S'équiper pour la course à pied

Semi Toulouse

  • Denhud
  • Portrait de Denhud Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 8

Semi Toulouse a été créé par Denhud

Posted il y a 5 ans 6 mois #503843
Ne supportant guère de faire plus d'un marathon tous les 2 ans (trop dur), je me suis lancé sur l'objectif du semi de Toulouse pour cette année. Mon dernier semi datait de Blagnac en 2016 (1h36'20") et j'ai choisi le plan de 4 sorties par semaine en 10 semaines pour faire 1h35. La préparation s'est bien passée, sans blessure mais sans certitude toutefois de pouvoir tenir le semi à ce rythme vu que j'ai fini quelques séances en étant quand même un peu entamé. Après une dernière semaine avec quasiment que du vélo, je me suis donc lancé dimanche matin sous une température très agréable et une très légère humidité. Je m'étais promis de partir lentement mais force est de constater que je n'ai pas su rester tranquille et le premier kilo est réalisé en 4'13"...Je suis donc rentré à peu près dans le rang mais en étant systématiquement environ 5 secondes en dessous du 4'30" de croisière. J'ai pris tous les ravitaillements de boisson à la volée mais rien de solide. Les kilomètres passent bien les uns après les autres, pas de difficulté de rythme si bien que j'ai commencé à réfléchir à ma stratégie de course et notamment à imaginer quand je prendrais le risque d'accélérer un peu en me disant qu'au 16eme ce serait bien vu que je serai dans mon quartier et que la légère montée vers le pont des Demoiselles serait digérée. Evidemment, c'est au 16eme que j'ai commencé à sentir le poids de la course et plutôt que d'accélérer j'ai plutôt tenté de limiter la casse. Après 2 kilomètres en 4'34" puis 4'30 en piochant, j'ai imaginé de baisser de rythme en me disant que 1h40 serait pas mal finalement. Par chance, cette idée ne m'a effleuré que l'espace de 100 ou 200 m et rapidement je me suis dit que la préparation dure, eh bien il faudrait la refaire avec un an de plus pour m'améliorer et j'ai donc tenté d'accélérer. Du coup, le souffle était court et les jambes lourdes mais je savais pourquoi et j'ai entamé mes 3 derniers kilo en essayant de rattraper le plus de coureurs possible et au 20eme j'ai encore accéléré 4'10". Du coup, je franchis la ligne en 1h34'23" et un grand bonheur en étant conscient d'être près de la rupture! Un grand merci pour ce programme d'entrainement qui m'a tiré vers le haut et permis d'atteindre cet objectif! Rien à dire sur l'organisation: pas de queue, pas de manque au ravitaillement, consignes bien organisées. Evidemment, l'accès aux toilettes pour un départ en plein centre est peu évident mais pour un mec c'est quand même plus facile. Seul bémol, les panneaux kilomètriques sur les tronçons communs étaient un peu cafouilleux car cela n'indiquait pas si c'était le 10, le semi, le marathon mais rien de notable (on a tous une montre ou autre pour l'assistance). Merci aux organisateurs!
Last Edit:il y a 5 ans 6 mois par Denhud
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Denhud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Semi Toulouse

Posted il y a 5 ans 6 mois #503844
Une bonne prépa qui se solde par un bon chrono! Rien à dire! A par un grand bravo pour cette course!:)
Bonne récup'!:)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denhud
  • Portrait de Denhud Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Denhud sur le sujet Semi Toulouse

Posted il y a 5 ans 6 mois #503846
Merci Cyril27!
par Denhud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Semi Toulouse

Posted il y a 5 ans 6 mois #503850
Bravo pour ce joli chrono.
Ton récit prouve une fois de plus que les derniers kms se jouent dans la tête.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Denhud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denhud
  • Portrait de Denhud Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Denhud sur le sujet Semi Toulouse

Posted il y a 5 ans 6 mois #503853
Merci pour le commentaire.
Oui, c'est vrai! Quelle que soit la distance la fin est toujours plus une affaire de tête que de jambes.
par Denhud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi Toulouse

Posted il y a 5 ans 5 mois #503935
Bravo pour ce superbe chrono, la travail a payé !! :woohoo:
C'est clair que vers le 16-17ème km d'un semi c'est le passage où ça se complique souvent (... un peu ce que j'appelle le mur du semi), en tous cas tu l'as bien géré et tu n'as rien lâché pour atteindre ton objectif !

J'ai le même RP que ton précédent ... et j'ai rêve du même que ton nouveau ;)

A nouveau bravo et merci pour ton récit ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes