S'équiper pour la course à pied

10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

  • Luc29
  • Portrait de Luc29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 133

10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte! a été créé par Luc29

Posted il y a 6 ans 5 mois #485569
Cela fait maintenant 10 semaines que je m’entraîne pour battre mon record sur ce circuit, 38'30".
Au fur et à mesure des semaines, je peux espérer battre se record d'une petite trentaine de seconde.
Durant la dernière semaine, j'enregistre mon coeur le soir à 48bpm, une fréquence cardiaque qui me semble prouver ma bonne forme du moment.
J'essaye de mieux gérer mon stress d'avant course en utilisant une phrase qui doit me faire oublié mon objectif et me concentré sur ce qui me fait aimer les sports d'endurance, le combat intérieur contre l'acide lactique et la douleur provoquer par son accumulation.

L'organisation de la course est top, le retrait du dossard se passe en quelques instant et je peux allez tranquillement prendre le bus qui m'amènera sur la ligne de départ.
Une fois dans le bus, il se met à pleuvoir des cordes. Il est 12h10 et je mange un sportdej' au chocolat histoire de me re-sucré car le petit déjeuner vas être loin à l'heure du départ. Puis, je crème mes pieds pour éviter les ampoules, je rigole avec mon voisin car je me trouve totalement désorganiser. Mon voisin de bus est très calme, il me détend avec sa voix de papi.
On arrive à La Torche, il pleut à verse et je vois mes collègues de club sous un abris bus, nous attendrons bien au sec 12h50 soit 40 min avant le départ.
On dépose nos sacs dans le camion prévue à cet effet, puis c'est partie pour un petit footing. Suivie de quelques monté de genou et talon fesse. Il me reste 10min avant le top départ. Je laisse ma veste imperméable dans mon sac et la pluie s'arrête, cool! J'enfile un sac poubelle que je jette dans une benne assez rapidement. J'essaye de faire descendre mon cœur et je maîtrise mon stress, ca vas le faire, je ne suis pas en panique. Je me retourne et je vois un de mes collègues de club, petit clin d’œil et le décompte commence.

PAN!

Ca part super vite, n'importe quoi. Je suis à 17,7 km/h au bout de 200 m et on me double de toute part!!! Je décide de faire comme à l'entrainement. Tout de suite, je me met dans l'allure travaillé.
Premier kilo en 3'51" pile sur l'allure la plus lente, impeccable. (FCmoy 163 bpm)
Second kilomètre, je suis toujours impressionné par les sportifs qui sont déjà à bloc niveau respiratoire. Bref, je me concentre et ne pense qu'à ma phrase "le résultat ne compte pas, seul le combat compte".
3'57" durant ce second kilomètre, il y a un peu de dénivelé donc pas de panique. (FCmoy 168 bpm)
Je reste sur mes bonnes sensations et poursuit mon effort, ça y est certains explose littéralement. Ça ne me surprend pas, mais je reste incrédule face à cette gestion d'effort. Pour ma part, je commence a remonté les gars qui m'ont doublés sur les deux premiers kilos, ils sont déjà arrêtés. Un groupe se forme, un joggeur en T-shirt jaune et manchette blanche, un triathlète de Lorient et un dernier en T-shirt rouge qui est à 15 m. Ce troisième kilo est parcouru en 3'54" (FCmoy 171 bpm).
On double un groupe et le joggeur en jaune reste enfermé avec celui ci, mal grès mon petit mot d'encouragement à poursuivre. L'écrémage se poursuit et beaucoup payent leur départ trop rapide. On trouve notre rythme. Ce quatrième kilo s'effectue en 3'47". (FCmoy 174 bpm)
Le sportif en T-shirt rouge est toujours à 15 m devant moi et le triathlète s'accroche facilement à ma foulée. Sa respiration me dérange pas. On doit franchir le premier dos d’âne avec une toute petite portion de vent défavorable. Ouf, on passe sans perdre de temps, place à la descente. Ce kilomètre s'effectue en 3'49". (FCmoy 174 bpm)
Il faut bien souffler et récupérer sur cette partie. Sans se faire endormir, je bouche les 15 m qu'il y avait depuis longtemps entre moi et le sportif en rouge. Je le passe et il s'accroche. Une nouvelle course commence. Je me récite mon mentra sur cette partie. Je suis bien, pas de difficulté jusque là. Le sixième kilo est bouclé en 3'49". (FCmoy 175 bpm)
Le triathlète prend un relais avec à ses cotés le troisième concurrent. Je ne subit pas, c'est parfait. Je relance sur le changement de route et chacun prend son petit bout. Le septième kilo est couru en 3'47". (FCmoy 176 bpm)
Ça sent bon la fin et toujours pas de mal de jambe mais je suis juste dans la bonne zone cardiaque. Il ne faut rien lâché jusqu'au panneau annonçant le huitième kilo qui arrive très vite. 3'49" pour ce kilomètre. (FCmoy 175 bpm)
Rien ne plus rien arriver, mon record vas tomber, c'est sûr. Je m'applique bien dans la descente, cette année pas de voiture pour nous couper la route, ouf! On rentre dans Pont-L'Abbé. On passe un nouveau dos d’âne, il ne fait pas trop mal. 3'49" pour le neuvième. (FCmoy 177 bpm)
Je bascule bien. L'année dernière j'avais trop tardé à déclencher mon sprint, j'attends un peu et je dis aux gars, à bloc. Bizarrement, je pense à Marc Madiot qui cri comme un fou sur Bradley Wiggins lors d'un contre la montre, ça me fait sourire et l'idée s'évanouie. Un virage, il reste bien 600 m dont 200 m de plat. La partie descendante se passe bien, mais une fois sur le plat, je vais devoir m'employer. J'ai peut être attaquer trop tôt. Je rattrape un concurrent et il s'accroche. Ses pas rythmeront le sprint.
Je franchi la ligne en 37'55". Essoufflé et heureux.
J'ai couru le dernier kilo en 3'21" (FCmoy 184 bpm)

On discute avec les deux autres personnes qui ont partagé avec moi ce chouette moment. J'adore le sport lorsque de ligne à ligne il n'y a rien et une fois la ligne franchi on se félicite mutuellement avec respect de l'autre, c'est comme ça que je vois le sport.

Un bon dimanche vient de se dérouler.
Place à la récupération, prochaine course à objectif , Le Menestrail en décembre, un trail de 22kms.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Luc29
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Luc29.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, Caracolent, StéphaneT, Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet 10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

Posted il y a 6 ans 5 mois #485577
Super chrono ! Super récit bien agréable à lire !

Bravo à toi ! T'as bien bossé tu peux être fier ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

Posted il y a 6 ans 5 mois #485598
Une superbe gestion de course, gratifiée par un superbe chrono et un superbe RP, et ponctuée par un superbe CR ! :woohoo: :woohoo:

Merci Luc et encore félicitations pour cette superbe journée ! Tu as récolté les fruits de ta superbe prépa ! ;)

Récupère bien à présent ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet 10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

Posted il y a 6 ans 5 mois #485618
Pfffiiioouuu ce chrono de dingue ! Bravo pour ce RP, qui est pour moi stratosphérique ! ;)
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono1241 sur le sujet 10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

Posted il y a 6 ans 5 mois #485623
Belle gestion de la course, qu'est ce que c'est agréable de voir les autres partir, de se dire qu'ils font une erreur, et de voir que cela se confirme quelques kilomètres plus loin !
par nono1241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet 10kms Le résultat ne compte pas, seul le combat compte!

Posted il y a 6 ans 5 mois #485640

Luc29 écrit: Place à la récupération, prochaine course à objectif , Le Menestrail en décembre, un trail de 22kms.


Pfiou quel chrono canon !!
On se voit là bas (j'ai eu confirmation de mon inscription) enfin façon de parler je crois que je ne vais pas te voir longtemps après le départ :laugh:
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes