S'équiper pour la course à pied

La Force Basque : Semi DONIBANE LOHIZUNE HONDARRIBIA LASTERKETA

  • luc33
  • Portrait de luc33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 18

La Force Basque : Semi DONIBANE LOHIZUNE HONDARRIBIA LASTERKETA a été créé par luc33

Posted il y a 5 ans 5 mois #504055
(en français : départ Saint Jean de Luz et arrivée dans la Rue Zuloaga à Hondarribia en Espagne)

Pour accompagner deux amis (un rapide et un débutant) je me retrouve inscrit au départ du semi-marathon qui relie le centre ville de St Jean de Luz à la vieille ville de Fontarrabie le dimanche 28/10.
Depuis dix jours on regardait nerveusement la météo qui se calait doucement sur un temps de cochon : pluie et 6 à 8°C ... Exactement ce qui motive à sortir du lit le dimanche pour aller courir un semi.

J-1 : la température se confirme à (très?) froid, mais le ciel devrait être sans pluie le temps de la course, ouf. On se retrouve pour les pasta du samedi soir, puis allons faire une bonne nuit.

Jour J :
Le changement d'heure aidant, le petit-déjeuner est très matinal et la nutrition est facile en vu du départ à 10H (11H ancienne heure).
Vers 8h, je fais un petit tours en ville pour reconnaître la zone de départ et prendre la mesure des températures. Il n'y a encore strictement personne et après 15 minutes de marche et trottinage je préfère revenir au chaud pour me moucher, éviter de mourir de froid et préparer une épaisseur de plus pour la course.
Les copaings arrivent, on accroche nos dossards et direction à nouveaux les sas avec gants, bonnet léger et double tours de cou :)
Les 2500 partant sont déjà bien là et on va en fond de peloton pour être dans le rythme du moins rapide de nous trois que je vais accompagner sur les 5 premiers kilomètres.

10H c'est parti, enfin on en voit qui partent loin là-bas devant et nous on décolle tout doucement, le peloton ayant du mal à quitter la marche pour la course.
10h02 on passe la ligne de départ et c'est parti !
le ciel est chargé, on allume un cierge mentalement à toutes les divinités influentes sur la météo et on traverse Saint Jean de Luz à un petit rythme le temps que chaque coureuse et coureur trouve sa place et sa vitesse.
Ca bouchonne ainsi pendant les 2 premiers kilomètres (12 minutes 30 ..) et la première difficulté fait du bien : c'est la première côte vers le fort de Socoa qui allonge le flux des coureurs.
Ce semi annonce 356 mètres de D+, on a donc travaillé le sujet ces dernières semaines et ca passe facilement au rythme de mon camarade qui tente là son 3em semi. (l'autre plus rapide est parti devant)
Sortie de Socoa on prend notre courage a deux mains, ou à deux pieds, et on attaque la second difficulté 1300 mètres à 3 ou 4 %, ca réchauffe et heureusement le petit vent est plutôt derrière nous. On abord la corniche qui surplombe l'océan, c'est juste superbe.
On reperd la moitié de cette dénivelé pour le reconquérir aussitôt .. les 10 premiers kilomètres étaient annoncés vallonnés, et c'est bien parti pour être vrai !
5 kilomètres sont passés, j'abandonne mon camarade bien lancé.
31 minutes de course me permettent de ne plus avoir froid et de dérouler pendant la descente qui suit puis la montée qui s’enchaîne afin de rattraper mon second camarade plus rapide.
On attaque ensemble la dernière/grosse difficulté, 1500 mètres à 4%, en acceleration continue .. Direction Hendaye et enfin du plat, on déroule autour de 5 minutes du kilomètre.
Etant partis du fond du peloton on passe notre deuxième partie du semi à dépasser des coureurs, dans un artificiel mais énorme négative split :D
Km 11 à 18 passent rapidement, le temps reste supportable, 10 secondes de vent frisquet nous rappelle notre chance de ne pas l'avoir subit jusque là.
On passe la frontière, l'ambiance sur les bord de route augmente et on continue à remonter en accélérant sous les 5 minutes au kilomètres le long de l'aéroport (moins glamour).
Km 20 on entre enfin dans la vieille ville et on découvre (enfin) le passage mythique de cette course une bonne petite montée bien pentue sur de beaux pavés anciens. Ca casse bien les pattes et ca bouchonne presque, pressée que nous sommes par la foule de chaque coté comme en haut du tour mallet :)
Après c'est la délivrance, une longue descente roulante où on tente un sprint de finish pour grappiller encore quelques places :laugh:
Le ravito est fourni dans un sac du sponsor, et assez rapidement on va récupérer un vêtement sec pour se réchauffer.
Le temps de 1h52 est dans l'objectif du jour (1h55), les difficultés ont été absorbées facilement (merci l'entrainement spécial côte des 2 derniers mois) et j'ai encore un peu de jus pour repartir en trottinant à la gare d'hendaye à 5km de là pour attraper mon TGV :))
Une très belle course en général,un très bon moment avec successivement mes deux amis : on la refera !
par luc33
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, carolescargot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet La Force Basque : Semi DONIBANE LOHIZUNE HONDARRIBIA LASTERKETA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504104
Bravo Luc pour ce semi pas facile mais avec un chrono plutôt sympa au final, vu les difficultés du parcours ! :cheer:

Comment s'est terminée la course pour la troisième personne ? Bien j'espère !

Merci pour ton sympathique récit et encore bravo !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • luc33
  • Portrait de luc33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 18

Réponse de luc33 sur le sujet La Force Basque : Semi DONIBANE LOHIZUNE HONDARRIBIA LASTERKETA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504105
Merci Patrick
Les 2 premiers avons fini à 4 secondes l’un de l’au (Grrr je ne l’ai pas rattrapé) et notre troisième pote a fini en 2:10, avec un beau sprint final, donc plutôt frais et satisfait de son temps
Pour ceux qui peuvent : un beau semi à courir :)
par luc33
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet La Force Basque : Semi DONIBANE LOHIZUNE HONDARRIBIA LASTERKETA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504106
Merci Luc ! :)
Cool que ça ce soit bien terminé pour lui aussi ! :)
Bravo à tous à nouveau !!
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes