S'équiper pour la course à pied

Marathon de Florence - droit dans le mur !!

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Marathon de Florence - droit dans le mur !! a été créé par lestat

Posted il y a 6 ans 4 mois #490736
Dimanche 26 novembre, 10h50 du matin, je marche sous une pluie battante, je suis trempé et j'ai froid, je tremble de tout mon corps, des coureurs mes dépassent et, s'ils sont sûrement glacés eux aussi par l'eau et le vent, ils ne le laissent pas paraître alors qu'ils poursuivent leur route pour terminer leur marathon.
Le mien s'achève là, aux abords du stade d’athlétisme où j'aurais du passer pour faire un tour de piste avant de poursuivre ma route pour finir les 42,195 km de ce marathon.

Petit retour en arrière pour comprendre :

8h28, le départ va être donné, il fait plutôt bon, le ciel est gris mais la météo a annoncé de petites pluies, en milieu de matinée, rien d'alarmant. Je me déleste de ma vieille veste et attend patiemment le décompte final. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu le temps de m'échauffer mais je me dis que c'est moins grave pour un marathon que pour un 10km...

8h30, c'est parti et même si je suis à l'avant du SAS 3h00/3h30, il faut pas mal slalomer entre les coureurs avant de trouver un rythme correct. On a fait à peine 200m qu'il commence à pleuvoir, et pour une petite pluie ça tombe plutôt pas mal... pas grave je vais me réchauffer assez vite en courant.
Mon objectif de course c'est 4'18/km le plus longtemps possible mais je n'arrive pas à me caler et, comme prévu, dans les petites rues, le GPS est à l'ouest pas vraiment d'aide de ce côté là non plus, premier km en 4'24 environ, je vais accélérer un poil histoire de trouver le bon rythme, sauf que j'accélère plus que prévu et je me retrouve à enchainer les km entre 4'15 et 4'16 (je décide de ne pas me fier à l'allure indiquée par la montre elle varie trop), je jette un œil au cardio et ça va très bien à ce niveau là, les jambes aussi répondent bien, les 10 premiers km sont agréables malgré la pluie, mais j'ai les mains gelées, du mal à tenir la bouteilles que je garde depuis le départ...
du km 7 au km 16 on passe dans un parc, c'est plat, le sol est bon, c'est agréable...
ensuite nous sortons du parc direction le centre historique, passage sur le ponte vecchio au 18eme km, on va aller fire une boucle le long de l'Arno avant de revenir dans le centre après le semi.
L'allure est toujours bonne même si bien sûr je sens bien que je suis moins frais, je passe le semi en 1h30 à peu près, 1'30 de moins que prévu, mais le cardio est toujours largement dans les clous, je me dis que je suis peut-être dans un bon jour (ahah la bonne blague :)).
Après un cours passage dans le centre nous repartons pour emprunter de longues routes bien exposées au vent et à la pluie, les jambes commencent à durcir, je trouve que c'est tôt mais j'arrive à tenir l'allure sans trop forcer et le souffle est toujours nickel.
Dans le 26ème km, un petit virage à droite, une légère montée (rien de méchant), je force un peu plus pour maintenir le rythme, mon mollet se contracte, et merde !! c'est super tôt, le moral en prend un coup mais la contraction ne dure pas, je repars juste un peu plus lentement, je prend un gel (j'avais déjà pris une pâte de fruit et deux gel depuis le début de la course), puis je réaccélère progressivement... 500 m plus loin rebelote, là je sais que c'est cuit pour le chrono, mais bon c'est mon premier marathon je vais au moins le finir, je passe sur une allure un peu plus faible mais le mollet se contracte à nouveau, je ralentis alors franchement, me mettant à mes allures de footing, me disant que comme ça je devrais pouvoir terminer malgré tout.
Sauf qu'il pleut toujours, qu'il y a du vent et que mon corps déjà pas très chaud se refroidit encore plus avec la diminution du rythme...les km 29 et 30 sont une lente agonie, j'ai mal aux jambes et de plus en plus froid, j'arrive au ravito du 30km, je mange pour tenter de reprendre des forces et repars en trottinant, mais la tête n'y est plus et j'ai toujours très froid avec le vent et la pluie, ce 31ème km est juste le pire moment de course à pied que j'ai jamais vécu, je marche, je trottine, je croise un bénévole et lui dit que j'ai besoin de me réchauffer, il me dit de continuer au moins jusqu'au stade, ce que je fais...
A l’entrée du stade, on m'oriente vers une tente, on me sèche tant bien que mal et on me tend une couverture de survie, la partie est terminée pour moi, je tremble de partout et je n'ai clairement pas envie de repartir... Je ne finirais pas mon 1er marathon.

Retour aux vestiaires en bus, je me change et me réchauffe, je serais opérationnel à temps pour voir arriver ma copine, qui finit en 3h44, je suis trop fier de voir qu'elle a été au bout, elle, et en plus dans un très bon temps. Elle est gelée et exténuée mais elle a fini son 1er marathon dans des conditions difficiles.

Bilan de la sortie :
Distance 31,38 km
Temps 2:22:39
Allure Moy 4'33"/km soit 13,20 km/h
FC Moy 143 (75%)
FC Max 156 (82%)
Dénivelé +87 m

Attention : Spoiler !
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince56, Patrick57, zherg, StéphaneT, Damien42, Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Marathon de Florence - droit dans le mur !!

Posted il y a 6 ans 4 mois #490742
J'aime bien ton récit sans fioritures mais fidèle à ce que tu ressentir.

Ta prépa avait l'air au point mais la météo à changé tes sensations.
Tu vas revenir plus fort mais il faut digérer je pense cet echec.
par vegrun78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Marathon de Florence - droit dans le mur !!

Posted il y a 6 ans 4 mois #490747
Salut Lestat, content de te lire malgré tout, comme quoi un marathon tient aussi des conditions extérieures et pas que de sa forme et de sa préparation.
Pour les crampes, le froid ne doit pas aider...
Bravo à madame pour son super chrono, 3h44 pour un premier c'est génial :)
Nul doute que tu vas très vite rebondir, si tu veux faire un marathon ou tu es sur qu'il fasse beau et doux, viens à Nantes en avril :laugh:
Hâte de te lire en préparation ;)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Marathon de Florence - droit dans le mur !!

Posted il y a 6 ans 4 mois #490761
Hello Lestat, désolé de lire ce récit d'autant que ça partait plutôt très bien ! Tu dois être déçu et on le serait à moins !
Je suis sûr que tu vas vite rebondir ; sur 10 avec la prom classic tu vas faire des ravages ! ;)

Par contre, je ne lis rien sur l'apparition de cette crampe. Tu as une explication à me faire partager ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Marathon de Florence - droit dans le mur !!

Posted il y a 6 ans 4 mois #490764

StéphaneT écrit: Hello Lestat, désolé de lire ce récit d'autant que ça partait plutôt très bien ! Tu dois être déçu et on le serait à moins !
Je suis sûr que tu vas vite rebondir ; sur 10 avec la prom classic tu vas faire des ravages ! ;)

Par contre, je ne lis rien sur l'apparition de cette crampe. Tu as une explication à me faire partager ?


Disons que les crampes du mollet et moi on commence à se connaitre, j'ai déjà souffert de ce pb lors de mon trail du mois de juillet... d'ailleurs c'était encore le mollet gauche (pb de posture ?)
Sur les causes de l'apparition : pb d'hydratation on peut écarter, je n'ai pas oublié de boire, le surrégime ? le froid ? manque de préparation musculaire (pas fait de PPG des jambes et j'ai complétement arrêté les exercices de mollets lors de cette prépa marathon) ? dans une moindre mesure un mauvais choix de chaussures, des chaussures avec un drop de 4mm pour quelqu'un qui a tendance à "cramper" des mollets c'est pas forcément le meilleur choix...

un article en anglais si ça t'interesse: runnersconnect.net/bonk-fatigue-cramp/
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Marathon de Florence - droit dans le mur !!

Posted il y a 6 ans 4 mois #490765
Merci pour ce retour !
Effectivement quelles erreurs penses tu avoir faite pour arriver à la crampe ? pas d'échauffement ? Départ trop rapide ? 1'30 d'avance au semi mine de rien ! Manque d'hydratation ? Avoir tenu le rythme dans la partie montante ? Ou alors pas d'erreur et c'est le froid qui a fait mal ...

Encore une fois, bonne récup, l'année 2018 sera meilleure ;)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes