Votre spécialiste running

Morat - Fribourg sept ans après...

  • Hak
  • Portrait de Hak Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 14

Morat - Fribourg sept ans après... a été créé par Hak

Posted il y a 6 ans 5 mois #488015
Bonjour, il y a trois semaines, j'ai enfin pu refaire Morat - Fribourg qui n'a plus voulu de moi pour de multiples raison depuis 2010 (famille, construction, santé,...)
Mais cette année, tous les feux son au vert, je peux à nouveau m'entraîner de puis début mars, j'ai déjà refait une course de 9km en juin.

Je sait que mon record de 2009 est complétement inaccessible (1h19) avec mes 8 ans de plus, mes 5kg de trop et le fait que je n'ai repris "sérieusement" que depuis mars de cette année.
Pas grave, mon premier but est surtout de remettre vraiment le pied à l'étrier. Mon niveau pendant la préparation, mon test VMA, mes séance me font dire que je devrait pouvoir viser autour de 1h30. Comme j'avais fait 1h33 à ma première participation, j'aimerais bien arriver en dessous.

Comme le départ de mon bloc (le 5e) est fixé à 10h23, je me lève donc à 6h00, je m'enfile une salade de pâtes pour le petit déjeuner et je prends le train à 7h50 chez moi pour arriver sur place vers 9h00. Pas de problème de voyage si ce n'est que dans le dernier train, pas facile de s'assoir vu que plein de coureur on utilisé la possibilité de venir gratuitement depuis leur domicile n'importe où en Suisse avec les transports publique.
Et comme il y a plus de 7000 coureurs inscrit...

Arriver sur place, je vais me changer dans la halle de sport et je pars faire un échauffement léger de 20' environ, je retourne me changer, je dépose mon sac dans le camion (que je récupérerai à Fribourg 17.17km et 350m D+ plus loin) et je vais voir le départ des élites qui vont courir la même distance que nous mais un poil plus vite ;) (54'03'' pour le vainqueur cette année :silly: ).
C'est quand même de vrai avions de chasse...

Bref, deux ou trois accélérations en retournant vers mon bloc de départ, 5' d'attente et à 10h23: BOUM, c'est parti.
Premier secteur (Morat - Courtepin; ~8km)
D'abord, pour quitter la ville de Morat il y a 1.7km de descente et de plat pour se mettre dans le rythme avant que la route ne commence à monter ce qui est ensuite le cas presque tout le temps jusqu'à Courtepin. Je fais bien attention de ne pas partir trop vite, surtout au plat mais, alors que j'avais prévu de courir à 155bpm, pas moyen, je suis toujours entre 158 et 160. J'essaie de bien récupérer lors des courtes portions descendantes, car je sens bien qu'à ce rythme là, je risque d'avoir des problèmes avant Fribourg.
Je passe au 8e km en 45'34'' ce qui est un peu lent si je veux arriver en 1h33. Pas grave, je préfère me fier aux sensations.

Deuxième secteur: Courtepin - Pensier (~4km)
Là, c'est 4 km plutôt faux plat descendant ou il faut essayer de bien récupérer avant la montée de la Sonnaz. J'arrive à faire ce segment en 20'56'' (5'13''/km) tout en récupérant un peu en en baissant mes pulsations (154 bpm moy) ce qui est tout bénéfice avant LA montée du parcours.

Troisième Secteur: Montée de la Sonnaz (~1.2km)
C'est pas très long, il y a environ 90m de D+ en deux secteurs avec un petit "replat" au milieu, mais c'est surtout un peu l'Alpe d'Huez de cette course. il y a tellement de monde que les coureurs montent entre 3 rangées de spectateurs de chaque côté de la route qui les encouragent. C'est génial, mais il ne faut pas se laisser griser sous peine d'exploser le cardio et de le payer ensuite. J'arrive à rester raisonnable et je maintient les puls en dessous de 160bpm sur ce secteur. Par contre, on peux pas dire que j'avance très vite (~6'30''/km) :blush:

Quatrième secteur: de la Sonnaz à l'entrée de Fribourg (~3.5km)
Depuis la Sonnaz il y a environ 3.5km avant la dernière surprise en ville de Fribourg. Ce secteur est plutôt plat voire descendant sur la fin, mais c'est pas le plus facile pour autant parce qu'après 13km de course je commence à sentir la fatigue. Il faut dire que je n'ai pas fait énormément de séance longue pendant ces dernières semaines et une de mes craintes semble se vérifier: je n'ai pas 17km dans les jambes.
Je fais ce secteur à environ 5'23''/km surtout au caractère et aussi en m'accrochant à un coureur juste devant moi qui semble en meilleur forme que moi. Mais je suis pas loin de lâcher et de marcher 50m...

Cinquième et dernier secteur (Fribourg, montée vers la place Python)
Pas très long, environ 600m, mais mettre une montée comme cela en fin de parcours alors qu'on est déjà au centre ville, c'est pervers, on aurait très bien pu s'arrêter en bas que cela me serait très bien aller. Bref, je dois m'accrocher pour continuer à courir à un rythme acceptable malgré la pente. J'arrive à me dire qu'en haut c'est la ligne et à dépasser pas mal de concurrent dans les 200 derniers mètres.
Je passe la ligne et 1h34'31'' un peu déçu d'avoir manqué de peu mon objectif, mais cette déception est rapidement remplacée par la satisfaction d'avoir refait une telle course.
Il m'a manqué plein de chose pour courir plus vite, mais au vu de mes problème de santé de ces dernières années, je suis déjà très content de pouvoir recourir.

Je termine en 1h34'31'', 3221e sur 5018 hommes et 450e sur 650 de ma catégorie, et au final très content de ma journée.

Je sais déjà que je reviendrai l'année prochaine, et je sais aussi ce que je devrai faire pour améliorer mon temps et viser au moins 1h30...
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Hak
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Hak.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Morat - Fribourg sept ans après...

Posted il y a 6 ans 5 mois #488206
Pour un retour, c'est pas mal du tout, surtout que le parcours n'est pas forcément simple !
Félicitations !
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par AtomHeart.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Morat - Fribourg sept ans après...

Posted il y a 6 ans 5 mois #488239
Bravo pour ce retour en course ;)
L'essentiel, c'est que tu ais pu remettre un dossard. Après le chrono, c'est secondaire, si tu as pris du plaisir ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Morat - Fribourg sept ans après...

Posted il y a 6 ans 4 mois #488406
Bravo David pour ce retour aux affaires, c'est pas mal du tout en effet !! :cheer:
Ca doit te rassurer pour la suite et pour tes objectifs de l'an prochain ;)

Merci pour ton sympathique récit et bonne suite ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Morat - Fribourg sept ans après...

Posted il y a 6 ans 4 mois #489619
Bravo c'est une belle reprise quand même !!
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes