S'équiper pour la course à pied

10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie a été créé par smilk

Posted il y a 6 ans 6 mois #485587
Après un premier trimestre consacré au long, j'ai décidé de consacrer le 2nd au 10km. Mon but initial était d'enfin passer sous les 40', après le pseudo-échec de l'automne dernier. La course de fin de plan sera à Portet/Garonne mi-novembre. Je me laisse une autre chance avec le 10km de Tournefeuille pour ne pas tout tenter sur une seule course. Les 2 sont labellisées afin de n'avoir aucun doute sur la valeur du chrono.

Je change ma façon de m'entraîner et souhaiter tester la méthode Jack Daniels après avoir lu son livre. Je me concocte donc un plan de 21 semaines (les plans JD sont longs), avec volume assez important, première partie entre 50 et 60 km/semaine, puis petite coupure mi-août cause mariage :), je reprends ensuite entre 60 et 70 kms hebdo depuis fin août.
Je fais une course de reprise début août, 10km de Mirepoix en 42'30 sous la chaleur avec un parcours pas très roulant, puis un 5km à Gaillac début septembre en 19'40 non significatif (parcours très dur mais distance un peu plus courte que 5km).
Je sens quand même une belle progression durant le mois de septembre avec quelques grosses séances, certaines me faisant penser que je peux tenter le sub40' dès Tournefeuille.
J'arrive donc après un gros bloc d'entraînement, et et environ 9j d'assimilation.

La course
Les conditions sont quasi-parfaites, pas de vent, un ciel couvert et une température d'environ 15°C (j'aurais préféré qq degrés de moins).
J'arrive avec Madame environ 1h avant la course, on récupère nos dossards puis on part s'échauffer, il ne reste que 20' avant le départ. L'échauffement sera donc assez rapide, à peine une dizaine de minutes.
Je me place vers le devant, sur la 1ère ligne du sas 40/45'. Je pensais qu'il y avait des meneurs d'allure, mais manifestement il n'y en a que pour le semi.

Km 1 : Ca part comme des dératés, y compris moi, puisque je suis en 3'40/km au bout de 400m, pourtant je me fais doubler. On rejoint les coureurs du semi et je me retrouve au niveau d'une V2 féminine de 57 ans bien connue dans la région (elle finira en 1h23...), elle finit par prendre ses distances. Je me cale progressivement à 4'00 pour boucler ce 1er km en 3'53.

Km 2 : Ca continue en ligne droite avec quelques ronds-points. Les positions se figent mais je semble m'endormir un peu puisque je finis ce km en 4'06.

Km 3 : On tourne à gauche pour se diriger vers le lac de la Ramée. Je suis dans un petit groupe de 4-5 personnes, il me semble en voir 2 du semi et les autres sur le 10. J'arrive enfin à me caler sur l'allure visée, je termine ce km en 3'59.

Km 4 : On arrive sur la partie la plus agréable du parcours qui longe le lac, je me sens assez bien mais je sais que je suis pile poil dans les temps pour 40', mais je commence un peu à souffrir et je n'ai aucune marge sur mon objectif. Je boucle ce km en 4'02 ce qui me fait 4 km en 16'00...

Km 5 : On continue notre parcours autour du lac, avant le 1/2 tour programmé au 5è km. On croise les premiers qui sont sur le retour, ils ont déjà une belle avance sur nous. Je reste dans le petit groupe en essayant de me caler derrière quelqu'un (pas de trop prêt), et en prenant les virages à la corde. Fin du km 5, j'aperçois ma collègue qui est au ravito, elle m'encourage puis on prend un virage serré pour faire demi-tour. Je finis ce km en 3'57.

Km 6 : La course commence... Le groupe dans lequel je suis fonctionne assez bien même si certains partent, lâchent et d'autres arrivent. Je croise madame qui me fait de grands signes. Elle doit être dans le km 4 et a l'air en bonne forme. On est environ une dizaine à rester pas très loin les uns des autres et à se doubler régulièrement. Je commence à souffrir et finis ce km en 4'01.

Km 7 : On quitte le lac. Ca commence à sentir la dernière partie de course, je sais que c'est là que tout se joue mais ça commence vraiment à devenir difficile, le mental commence à prendre le relais des jambes. Je termine le km en 4'03. Je suis donc à 7 km en 28'01, mais ma montre bippe avant le panneau indiquant le début du 8è km. J'ai environ 8" de retard sur l'objectif 40' au passage du panneau.

Km 8 : On tourne à droite pour revenir sur la grande avenue finale. Je commence à douter et à me dire que je n'arriverai peut-être pas à atteindre mon objectif initial et je me dis qu'un RP ne sera finalement pas si mal. Mais non :angry: :angry: :angry: il faut que je me batte jusqu'à la fin, c'est pas encore fini. 3'59 à la fin de ce kilomètre, il va falloir bien gazer sur la fin.

Km 9 : On remonte toujours l'avenue puis on tourne à droite jusqu'à la bifurcation, les coureurs du semi vont tout droit, et les coureurs du 10 tournent à gauche puis prennent une chicane pour revenir sur l'avenue. Ca coupe bien les pattes mais à ce moment là, j'entends un collègue qui crie mon prénom. Ses encouragements m'ont bien motivé à ce moment là où je suis vraiment dans le dur (il me dira après que j'avais une sale tête...). Je me trouve ensuite un compagnon de course aussi dans le dur, on se motive l'un l'autre. Je lui dis qu'on est sur les bases de 40', il me répond qu'on peut viser dessous. En effet, on boucle ce km en 3'53.

Km 10 : Là, le cerveau est débranché, je suis à fond, je vois au loin le dernier rond-point avant l'arrivée et je sais que je serai sous les 40' mais que ça se jouera à quelques secondes. Je profite mais il me tarde vraiment d'arriver. Je "sprinte" sur les 100 derniers mètres mais en fait je n'ai plus rien à donner. Mon compagnon est passé devant moi, je passe la ligne en 39'52, dernier km en 3'51.

Ca y est objectif atteint ! Je suis super heureux mais rapidement je me sens pas bien. Il me faut quelques minutes pour m'en remettre contre une barrière. Les secouristes viennent me voir mais je sais que ça va aller. Je vais ensuite refaire le plein au ravito et encourager madame qui finit en un peu plus de 51'. Elle s'est arrêtée pour aider quelqu'un qui a fait un malaise et qui est tombé juste devant elle. Heureusement, plus de peur que de mal, les secours sont arrivés très rapidement.

Chrono officiel : 39'51, 53è/821 :)

La suite :
Je m'autorise une semaine un peu allégée (sûrement de la qualité en fin de semaine). Dans 15j, j'ai une course nature de 8 km dans mon village mais je n'allègerai pas mon entraînement. Je continue ensuite les 7 semaines restantes de mon plan, pour tenter d'améliorer la marque le 19/11 :)

J'ai tout donné sur cette course mais je pense avoir une petite marge de manoeuvre. Je pense aussi qu'intégrer des séances d'AS10 me permettra d'être plus régulier. J'espère améliorer le chrono en novembre :)
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Caracolent, Luc29, Fekran, Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet 10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

Posted il y a 6 ans 6 mois #485596
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet 10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

Posted il y a 6 ans 6 mois #485601
Ouf! ça était intense!:woohoo:
J'ai lu ton CR aussi vite que ta couru ton 10 km!:P mais j'en n'ai pas perdu une miette!
Bravo pour ta perf', et pour avoir brisé la barre mythique des 40'!:silly: ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

Posted il y a 6 ans 6 mois #485606
Quel combat dis-donc !! ... mais tu en es sorti vainqueur !! :woohoo: :woohoo:
Objectif atteint et plus qu'atteint avec ce joli RP ! :woohoo:

Merci pour ton joli récit à nouveau bravo pour ta perf ! :cheer:
Bravo à Madame aussi au passage ainsi qu'à son geste ! :cheer:

Bonne récup et bonne suite :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono1241 sur le sujet 10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

Posted il y a 6 ans 6 mois #485619
Super un grand bravo à toi, je sais de quoi tu parles quand tu dis de débrancher le cerveau et d'y aller à fond ;)

On voit sur la photo final que ca n'est pas une pur partie de plaisir, en même temps un 10 kms c'est fait pour faire mal ! C'est d'ailleurs sur 10 que j'ai tapé le plus haut de ma FC.

Chapeau pour le temps, sub 40 c'est pas à la portée de tout le monde !
par nono1241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet 10 km de Tournefeuille... une barrière symbolique est franchie

Posted il y a 6 ans 6 mois #485621
Bravo pour ta course et ton RP, c'est un super temps que tu as du aller chercher au bout de toi même !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes