S'équiper pour la course à pied

Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :) a été créé par Damien42

Posted il y a 6 ans 5 mois #489979
Hello !

Je viens ici pour vous raconter une histoire ... Enfin ce qu'il en reste dans ma mémoire en tout cas ! :blush:
Retour il y a 9 semaines, au début de mon plan 10km, 3 sorties par semaine. Je suis sur une bonne dynamique, RP semi en avril, duathlon cross en septembre, je suis en forme et j'ai envie de travailler la vitesse ! C'est parti pour objectif les foulées vénissianes le 19 novembre ! :)

Mon RP 10km est alors de 47'30 fait lors de mon RP semi en avril... Autant vous dire que je n'ai aucune référence sur la distance :huh:
Je pars d'abord sur 45', mais je revois assez rapidement l'objectif pour 44'. Je fais toutes mes séances de VMA et d'AS10 sur cet objectif ! Le plan se déroule très bien dans l'ensemble, et je me fais une bonne semaine d'affûtage pré course.
Je sers aussi de coach à madame qui participe également à la course pour battre son RP 59'59 ! Je lui fixe un objectif à 55'

On est samedi, la date approche, mais je ne suis pas trop stressé. Je reste sur un classique pâtes jambon blanc pour le dernier repas du guerrier :) Je commence le livre Ultra ordinaire de Joan Roch avant d'aller dormir, de quoi me mettre dans la course et me faire rêver :)
La nuit est catastrophique, je n'avais jamais vécu ça veille de course, je ne trouve pas le sommeil et me réveille toutes les heures de 22h à 5h du matin jusqu'à capituler à 5h30.

Je m'en fou, je suis trop motivé pour que ce détail m'arrête, en plus je ne ressens pas de grosse fatigue ! Gonflé à bloc, je prend mon petit dej quotidien ( muesli maison ) pour pas perturber mes habitudes de digestion qui fonctionnent bien sur moi !
6h40, on prend la route. Arrivé à 7h30 pour récupérer les dossards, tout se passe bien, il fait frais mais pas de pluie :) On part s'échauffer avec madame avant de rejoindre la ligne de départ à 8h40.

Je croise Christophe (Védeuh) pas loin de la ligne de départ, on échange quelques mots, mais pas longtemps, il cherche des amis.

Il n'y a rien de prévu pour le départ à part le sas élite, j'en profite pour me placer dans les 10 premières lignes. Avant le départ ça devient vite le bordel, les gens essayent de doubler pour se rapprocher de la ligne de départ, on est ultra serré... :angry: Pas de quoi me perturber, je suis serein, je respire calmement en attendant le TOP.

Départ:
PAN ! ça part vite ! Je m'y attendais, je regarde la montre après 100m on est à 4'/km. Mon objectif c'est 4'24/km, je met le frein à main et me fait doubler de toute part. Je trouve assez vite le bon rythme, j'avais peur qu'on bouchonne ou qu'on se marche dessus mais en fait non. 1er km en 4'23

Je suis bien, j'arrive facilement à garder mon rythme même si je regarde régulièrement ma montre. km 2 en 4'22. Je suis une jeune fille (Espoir ? Cadette ?) avec son coach qui lui annonce le rythme tous les 500m ! (ça doit être perturbant, mais ça me va bien puisqu'il annonce "4'22 - 4'23, super allez continu !" )
Je commence à boire, puis ce sera une gorgée tous les 1.5km !

Au km 3 je vois quelqu'un faire tomber quelque chose, j'ai l'impression que c'est un chrono ou une montre, je le ramasse au passage, c'est une moitié de téléphone :ohmy: :P Je ne revois pas la personne et garderai cet objet avec moi tout du long :lol: Ma montre bip 4'26.

A partir de là, c'est un peu vide dans ma tête... Je sais qu'on a traversé un parc pendant plusieurs km avec une grande ligne droite en aller-retour, mais je n'aurai pas plus de détail à vous raconter :blush: Je crois que j'étais tellement concentrer sur mon rythme et sur ma montre que je n'ai pas profité de la course :unsure:
Garmin m'annonce une légère accélération à partir du 4ème. 4'23 pour les km 4 et 5.

Ah si je me souviens me sentir plutôt bien, mais je me bride encore avant d'accélérer, je veux attendre le 7ème. J'ai de très bonnes jambes mais j'ai peur de prendre un point de côté en accélérant trop tôt.

Finalement, fin de ligne droite dans le parc, km 6 en 4'21, je me laisse prendre lors de la relance comme je suis bien je garde le rythme. 4'19 pour le km7.
C'était un risque mais j'avais envie de le prendre ! Au km8 une légère bosse (mais vraiment légère !! 20mD+ ... ), je la négocie "au feeling" et finalement pas si mal que ça même si je ralentie à 4'50/km je boucle le km8 en 4'25.

A partir de là, j'ai de légères contractures au niveau du ventre, peut-être la côte qui a laissé des traces, ou l'accélération au km6 ... C'est gérable mais je sens que je suis sur le fil du rasoir ! De toute façon il reste 2km, il suffit de serrer les dents. Ces douleurs me suivent pendant 700m, je respire profondément et ça passe. Vraiment étrange comme douleur, ce n'était pas vraiment un point de côté ...

le km9 sera bouclé en 4'18, je commence à voir le bout, je suis encore plutôt frais par rapport aux coureurs autour de moi. Un type me double, on s'est suivi pendant un moment et je décide de m'accrocher à lui ! ça va vite, 4'10/km et on relance encore, on double pas mal de monde, mes jambes courent toutes seules et même si je commence à souffler fort, la fin est proche, je lâche rien ! :evil:

Et va y que je relance, et encore un peu et puis encore une dernière fois, là on dépose tout le monde autour, je vois la ligne d'arriver au fond du boulevard, je lâche tout, les 43' ne passeront pas ... c'était pas l'objectif de toute façon ! Dernier km en 3'56, pointe à 3'30/km sur la dernière ligne droite :whistle:
Je passe la ligne, j'arrête la montre qui m'affiche 43'27 :) Que demander de mieux ? J'en sais rien mais un sentiment de " c'est tout ? " :huh: Mais c'était trop rapide ! J'ai même pas eu le temps de profiter, et puis on m'avait dit que je finirai dans les barrières à deux doigts de vomir ? :sick:
Je revois Christophe juste après la ligne, on se tape la main ! :) Avant de se reperdre de vu ! Une rencontre rapide, mais c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo !

Je retourne rapidement à la voiture en trottinant pour récupérer les vestes ! ça caille bien quand on s'arrête quand même ! :whistle:
J'arrive pile poil pour l'arrivée de madame en 51'40 :woohoo: :woohoo: :woohoo: Pour un objectif à 55', y'a pire :laugh: :evil:
Un passage rapide au ravito pour un vin chaud :P et on rentre à la maison ! Pour un repas de récupération comme on les aime, bien s'hydrater et bien manger c'est important :silly:
[IMG


Une super course ! Organisation correct même si c'était un peu le bordel au départ, ça c'est vite dégagé ! Prix très correct, 11euros pour un 10km, c'est pas ASO qui organise :lol:
Ravito un peu limite à la fin mais bon vu ce qu'on avait prévu à la maison ça nous a pas dérangé :p
Un parcours ultra roulant, vraiment parfait pour faire un RP !

Je suis bien content de mon chrono, 43'27 j'aurai pas parié un salaire dessus ! Mais il y a cet espèce de sentiment mitigé, d'avoir été très concentré tout du long et de pas avoir trop profité du parcours. Bon c'est une course sur route pas un trail mais quand même ! Et un petit regret d'avoir pas pris plus de risque, mais bon c'était mon choix au départ, alors j'assume ! Je vais pas utiliser des "si j'étais parti à ... les 43' pouvait passer... ect", par contre ce RP va pas rester en l'état c'est moi qui vous le dit !!! :evil: :evil: :evil:

Concernant les chiffres, Fcmoy 90% et Fcmax 94% (jamais atteint avec ma ceinture cardio!)
connect.garmin.com/modern/activity/2339443509

Maintenant j'ai un vrai chrono pour fixer mes allures d'entrainement ! Place à un peu de repos et on va aller chercher le SUB1h40 sur semi ! :woohoo: :cheer:
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Damien42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Posted il y a 6 ans 5 mois #489982
Encore bravo pour cette course avec un RP explose

Tu est rester raisonnable presque tout le long du parcours et ça permets de finir sans être à l'agonie ( j'ai pas dit que tu était fainéant :P ) et de faire un vrai sprint

Bravo à madame ( tu devrais quand même te méfier qu'elle ne te mette pas la misère bientôt :evil: ) aussi pour le RP

Au niveau mémoire je suis comme toi quand je fait une course j'ai beaucoup de mal à me rappeler les endroits ou je suis passe même quand c'est sur les traces de mes parcours habituel :blush:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Posted il y a 6 ans 5 mois #489985
Bravo pour cette super course, merci pour ton CR, et félicitations à Madame !

mes jambes courent toutes seules

:ohmy: :lol: voilà donc le secret des fusées ?... je veux les mêmes ! :silly: :laugh: :P

Bonne récup à vous 2
Sympa de partager un RP en couple ;)
par dule66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Posted il y a 6 ans 5 mois #489992
Fastoche :side:

Bravo Damien !
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Posted il y a 6 ans 5 mois #489996
Bravo,

Super pour vos chronos :)
Ca récompense ta prépa sérieuse.

Par contre, je ne donne pas cher de ce RP, à la vue des 2 derniers kms et des sensations que tu nous décris, je sens qu'il va vite se faire botter les fesses ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Les Foulées Vénissianes ! RP 10km :)

Posted il y a 6 ans 5 mois #489998
Dommage, il en restait sous le pied :P

Bravo pour ta course et pour ton RP. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes