S'équiper pour la course à pied

Boulevards de Colomiers - 10K

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Boulevards de Colomiers - 10K a été créé par smilk

Posted il y a 7 ans 6 mois #444540
Préambule :
Après le marathon du Mt-St-Michel fin mai, j'ai envie de me frotter à nouveau aux courtes distances, et je vise notamment le 10K, que je n'ai jamais spécifiquement préparé.
Après 2 semaines de coupure, et 4 semaines de reprise progressive, je m'attaque donc au plan VMA 8 semaines/4 séances de JP avant de prévoir 4 semaines de préparation 10 pour le 10K de Tournefeuille le 02/10. Je trouve le plan très exigeant avec 2 VMA/semaine, certaines séances sont de mon point de vue impossibles à réaliser à l'allure cible (notamment la 8x800m) :P mais je sens une belle progression et je me sens plus à l'aise à très haute intensité.
Comme j'aime bien finir les plans par une course, je m'inscris aux 10K de Colomiers, avec pour objectif de donner une base de travail pour le plan 10 et accessoirement battre le RP (43'18). Sans travail d'allure spécifique, je suis un peu dans le flou sur mes possibilités mais j'aviserai.

La course
Ce matin, départ à 9h avec Mme qui sera ma supportrice de choc aujourd'hui. On arrive vers 9h30, le parking est grand, je récupère rapidement le dossard et le Tshirt les bénévoles au top comme d'hab. Il fait beau, pas de vent, un peu trop chaud, un bon 25°C, mais c'est pas non plus la canicule. J'abandonne Mme pour m'échauffer un peu plus longtemps que d'habitude (l'échauffement aura duré une vingtaine de minutes), j'en profite pour regarder l'arrivée du 3K.
Je croise David Skrela, local de l'étape, qui est là pour faire la promotion d'une association et qui fait aussi la course.
Dernier pipi (merci à l'organisation d'avoir installé des urinoirs). On se dirige ensuite vers la ligne de départ, je me place en début de peloton.

BAM C'EST PARTI !

Km 1 : 4'13 FC 168 (85%)
Km 2 : 4'13 FC 175 (88%)
Le départ se fait sur un grand boulevard (la course porte bien son nom), et le départ est très fluide. J'essaie de partir assez vite, pourtant je me fais doubler de partout :ohmy: Je prends mon rythme et je me sens assez bien, je vois que je suis parti sur des grosses bases, mais le cardio est "tranquille" donc je maintiens l'allure, quitte à exploser en seconde partie.

Km 3 : 4'07 FC 179 (90%)
Km 4 : 4'10 FC 181 (91%)
Je me surprends à accélérer encore, le souffle est vraiment court, j'en ch.... au petit coup de cul, mais tout le monde est pareil. J'essaie de me caler derrière quelqu'un (tiens comme par hasard c'est une fille :whistle: ). Je sais que l'explosion ne sera pas loin lors de la 2è boucle.

Km 5 : 4'14 FC 184 (93%)
Km 6 : 4'18 FC 186 (94%)
D'habitude, on rentre dans le dur vers le 7è, là ça arrive vraiment très tôt, je passe en mode "bon allez il reste que 20', cest rien 20' dans une vie, etc..." Je double la demoiselle, qui me redouble ensuite...
Passage au Km 5 en 20'45, on passe près de la ligne d'arrivée, Mme m'encourage et prend une photo, ça rebooste



Km 7 : 4'08 FC 189 (96%)
Km 8 : 4'08 FC 191 (97%)
J'ai vraiment mal aux jambes, mais je continue au mental, j'ai l'impression de ralentir et pourtant c'est là que j'ai été le plus rapide pendant la course :blink: On repasse à la petite côte. Je compte les minutes qui restent, mais la perspective du RP me fait oublier la douleur... Je prends mon 1er ravito de la course, je prends un verre que je renverse, l'autre pour m'asperger un peu et prendre une gorgée, très mauvaise idée, ça m'a un peu coupé les pattes...

Km 9 : 4'12 FC 195 (99%)
Km 10 : 3'42 (900m), 4'03/km, FC 199 (101%)
On donne tout... A fond, ya pas à réfléchir... Je sens l'écurie qui arrive, on passe sous un tunnel et au bout du tunnel, 200m et la ligne d'arrivée...
Je franchis la ligne, j'arrête le chrono, je m'écroule contre la barrière... Je suis explosé, j'ai plus de souffle, j'ai mal aux jambes... mais je regarde le chrono et je suis content :)

Pour les données :
Attention : Spoiler !


Très content du chrono, c'était un peu inespéré au départ... J'ai jamais été dans des FC pareilles sur une course. Content également du classement très flatteur pour moi : 85/882 arrivants, 50/284 SEM.
Par contre j'ai encore mal au mollet gauche ce soir, on va y aller mollo cette semaine et surveiller ça. Ca me donne une bonne base de travail pour tenter d'améliorer le chrono dans 4 semaines.
Côté course, super organisation, des bénévoles au top. Un parcours roulant malgré 2 petites côtes et quelques relances. Plein de ravitos (5 ou 6 de mémoire).
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par smilk
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Boulevards de Colomiers - 10K

Posted il y a 7 ans 6 mois #444553
Encore bravo :woohoo:

Et en plus tu veux recommencer ça dans un mois :evil: :evil:
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Boulevards de Colomiers - 10K

Posted il y a 7 ans 6 mois #444572
Merci pour le CR :)
Je suis impressionné par la capacité que tu as à aller chercher au plus profond de tes retranchements :woohoo: ..... et même au-delà ;)
La progression n'est pas terminée....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent sur le sujet Boulevards de Colomiers - 10K

Posted il y a 7 ans 6 mois #444625
C'est pas la peine de nous dire que ça a été dur pour que l'on vienne te plaindre. On voit très bien ton sourire sur la photo, et t'as l'air "facile"!!! B)

En tous cas BRAVO, t'as pulvérisé le RP :woohoo: , c'est sur que faut se rentrer dedans pour ça, mais le résultat en vaut la chandelle!!

Encore BRAVO!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Boulevards de Colomiers - 10K

Posted il y a 7 ans 6 mois #444631
Un 10 kil tout à fond :evil:

Bravo à toi pour cette course et ce RP. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Boulevards de Colomiers - 10K

Posted il y a 7 ans 6 mois #444655
Et bien, on peut dire que tu as tout donné. Et tu en es recompensé par un magnifique RP et une place dans le premier décile, magnifique !
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes