et je dis à mon collègue que je ne pourrai accélérer que dans le dernier km. On arrive à faire un 4'35 en verrouillant l'allure, mais dans ma tête je rage car je viens de perdre 20 secondes bêtement. On accélère dans le dernier km, et on gratte 10secondes (4'20). Normalement, j'ai du jus pour aller plus vite en fin de course, que ce soit en entrainement, ou comme je l'ai fait lors du dernier 10km de brest court. Mais je paye le mauvais départ et l'énergie que j'ai mis à remonter les coureurs. Ma montre sonne le 10km, il me reste 100m dans la course officielle. On termine en 45'37 temps réel, à ma montre je passe le 10 km en 45'05. Le chrono en lui même n'est pas trop mal, mais je reste quand même déçu par le déroulement de ma course. Le Taulé Morlaix est très roulant et je sais qu'il y avait de la place pour aller chercher le 44'00. Maintenant, on a un temps référence. C'était la dernière course 2018 pour moi, je vais continuer essentiellement en endurance fondamentale jusqu'au printemps. Et je vous dis à l'année prochaine pour voir si on atteint, avec mon binome, notre objectif 2019 : boucler le Taulé Morlaix en 43'00.

edit : mon chrono me place 970/2846 chronométrés.
Last Edit:il y a 5 ans 5 mois par YoannR
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par YoannR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet 10 km du Taulé-Morlaix 2018

Posted il y a 5 ans 5 mois #504282
et bien... soit je raconte mal, soit les distances "courtes" n'intéresse plus personne!
J'avais le sentiment qu'aujourd'hui, si tu ne cours pas au minimum un marathon, tu as raté ta carrière de runner... l'absence d'intérêt pour mon post semble me le confirmer!
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet 10 km du Taulé-Morlaix 2018

Posted il y a 5 ans 5 mois #504284

YoannR écrit: et bien... soit je raconte mal, soit les distances "courtes" n'intéresse plus personne!
J'avais le sentiment qu'aujourd'hui, si tu ne cours pas au minimum un marathon, tu as raté ta carrière de runner... l'absence d'intérêt pour mon post semble me le confirmer!


Peu d'activités sur le forum, peu de réactions !

Peut-être que la réaction est excessive aussi, non ? Cet internet qui nous fait croire que chaque 10 km est un exploit ! Il faut savoir raison garder. ;)

Ces récits de course sont avant tout pour soi. Tu verras, tu reliras ton post dans deux ou trois ans et tu seras heureux de redécouvrir ta course. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet 10 km du Taulé-Morlaix 2018

Posted il y a 5 ans 5 mois #504289
La réaction n'est pas excessive, juste modérée. Je souligne simplement que c'est décevant de n'avoir aucun retour. Ca ne donne pas envie de partager à nouveau, sans pour autant que cela me scandalise.

Qui croit que terminer un 10km est un exploit? est-ce vraiment la question? Internet fait croire cela? A l'heure où la place publique est occupée par les marathons, ultra trails? Aujourd'hui, comme je l'ai dit, tu parles de 10km, j'ai l'impression que c'est vu comme un entrainement. D'ailleurs, on obtient plus de réaction quand on fait remarquer ce fait, que lorsqu'on s'embête à raconter sa course.
Tant pis, je ne cherchais pas particulièrement de public. Je trouvais juste le principe sympa, celui d'échanger nos expériences. Si le récit n'était fait que pour moi, je ne m'ennuyerai pas à la publier sur le net. Je le garderais pour moi.
Bonne continuation à vous, je vais courir. Parce qu'au final, le sport, c'est plus sympa sur le terrain...
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet 10 km du Taulé-Morlaix 2018

Posted il y a 5 ans 5 mois #504290

YoannR écrit: La réaction n'est pas excessive, juste modérée. Je souligne simplement que c'est décevant de n'avoir aucun retour. Ca ne donne pas envie de partager à nouveau, sans pour autant que cela me scandalise.

Qui croit que terminer un 10km est un exploit? est-ce vraiment la question? Internet fait croire cela? A l'heure où la place publique est occupée par les marathons, ultra trails? Aujourd'hui, comme je l'ai dit, tu parles de 10km, j'ai l'impression que c'est vu comme un entrainement. D'ailleurs, on obtient plus de réaction quand on fait remarquer ce fait, que lorsqu'on s'embête à raconter sa course.
Tant pis, je ne cherchais pas particulièrement de public. Je trouvais juste le principe sympa, celui d'échanger nos expériences. Si le récit n'était fait que pour moi, je ne m'ennuyerai pas à la publier sur le net. Je le garderais pour moi.
Bonne continuation à vous, je vais courir. Parce qu'au final, le sport, c'est plus sympa sur le terrain...



Ça t'embête de raconter ta course ? Ne le fais pas !
Ça t'ennuie ? Ne le fais pas !

>Sans déconner, je vais me faire engueuler en plus. :lol: :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de K6OP sur le sujet 10 km du Taulé-Morlaix 2018

Posted il y a 5 ans 5 mois #504297
On te lit, ne t’inquiète pas.
Je regarde beaucoup de CR, c’est comme ça que j’apprends.
Mais je ne commente pas nécessairement.
Bonne journée, et continue

Cassiopée
par K6OP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes