S'équiper pour la course à pied

10 kms de Chantepie 2017

10 kms de Chantepie 2017 a été créé par mcstn6667

Posted il y a 6 ans 4 mois #490597
Cette course je l'avais déjà faite l'année dernière en 46'03". C'est une course populaire avec entre 1500 et 1700 coureurs sur le 10 kms, donc tout plein de lièvres potentiels à suivre mais je ne m'en souvenais pas beaucoup vu qu'il n'y rien qui ressemble plus à un 10 kms qu'un autre 10 kms.

L'année dernière en Ille-Et-Villaine, j'avais fait Chartres-de-Bretagne, Chantepie, St Gregoire et Tout Betton Court et je n'arrive pas à les différencier, il y a toujours une ou deux côtes, un chemin boueux, un passage en halage ou équivalent avec des gens que tu ne peux pas dépasser même si t'as envie mais qu'en fait il vaut mieux pas mais en fait tu ne sais pas et ne le sauras jamais.

Je me suis échauffé pour une fois. Avant je partais du principe que vu mon niveau plus que modeste, je n'avais pas besoin de m'échauffer vu que je transpire déjà après 30 secondes de course et que je ne voulais pas griller ma jauge d'énergie à l'échauffement. Depuis ma dernière course j'ai l'impression d'être mieux au départ et que ça ne me porte pas préjudice quand je cours 2 / 3 kms en EF avant le départ de la course donc je me suis échauffé avec grand plaisir.

Je me suis mal positionné au départ, j'aurai dû avancer mais comme je ne veux pas m'imposer, je reste à 200 m de la ligne de départ (ça m'a côuté 30 places au classement au final entre le temps puce et le temps officiel, c'est pas grave mais je note quand même pour plus tard quand ce genre de détail aura de l'importance genre pas là mais quand même un peu). C'est chiant de slalommer au départ, mais je ne sais pas si ça joue à grand chose en fait vu que pendant qu'on piétinne, on s'économise aussi pour la suite donc difficile à dire (mais toi tu pourras peut être me dire).

Comme j'ai des grosses cuisses et que j'en avais marre d'éclater dans mes cuissards, je me suis pris un short Kalenji qui ressemble en gros à une mini jupe fendue. Avec mon maillot débardeur du club que je porte pour la 1ère fois, je fais style runner qui veut faire un temps et ça me fout limite la pression (et ça m'a peut être aidé va savoir).

Autre détail, comme je sue comme une vache, j'ai l'habitude de mettre une casquette fétiche et là j'ai décidé de ne pas la prendre genre ouh "je tente des trucs de fous".

J'ai un collègue de badminton qui m'accompagne pour la 2ème fois (on avait fait ensmeble "les Foulées de la St Martin" une course de 10 kms avec 2 grosses bosses, il est taillé pour la course, il fait style "je cours sans en avoir l'air" mais je sais qu'il se fout de moi :)
Je fais montre cardio pour lui vu que sa femme va lui en offrir une pour Noël donc il me colle aux basques.

Les kilomètres s'enchainent hyper rapidement, assez réguliers, on est resté entre 4'08" et 4"20 avec une accélération sur le dernier km à 3'50"

Il y avait un poteau en bois à la fin d'un chemin, je me le suis pris de plein fouet, au niveau lucidité j'étais baisé (ça m'a un peu déconcentré et ralenti, j'ai vraiment un mental à travailler), mon collègue est passé devant moi et ça a été mon point de mire jusqu'à la fin, on a fini ensemble à 1 seconde près.

Autant sur marathon, on a vraiment le temps de gamberger, autant là sur 10 kms, on est au taquet direct, il y a un côté viscéral / animal que j'aime bien. Et ce que j'aime bien sur ce genre de course, c'est qu'on n'est pas ralenti ou arrêté par le physique (les crampes, les jambes qui lâchent..) mais plus par le mental par rapport à nos capacités du moment.

Sinon génial l'organisation, et le lot gants + bonnet d'hiver ça rembourse le prix de l'inscription si on se référre aux prix pratiqués chez Decathlon, I-Run et autres.

Ma femme, "bon alors tu t'es bien amusé à ta course ?"
"euh ouais j'ai battu mon record de 2 minutes et j'ai vu mon collègue...
"ah, ok, tu peux t'occuper des devoirs des gosses et voir pour la chasse d'eau qui goutte depuis avant-hier"

Ce que ça peut être terre à terre les bonnes femmes pendant que nous, on réalise des trucs de malades :) !

Donc temps 42'37" et prochain objectif à 41"20' dans 2 mois, on verra !
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par mcstn6667
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par mcstn6667.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 10 kms de Chantepie 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #490599
Bravo pour ce chrono.
L'échauffement est primordiale sur une course, et il l'est d'autant plus que la distance est courte.
Car si bien sur il faut chauffer les muscles pour éviter les blessures ... il est aussi important d'amener le cardio à un rythme qui correspond à ton allure cible. Cela évite de mettre les premiers kms à trouver le rythme et rentrer dans la course. Sans compter que ce sera beaucoup plus énergivore. Donc pour un 10 kms il faut rajouter au footing quelques accélérations.
Effectivement sur un 10, la douleur physique n'est pas présente, c'est à la douleur de l'effort qu'il faut savoir résister mentalement.
Pour le départ, essaies de te placer dans le même ratio que tu as dans les classements. Avec ton chrono, tu dois de situé vers la fin du 1er 1/3 environ je suppose. Lances ton chrono quand tu passes sous l'arche de départ, cela te donnera ton chrono réel et faisant de même à l'arrivée.
Allez, maintenant on pense au 40' euh non 39'59 ;) :lol:
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcstn6667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet 10 kms de Chantepie 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #490614
Sympa ta course, et avec du rythme en plus ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcstn6667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet 10 kms de Chantepie 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #490628
Sympa ton CR avec un style qui sort des sentiers battus. J'aime bien.
Bravo pour ta course.
Et pour ton placement, je pense aussi que tu peux te mettre à peu près au tiers du peloton vu tes chronos.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcstn6667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10 kms de Chantepie 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #490785
Un joli chrono pour un joli récit, bravo !! ... et merci ! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcstn6667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet 10 kms de Chantepie 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #490980
Super récit qui change de style.
Je connais bien ce circuit pour y avoir mon RP que j'arrive pas à battre.
Les cadeaux sont généralement sympas à Chantepie, j'y avait eu une serviette éponge de bonne qualité.
Félicitation pour ta performance et bonne amélioration.

(Au fait, pas trop galère la chasse d'eau qui goutte?)
par Luc29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mcstn6667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes