S'équiper pour la course à pied

MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Réponse de joelDi sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457179
Merci pour ton CR plein d'enseignements et bravo pour ta course. Pour la plupart d'entre-nous, moins de 3h sur un marathon, c'est un rêve inaccessible. Mais effectivement, chacun à notre niveau on peut (ou on doit) tirer des enseignements de chaque course, qu'elle soit un succès ou un échec.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457182
Encore merci :)
J'ai enfin un peu de temps pour essayer de répondre et je vais commencer par donner une précision importante: je suis très content et très fier de ce 1er marathon et de ce chrono :woohoo: :woohoo:
Je suis très content de la manière dont j'ai géré la prépa et la course mais je ne veux pas laisser croire que c'était simple, qu'il suffirait de copier ce que j'ai fait pour aboutir au même résultat (à potentiel égal)

lestat écrit: je ne dirais pas que tu n'aimes pas te faire violence ou te faire mal, à mon avis tu ne progresserais pas et tu n'aurais pas fait un tel marathon si c'était le cas... juste tu arrive assez bien à voir/sentir ou sont tes limites.

C'est une affaire de dosage et surtout de choix des allures de travail: pour moi ce serait un non-sens de s'entraîner à des allures délirantes et jamais validées en course ou de toujours vouloir en rajouter une couche (en allant un peu plus vite ou en faisant une répétition de plus). Respecter les allures, être cohérent sur les volumes, avoir un juste équilibre entre séances de qualité et séances "cool": c'est cet axe de progression que j'ai choisi et qui semble me convenir et tant pis si je ne vends pas du rêve pendant mes prépas ;) ..... je préfère que ça se passe le jour de la course (comme un 1er marathon en sub3h :P :P )

@Audrey, Patrick (Kagukuk), David .. et d'autres: l'allure moyenne est très flatteuse , ça donne 42'-42'20 sur chaque 10km mais c'est le tarif pour arriver sous les 3h ;) . J'ai couru un semi il y a 2 mois et j'étais en 39' sur chaque 10km ... mais c'est le tarif pour être en 1h22 :)
@ Fabrice (personne): un merci particulier car tes conseils en début de prépa m'ont été parmi les plus utiles et j'espère que tu auras l'occasion de "passer" pour me donner un petit coup de main dans la perspective de préparer un 10km ;)
@ Odile, Ludivine et Slim: j'ai la particularité de réussir à être très stable et je pense que c'est un atout sur marathon... et oui je suis un peu beaucoup matheux ;)

Quant à ton analyse "je suis fainéant, je ne me fais pas assez mal": chacun gère son sport (sa vie) comme il l'entend, le principal étant de trouver le bon rapport entre plaisir et contraintes...alors ok, tu aurai peut être pu faire mieux (c'est ce que tu sous entend?) mais à quel prix (sacrifier du temps pour l'entraînement, risquer une blessure?))


J'ai eu des premiers mois de 2016 très perturbés par les blessures (en gros une forme de pubalgie qui s'étendait sur la ceinture abdominale, les psoas et les adducteurs), avec des douleurs aiguës quand j'éternuais ou certains mouvements anodins de la vie courante, de nuit comme de jour.
J'ai eu la chance d'être soigné par un kiné/ostéo qui a effectué un remarquable boulot , j'ai dû changer de foulée, j'ai dû diminuer très fortement le travail à haute vitesse mais j'avais déjà ce marathon en ligne de mire.
J'ai connu une expérience "spéciale" cet été à la fin d'un 15 km (en fait 14,5 donc distance non-officielle donc course à excuses ;) ) puisque je me suis effondré à 5 mètres de la ligne d'arrivée et et j'ai même fini aux urgences.
J'en ai gardé des traces par rapport aux signes de souffrance que je perçois et je sais que ça m'incite à ne pas aller trop dans le "rouge".
Je sais que durant la dernière phase de la prépa j'ai certainement dû basculer en mode "surentraînement" (fatigue, organisme fragile, apparition de douleurs plus tenaces, etc...) mais c'est arrivé suffisamment tard pour que je puisse courir le marathon dans de bonnes conditions.
Durant cette prépa j'ai d'abord souffert de la chaleur et j'ai aussi "lutté" pour trouver un moyen de faire disparaître le spectre du sub3h; ensuite j'ai également "lutté" pour éloigner le spectre du surentraînement (avec un peu moins de réussite :whistle: )

@ Joël: je mesure bien ce que représente moins de 3h sur marathon, je trouve que les choses sont allées très vite pour moi depuis que j'ai commencé sérieusement la CAP. Mes objectifs étaient: 40'sur 10km, 1h30 sur semi et finir un marathon :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457190

kamoulox69 écrit: @ Fabrice (personne) j'espère que tu auras l'occasion de "passer" pour me donner un petit coup de main dans la perspective de préparer un 10km ;)

je te promets rien, j'essaierais car j'ai moi aussi des espérances sur cette distance pour le début d'année.

J'ai déja du mal à survoler le fofo, mais ton suivi sera dans mes favoris, impatient de te voir me battre sur cette distance aussi :P
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457209

personne écrit: je te promets rien, j'essaierais car j'ai moi aussi des espérances sur cette distance pour le début d'année.
J'ai déja du mal à survoler le fofo, mais ton suivi sera dans mes favoris, impatient de te voir me battre sur cette distance aussi :P

Cool!
Mon RP est à 37'45, il date de plus d'un an et se situe très loin de tes 35'36 :woohoo: :woohoo:
Je pense plutôt à un objectif entre 36'30 et 37' pour le printemps et voir ensuite sur les prochains en fonction du résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457234
Pour rappel,
je faisais 2h59 au marathon le 6 décembre, et 35'42 (officiel) au 10km le 27 mars suivant.

Tu peux légitiment penser au sub35 vu qu'en plus, j'avais pas vraiment fait une prépa 10km dédié, mais un truc jumelé avec du tri, le but étant un HIM deux mois plus tard. Donc en t'appliquant, ca devrait faire des étincelles encore.
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par personne
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par personne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet MARATHON MAN vs Défaillance MAN: La Rochelle 2016

Posted il y a 7 ans 4 mois #457249
çà y est !! je l'ai attendu et je l'ai lu .... et vibré (même si on connait la fin!) ....et admiré

Une nouvelle fois un grand bravo pour cette perf' qui laisse rêveur la 2cv que je suis!!
mais je le dis à chaque fois: un marathon ne se galvaude pas, qq soit le chrono et çà reste pour chacun des participants une quête à chaque fois

ce n'est qu'un début à mon avis
tu as de la marge à aller chercher, je dis pas qu'il fallait aller la chercher ce jour là!!
surtout quand je vois les FC de fin de course alors que j'ai passé plus d'une heure autour des 90% sur mon second (RP au bout!!)

En bon matheux que je suis (aussi :P ), je me reconnais pleinement dans ton approche globale et sur les stratégies et décisions de prépa et de course, et je pense que cette approche à aussi le mérite de sécuriser les résultats et les différentes étapes de progression: chaque chose en son temps!!

Pour tout te dire, je voyais sur strava passer des AS42 à 4'09 et en dessous et je me demandais si tu allais tenter le diable, en souhaitant que tu puisses surtout concrétiser cette belle prépa

Plein de belles choses pour toi pour la suite avec une bonne récup et peut être le plaisir de te voir claquer un RP semi à Annecy le 30/4 (inscriptions ouvertes, parait il!!) ou de boire un coup lors d'un de mes passages sur Lyon cet hiver

Merci pour ton partage et du (toujours) bon moment à passer à te lire!!
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes