S'équiper pour la course à pied

Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur. a été créé par Fekran

Posted il y a 6 ans 5 mois #489231
Salut à tous, ça y est la prépa et la course sont derrière moi, l'émotion commence à retomber, place au CR :cheer:

Aparté mylife, vous n'êtes pas obligés de le lire, mais je pensais que c'était important de retracer cette année :
Attention : Spoiler !


Après ce plan 8 semaines pour un volume total de plus de 500km (avec parfois des semaines de plus de 70 km voire 80) avec pour objectif initial 1h40, qui s'est plutôt bien déroulé en regard de mes déboires précédents, un 10k la semaine dernière ou j'ai battu mon RP (43'36 pour 10.1km).

Ce plan m'a fait énormément progresser à tous les niveaux, et je sens que j'ai commencé à combler mon déficit d'endurance, les SL le confirment en tous cas :cheer:
Sans trop oser y penser et encore moins l'évoquer, je commençais à envisager un chrono plus rapide, le coach lui est resté mesuré en me demandant de continuer à travailler l'allure course visée (4'40). Ce que je ferais de moins en moins, descendant progressivement à 4'35, puis 4'30, voire 4'27.
En fin de plan je décide une fourchette entre 1h35 et 1h38 pour l'objectif A, sous 1h40 pour l'objectif B, et course "ratée" au dessus d'1h40.

C'est la course qui m'aura fait le plus stresser, peut-être parce que c'est le dernier dossard de l'année, avec un bon objectif à la clef! Je nourris beaucoup de doutes la dernière semaine, alimentés par une sortie médiocre... heureusement ces doutes seront vite chassés par vos messages d'encouragements :kiss:

J'ai passé mon temps à scruter la météo du jour J, qui s'est avérée conforme aux prévisions, pluies éparses et vent de NO pouvant souffler jusque 60km/h. Point vraiment positif car le vent est la chose que je crains le plus en course, ça et une nuit agitée, car comme d'habitude, le hasard du planning me fait à nouveau travailler avant la course....

Finalement, en ce qui me concerne, c'est la journée qui aura été mouvementée et fatigante... je serais relativement tranquille la nuit, à contrario de mes autres collègues qui couraient aussi sur le 10 et le 21, qui eux ont passé la nuit dehors :unsure:
Ma garde prend fin à 8h, je n'aurais pas à m'embêter à aller chercher les dossards, mon ami Bertrand n'étant pas de garde avec nous, il s'est chargé d'aller récupérer les dossards de tout le monde :P Ça c'est un collègue sympa ;)

Je dépose ma voiture non loin du boulot et madame me récupère (elle court le 10, ça nous évite d'avoir à attendre les navettes pour rentrer). On rejoins les enfants chez les beaux-parents, à mi chemin entre les deux sites de départ.
La matinée est interminable, elle comme moi tournons comme des lions en cage :laugh: c'est son premier 10, elle est encore plus stressée que moi.
L'heure du repas de 11h arrive, j'avale une assiette de pâtes, elle des abricots secs, elle refuse de boire de trop, se remémorant ses nombreux arrêts au stand la semaine dernière :laugh:
Dernier check avant de partir, les dossards, les affaires chaudes pour l'après-course, pour moi les deux gels (mis dans un emballage de pom'pote, plus facile que les tubes je trouve). Pas de ceinture porte-gourde ni de camelbak pour moi, je décide de partir léger et boire aux ravitos.

Zou, c'est parti, je dépose madame 45' avant son départ à 13h40, un câlin, un bisou, on se souhaite bonne chance :kiss:
Je récupère un collègue et trace sur St Pol, le départ est à 14h30, ce qui nous laisse un peu de temps sur place à poireauter. Arrivés sur place, il y a pas mal de vent, et il fait froid, je repousse au maximum le moment ou je déposerais mon sac aux navettes, et je prépare un sac poubelle pour rester un minimum protégé du vent :pinch: on croise pas mal de connaissances, l'organisation est carrée, 45ème édition oblige, la chose est bien rodée B) .

Ambiance détendue, les collègues arrivent au fur et à mesure, on déconne pas mal pendant l'échauffement, ca vanne, ca rigole:laugh:
J'adore ces moments précédant le départ! Les coureurs/coureuses arrivent de plus en plus nombreux, (2500 prévus)c'est le moment d'aller poser les sacs et se mettre dans l'allée du départ B)

Les deux panneaux 1h30 et 1h40 sont rapprochés et juste derrière le petit groupe élite. On décide de se coller à coté du meneur d'allure 1h30. L'allée est plutôt large, mais très vite on se retrouve serrés les uns contre les autres...Faudra faire attention au départ à ne pas se faire marcher dessus!
les minutes s’égrènent, le stress monte, niveau météo le speaker annonce un beau soleil au dessus du parcours, à peu près 30 secondes plus tard on prend un grain sur la tête :laugh: Bertrand et un autre pote avaient jeté leur sac poubelle, hahaha, pas moi! :P

Juste avant le départ le speaker demande à l'assemblée d'observer une minute de silence en hommage au trailer breton (et collègue pompier) Mathieu Craff, mort accidentellement la semaine précédant l'UTMB, en redescendant du sommet du mont-blanc. En hommage aussi à Alexia, la joggeuse assassinée
la semaine dernière, RIP Mathieu et Alexia :(
S'ensuit de longs et chaleureux applaudissements.

PAN, c'est parti, et vite en plus, je fais attention ou je mets les pieds, c'est plutôt chaud devant et il faut rester très prudent, ça double, ça frôle les pieds, ça se croise...
Pour ma part ça se passe bien, les coureurs autour de moi respectent une certaine distance, et ça n'a bouchonné du tout.
En revanche, et même si je me sens plutôt bien, je suis parti très vite, le premier kilo sera bouclé en 4'10...
C'est 20" plus rapide que ce que je prévoyais de faire... Impressionnant comme l'on se fait aspirer en avant sans même s'en rendre compte...
Bertrand et Fabrice, un autre collègue sont partis encore plus vite, et je me retrouve "seul".

J'essaye de ralentir un peu au 2 ème kilo, qui passe vite également, 4'19. c'est là que commence la première côte jusqu'au kilomètre 4. Il s'agit de rester prudent quand même, ça ne sert a rien de se cramer dès le départ. A ce moment j'entends un énorme boum derrière moi, et des jurons voler, je me retourne, 2 mètres derrière un coureur s'est affalé de tout son long :pinch: J'ai mal pour lui, vu la teneur de ses propos fleuris, il a dû se faire bousculer... Pourtant à ce moment il y avait de la place sur la route...

Je me reconcentre, entre le kilomètre 2 et 3 se trouve le premier ravito, j'en profite pour attraper au vol une petite bouteille d'eau, qui m'accompagnera tout au long du semi.

Le 3 ème kilomètre est un poil plus raide, j'arrive à mieux contrôler l'allure et je baisse au niveau des allures travaillées récemment, soit 4'27. Je ne peine pas, la côte passe très facilement, mais ce n'est pas celle-ci que je redoute :sick: .
Je cours à la même allure qu'un VH2 à ma gauche, et soudain, un grand échalas me double petit à petit par la droite, tout en se rabattant vers moi, limite à me pousser vers le VH2, me contraignant à ralentir, passer derrière lui, et relancer sur sa droite :angry:
Sauf qu'il était tellement proche de moi que j'ai accroché son pied, et il a manqué de se rétamer en avant :pinch: en poussant un grand "PUTAAAAAAAAIN", à mon grand effroi :ohmy:
Heureusement le type se rétablit, soulagement! Ca m'aurais fait vraiment chier de faire tomber quelqu'un pendant une course...
Je m'excuse et lui demande si ça va "oui, oui, c'est bon, ça va" :pinch: Je ne peux m'empêcher de lui faire remarquer sa manœuvre dangereuse, et il continue sa route sans répondre. OUF!

Arrivent le 4 eme (4'24)et 5 eme (4'09) kilo qui voit la fin de la côte et le début de presque 2 kilomètres de descente. Au passage du 5 ème je suis à 21'29, soit sur des bases d'1h30. Ce que je ne calcule pas à ce moment-là, vu les temps de passage et les sensations, je bascule en mode feeling. Je bois un peu d'eau, à la bouteille ce n'est pas facile, de toutes façons j'ai un souci avec ça, je ne sais pas m'alimenter ou boire en courant, c'est terrible...

Le 6ème (4:04) et 7eme (4:12) kilos se déroulent à la faveur de la descente, je suis étonnamment à l'aise et relâché, je me demande quand même si je vais pas le payer après la côte de la Penzé ...milieu du 6 ème kilo j'éclate de rire, je ne m'étais pas rendu compte que je courais 5 mètres derrière les copains :laugh: J'accélère un poil pour me mettre à leur hauteur, j'ai quand même du mal à réaliser que je suis à peu près dans le même état de fraîcheur qu'eux, jamais je n'aurais imaginé à ce stade d'une course être sur les mêmes allures que Bertrand :blink:

Et à partir de là je laisse de côté la montre et je joue le bluff. Je ne les lâche plus, et j'écoute mon corps et mes sensations.
Du 8 ème au 10 ème kilo l'allure sera régulière (4'22, 4'26, 4'22) et le cardio stable (je continue quand même de temps en temps de vérifier cette donnée). La route à cet endroit a été refaire, c'est un vrai billard, très plaisant de courir dessus.
Je continue à boire péniblement, et je décide de prendre du gel juste avant le 10 eme, pour attaquer la montée.
Temps de passage du 1er 10: 42'55 :woohoo: RP de la semaine dernière battu! Fanfare! :laugh:

Je décide connement de lap à 10.5 km, pensant split la course en deux pour projeter un chrono d'arrivée, je fais pas trop gaffe, les données sur l'écran ne correspondant pas, et du coup ca me complique la tâche pour les temps de passage tous les 5km, les kilomètres suivants sont décalés de 500m... bref....
A partir de là c'est du kilomètre 10.5 au 11.5 et ainsi de suite, le boulet!

En tous cas, passage au km 10.5 en 45'08. Et c'est la que le semi commence en fait, au pied de cette fameuse côte de la Penzé, que les coureurs du St-Pol redoutent tant.
Bertrand, Fabrice et moi-même nous souhaitons mutuellement bonne chance :whistle:
C'est partiiiiii! C'est là ou je pense que le plan a vraiment payé et ou j'ai assuré mon chrono.
Rapidement de tracté je suis passé lièvre pendant les 3 kilomètres et demi de montée vers Taulé, on double pas mal de monde, bien sûr la côte n'est pas facile, mais je me surprend à la monter sans souffrir :ohmy: Ben au final ça a du bon de n'avoir que du vallonné à l'entrainement! :P

Kilomètres 11.5, 12.5 et 13.5 passés en 4'39, 4'36 et 4'34 (je pensais à la base devoir passer en 4'45)
On arrive à relancer rapidement avec Bertrand, mais malheureusement on perd Fabrice dans la fin de la côte :( Il lui faudra un moment avant de se relancer dans la course...

Du kilomètre 14.5 (4'23) au 15.5 (4'17) ou on alterne de légères montée et descentes je commence à prendre peur, une douleur sourde et palpitante apparaît sur le côté de mon tibia gauche, qui s'accroît de plus en plus. Je m'inquiète d'une blessure ou d'une crampe et j'en fais part à Bertrand "T'inquiètes pas et accroches-toi".
En effet, la douleur repart aussi vite qu'elle est arrivée... chelou.

Peu après le 15 ème kilo je décide de finir ma pom'pote de gel, juste avant d'attaquer la grande descente vers la rivière et de boire un peu d'eau (il me reste encore plus de la moitié de la petite bouteille), et là je chope des points de côté de partout, je mets ça sur le compte de mon inaptitude à m'alimenter en courant (j'apprendrais à l'arrivée que plusieurs coureurs dans le top 30 ont chopé des points de côté au même endroit, le froid? Thibault, un poulain du coach en 1h09 a même dû s'arrêter marcher un peu...)
Bon, me concernant la cause est certainement l'alimentation :laugh:

A ce moment de la course, ce sera Bertrand qui me tirera jusqu'au bout, les 6 derniers kilomètres seront terribles à cause des points de côté, je m'accroche et je puise dans le mental, je n'ose même plus boire à la bouteille..

J'arrive à allonger pendant les 2 kilomètres de descente (On voit au graphe de cadence d'ailleurs qu'elle baisse et que la longueur des foulées augmente), les kilomètres 16.5 (4:05) et 17.5 (4:07) passent (Bertrand m'harangue de temps en temps pour que je ne lâche pas)..

On arrive à la rivière, sur le plat, on continue de garder une allure plus rapide que ce que j'aurais pu escompter, malgré la douleur due aux points de côté qui ne veulent toujours pas partir...Il reste 3.5 kilomètres, faut pas lâcher maintenant, c'est bientôt terminé, mais bordel, qu'ils sont longs ces foutus kilomètres...la fin de course est interminable. J'ai bien un tube de gel "coup de fouet" dans ma poche arrière, mais je n'imagine pas une seconde aller la chercher dans ma poche arrière :sick:

J'essaie péniblement de boire une gorgée de flotte, les points de côté sont toujours là, mais un peu moins forts, la souffrance bascule peu à peu dans les jambes. Bertrand m'annonce un temps canon de moins d'1h33 si on continue à ce rythme, effectivement on voit le meneur d'allure 1' à 2' devant nous. Je ne réfléchis plus vraiment à vrai dire, je me contente de subir et de m'accrocher à lui.

Les kilomètres 18.5 à 20.5 passent en 4'13, 4'13 et 4'08. Comment j'ai pu rester à des allures pareilles dans cet état, rétrospectivement je me pose la question...

Bertrand en chie aussi, mais il tient bien, on bouclera les 800 derniers mètres en 3'53, dans la douleur et en se relayant pour pousser la machine au bout, j'allonge comme un dingue, on passe la ligne ensemble en 1h31'23" temps réel et on tombe dans les bras l'un de l'autre! Quelle course de malade, en le tapant sur mon clavier j'en tremble encore :laugh:
Je n'aurais même pas entendu ma femme nous encourager à la fin :(
C'est assez marrant d'ailleurs, elle a vu Bertrand arriver, mais n'a pas fait attention au chauve à côté, faut dire, elle ne s'attendait pas du tout à me voir arriver en même temps :P
"-ALLEZ BERTRAND, ALLEZ BER...!??! ALLEZ LOULOU!!! ALLEZ LOULOU!!!"
Je sentais les trémolos dans ma voix en allant l'embrasser :kiss: Elle a bouclé son 10 en 1h02'49", elle qui pensait faire plus d'1h08 :silly: Je suis fier d'elle :kiss: Y'a plus qu'à la convaincre de monter sur semi ^^

Bertrand signe son meilleur temps sur semi, et je passe la ligne d'arrivée à ses côtés, il y a 6 mois il me mettait 11'...J'ai eu énormément de mal à réaliser, mais j'ai vécu cette course avec une certaine émotion!
Vraiment le pied la course à pied! ;)
Classement respectifs 312 et 313èmes (87 et 87èmes VH1) sur 2087 coureurs :woohoo:

Fabrice nous rejoindra avec un joli 1h34, la soeur de Bertrand en 1h39 (ils cavalent dans cette famille!) et la femme de Bertrand en 2h01'57" :woohoo:

Comme la semaine dernière, cap sur le bar après avoir récupéré nos sacs, pour boire une bonne bière entre potes ;)

Débrief avec le coach aujourd'hui, il est très content des résultats de tous ses poulains, et m'a confié avoir misé 1h33-34 sur mon chrono. Ce qui semblait plutôt juste sans vent dans le dos et sans Bertrand pour me tirer, j'aurais été plus proche de ses prédictions. Voire peut être plus à cause des points de côté, je n'aurais pas tenu sans mon pote, un grand merci à lui ;)

Je link la course quand même:
connect.garmin.com/modern/activity/2296929368
1h31'24" ,21.28km @4'18 @89% FCM
Même allure que le 10 de dimanche d'avant.

Attention : Spoiler !


Les RP extrapolés par Strava: à prendre avec pincettes, il doit y avoir des erreurs! Il doit calculer les meilleures portions, et forcément c'est soumis à bug du GPS, pas fiable donc.
5k: 20'34
10k: 42'35
semi: 1h30'34"

Fiou, presque aussi crevé à taper ce CR (pavé césar) que courir ce semi :laugh:
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Fekran.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

Posted il y a 6 ans 5 mois #489234
Merci pour ce CR très détaillé. Tu nous fais bien partager tes émotions et ta douleur sur les derniers km.

Que dire à part bravo :) C'est vraiment énorme ce que tu as fait.

D'ailleurs, ce n'est pas forcément un modèle de course à conseiller :lol: mais les risques que tu as pris ont été payants, avec l'aide de ton lièvre mais aussi d'un gros mental.

Pour le point de côté, c'est probable que ça vienne du gel, et peut-être de trop grosses gorgées d'eau d'un coup. Pour un semi en 1h30, tu n'as pas besoin de t'alimenter, et tu pourrais même le faire sans eau. A méditer pour la prochaine fois ;)

Le 10km en sub40 devrait être rapidement accessible, j'imagine que ça sera un de tes futurs objectifs ;) D'ailleurs, je suis certain que tu passeras également sous les 1h30 sur semi assez rapidement.

Bravo aussi à ma Madame pour sa première, l'objectif est également explosé :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

Posted il y a 6 ans 5 mois #489235
Un grand bravo pour ce beau chrono et pour nous faire partager ta belle aventure :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

Posted il y a 6 ans 5 mois #489241
Merci pour le CR ! Encore bravo :)
Finalement tu ne perds pas trop de temps dans la seconde partie de la course, c'est surtout dû à la côte... C'est sûr que ton lièvre a du bien t'aider. En travaillant sur de bonnes allures le SUB1h30 va tomber en 2018 ! ;)

ça donne quoi les données du cardio ? Moy et max ?
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

Posted il y a 6 ans 5 mois #489248
Un peu long en effet mais ça passe bien, j'ai bien aimé ton début de présentation, en tant qu'ancien fumeur et joueur de jeux vidéos surtout ;)

Sinon bravo de t'être accroché à ton collègue, mais ce n'est pas lui qui t'as fait courir, c'est uniquement toi et ton mental, félicitations !!
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet Saint-Pol Morlaix 2017, dans la douleur.

Posted il y a 6 ans 5 mois #489249

smilk écrit: Merci pour ce CR très détaillé. Tu nous fais bien partager tes émotions et ta douleur sur les derniers km.

Que dire à part bravo :) C'est vraiment énorme ce que tu as fait.

D'ailleurs, ce n'est pas forcément un modèle de course à conseiller :lol: mais les risques que tu as pris ont été payants, avec l'aide de ton lièvre mais aussi d'un gros mental.

Pour le point de côté, c'est probable que ça vienne du gel, et peut-être de trop grosses gorgées d'eau d'un coup. Pour un semi en 1h30, tu n'as pas besoin de t'alimenter, et tu pourrais même le faire sans eau. A méditer pour la prochaine fois ;)

Le 10km en sub40 devrait être rapidement accessible, j'imagine que ça sera un de tes futurs objectifs ;) D'ailleurs, je suis certain que tu passeras également sous les 1h30 sur semi assez rapidement.

Bravo aussi à ma Madame pour sa première, l'objectif est également explosé :)


Merci Smilk, en effet c'était un pari risqué, ça aurait tout aussi bien pu casser ..
Comme dit OLF, il vaut mieux nourrir des remords que des regrets, j'ai gardé cet adage dans un coin de ma tête :)
Pour le gel c'est fort possible, il en restait pas mal dans la pom'pote, j'ai tout avalé d'un coup..
L'eau servait surtout à faire descendre le gel et enlever le gout de sucre concentré assez désagréable..
Je buvais avant d'avoir soif, mais psychologiquement, courir sans eau je ne prendrais pas le risque.
Les 1h30 et le sub40 sont dans mon viseur maintenant, maintenant, quel objectif sera atteint le premier, je ne sais pas... sub 40 doit être plus dur à atteindre je pense...

OLF écrit: Un grand bravo pour ce beau chrono et pour nous faire partager ta belle aventure :)

Merci :)

Damien42 écrit: Merci pour le CR ! Encore bravo :)
Finalement tu ne perds pas trop de temps dans la seconde partie de la course, c'est surtout dû à la côte... C'est sûr que ton lièvre a du bien t'aider. En travaillant sur de bonnes allures le SUB1h30 va tomber en 2018 ! ;)

ça donne quoi les données du cardio ? Moy et max ?

Merci Damien ;) La côte est bien passée oui :P
Pour les données cardio hého, tu n'as pas tout lu? C'est mis en gras :laugh: 89% de moyenne sur la course. Et 94% le maximum, dans la côte et au finish.

lestat écrit: Un peu long en effet mais ça passe bien, j'ai bien aimé ton début de présentation, en tant qu'ancien fumeur et joueur de jeux vidéos surtout ;)

Sinon bravo de t'être accroché à ton collègue, mais ce n'est pas lui qui t'as fait courir, c'est uniquement toi et ton mental, félicitations !!

Merci Patrick :) Tu es/étais joueur aussi? :p
C'est gentil, mais sans lui je ne me serais pas arraché autant à la fin :sick:
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.294 secondes