S'équiper pour la course à pied

Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

  • Cyril27
  • Portrait de Cyril27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 164

Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017. a été créé par Cyril27

Posted il y a 6 ans 6 mois #487150
6h30: Après avoir passé une nuit quasi blanche, et après un petit dej’ composé de corn flakes; lait demi-écrémé sans lactose et abricots sec,, j’arrive près des bus, afin de prendre la première navette direction Amfreville-Sur-Iton (qui partira vers 7h00), lieu du départ de ce 42,195km. Il fait encore nuit, la température est encore bien fraiche (mais plus pour longtemps!:unsure: ).

7h30: Arrivé sur le lieu du départ. Des bénévoles nous accueillent chaleureusement:) . Quelques petites douceurs nous sont proposées. Pour ma part, je prend une banane, une part de quatre-quart et un thé (ce qui complète mon petit dej’ prit à l’hôtel 1h30 auparavant).

8h15: Je croise un homme, et là je me dit: j’ai déjà vu cette tête quelque part! Et oui! C’est bien ce qu’il me semblais: c’était Vince1987B) . Nous entamons un peu la discussion. Nous parlons entre autre de la stratégie de course que nous allons entreprendre. Pour ma part, j’était encore à ce moment là partis pour suivre le meneur en 4h (je vous expliquerai ensuite pourquoi je ne l’ai finalement pas fait).

8h30: Je vais sous une grande tente chauffée qui sert de vestiaire pour aller me changer, puis j’attend 30 minutes pour ensuite faire un passage au toilette et me promener un peu dehors en attendant le départ. Pendant la course, j’entame la discussion avec Emir (alias Lapin Runner man) , pour ceux qui ne le connaisse pas, il fait des vidéos sur YouTube sur les courses qu’il fait avec Carole (alias Lapin Runner woman), allez jeter un petit coup d’œil, c’est vachement sympa!;)

9h25: Tout les concurrents ce placent sur la ligne de départ. Pour ma part, je me place à l’endroit ou j’espérai retrouver le meneur 4h, mais pour une raison que j’ignore, tout les meneurs ce sont placer à l’avant et quasiment à la queleuleu (espacé de quelques mètres seulement, excepté le meneur en 4h15, largement derrière). Ne voulant pas « sprinter » pour le rattraper, je décide donc de partir « à mon rythme », et voir si je peut rattraper le meneur au bout de quelque km.

9h30: Ca y es! Le départ est donné. Je me cale sur une foulée ou je me sens particulièrement à l’aise. Respiration au top. Le meneur en 4h est déjà loin (je distingue à peine sa flamme).

Km 1, Je regarde le chrono: 5’30‘’. Vitesse moyenne de 11km/h donc. Je me dit que je ne devrai pas tarder à rejoindre le meneur en 4h. Ce qui sera chose faite au 4ème km. Là, je tente me caler sur son rythme. Las! Ma foulée ne devient plus du tout naturelle! Impression de tout le temps me freiner, pas du tout à l’aise au niveau des jambes! De plus, pour une raison que j’ignore, cela me fait perdre le plaisir de courir!:S
Du coup, je reste sur mon rythme de 5’30’’/km (après tout, je me suis entraîné sur un rythme légèrement plus élevé durant ma préparation, et je considère aussi que je ne suis pas encore fait pour courir à allure régulière pendant 42km!).
Du coup ma stratégie sera finalement: allure 5’30’’/km + marche pendant 30 secondes max à tout les stands de ravitaillement et d’épongement. Mon objectif à ce moment là: me faire plaisir, et éventuellement chercher mon RP. Je me dit à ce moment là que si je ne fait pas les sub 4h, tant pis! Car je sais que chaleur et moi ne font pas bon ménage!:whistle:

Km 10: Je regarde ma montre: 55‘30‘’. Toujours sur un bon rythme, les pauses ravito et épongement n’ont pas encore été trop long .:)

Km 20: arrêt qui dure un peu plus longtemps que prévu (le temps de refaire mon bidon de boisson énergétique avec une recharge en stick que j’ai apporté avec moi).
Cela laisse également le temps au meneur d’allure 4h, de repasser devant moi, mais j’ai vite fait de le rattraper, toujours sur le même rythme que je m’était fixé. Entre temps, ont passe sous l’arche matérialisant le passage au 2ème semi: 1h58’30’’ (tiens! Même le meneur est en avance! :laugh: ).

Km 25: Au stand de ravitaillement, je retrouve Emir, qui ne manque pas de me faire des encouragements, en prévision de la partie là plus dure de la course. Cela me donne vraiment un vrai coup de boost! Ca tombe bien, on quitte maintenant, et pour un bon moment, les zones ombragées, pour ce taper un grand soleil,… et une belle chaleur!:pinch:

Km 30: Arrêt au stand de ravitaillement, et le meneur d’allure en 4h qui me rattrape de nouveau. Je tente de le rattraper, mais je peut au mieux l’accrocher.:unsure:

Km 33: je laisse finalement le meneur me distancer. A partir de ce moment là, je réduit mon allure, en marchant un peu de temps en temps. En plus, le soleil cogne, mes jambes s’enraidissent de plus en plus, je décide donc de prendre en compte mes sensations afin de me préserver (inutile de prendre le risque de se blesser ou de se prendre un gros coup de chaud!).

Km 35: on rentre dans une zone ou le paysage est particulièrement beau, à voir,avec une nature préservées (je décide donc d’en profiter). En particulier l’étang des 2 amants.

Km 41: je regarde ma montre: 4h05. Cette fois-ci, je me dit que mon RP (qui était de 4h19) et LARGEMENT JOUABLE. :cheer:

Km 42 (moins quelques mètres): je me met à marcher afin de me préparer à faire une belle dernière ligne droite avec la meilleure foulée dynamique possible.:evil:

Km 42: Ca y est, je donne tout ce qui me reste! L’arche de l’arrivée en vue, je ne le quitte plus des yeux! En repérant le photographe, j’attend qu’il pointe son appareil sur moi afin de faire… un dab (le ridicule ne tue pas!).:laugh: :laugh: :laugh:

Km 42,195: La ligne d’arrivée franchie, encore légèrement frais psychologiquement, je regarde ma montre: 4h12’32’’ au temps réel (ce sera 4h13’04’’ au temps officiel). :woohoo:
Nouveau RP, et la joie d’avoir enfin pu atteindre la fameuse barrière des 10km/h de moyenne sur la distance! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Conclusion: malgré le fait que je n’ai pas atteint mon objectif premier (les sub 4h), je retient surtout le fait d’avoir établie un nouveau RP, d’avoir enfin terminé un marathon en atteignant enfin les 10km/h de moyenne (ce qui est pour moi une belle étape).
Je sais que vous vous demandez ce qui n’a pas marché? Certain d’entre vous diront que j’aurai du courir moins vite, etc.
Perso, je n’ai pas de véritable regret: j’ai couru selon mes sensations (en me concentrant sur ma respiration et en faisant attention à toute accélération de celle-ci afin de ne pas me retrouver à courir trop vite), avec une foulée qui me convenait parfaitement ( moins rapide que celle travaillé à l’entraînement).
En même temps, peut-être que la chaleur à jouer sur la deuxième partie de la course? Devrait-je programmer un plan « PPG/PPS » (il est vrai que je n’ai pas de gros mollet)? Ou Est-ce aussi le fait que j’ai couru un marathon (celui de Caen) 4 mois auparavant?
Bref, j’ai voulu me faire plaisir avant tout, et je ferai tout pour revenir l’année prochaine sur cette même course, et ce avec un meilleur niveau, en espérant de faire à nouveau un pied de nez à mon record personnel! B)
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mimi28 sur le sujet Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

Posted il y a 6 ans 6 mois #487153
Bravo pour ce nouveau marathon et ce nouveau RP!
Bonne récup!
par mimi28
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

Posted il y a 6 ans 6 mois #487155
Encore bravo :)
C'est bizarre dans ton récit on ne ressent pas de grosse difficulté et pourtant tu marches beaucoup

Effectivement ça fait beaucoup de pistes pour la "défaillance"... En tout cas moi qui voulait faire un marathon d'automne pour pas avoir trop de chaleur, apparemment en octobre c'est encore bien possible^^
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

Posted il y a 6 ans 6 mois #487159
Bravo pour cette performance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

Posted il y a 6 ans 6 mois #487164
Comme le dit Bruno Heubi, il ne faut pas se fier à ses sensations qui sont souvent trompeuses...

Mais bravo pour ce nouveau RP. ;)
Bonne récup
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Cyril27: Marathon Seine-Eure le 15 octobre 2017.

Posted il y a 6 ans 6 mois #487174
Bravo pour la performance, et pour le RP !!!

Et cool d'avoir croisé les lapinous, je regarde leurs vidéos aussi, elles sont bien sympa :)
Et eux aussi ont l'air assez cool.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.284 secondes