S'équiper pour la course à pied

HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage a été créé par astro

Posted il y a 7 ans 7 mois #442262
« Quand le vent souffle, chacun se soucie de la charge qu'il porte »

J’ouvre les yeux. Ça y est j’y suis. Je me sens reposé, j’ai bien dormi. Super je n’en attendais pas autant. Je me tourne regarde mon téléphone – 1h30 du matin. « Et merde » ce n’est pas encore l’heure. Ça y est l’excitation m’envahi et je sais que ça va être dur de m’endormir de nouveau. Finalement vers 3h du mat je m’endors. 6h15 je me lève. J’ai passé une meilleure nuit quand même car j’ai dû dormir plus de 6heures. L’expérience ? Mais non je reste encore un bébé triathlonien même si je connais maintenant le stresse d’avant course en CAP notamment.

Dans quoi je me suis encore embarqué. Ce HIM n’était pas au programme mais tombait tellement bien que je n’ai pas pu refuser. Lors de mes congés et surtout en Slovaquie mon pays natal où j’allais passer 2 semaines au mois d’Août. Et surtout un de mes cousins, triathlonien de bon niveau (4h45 au HIM) qui est inscris et qui me supplie de faire ce HIM avec lui. Au final un 2ème cousin s’inscrit également alors je ne peux pas refuser.

Je recommence donc l’entrainement du même niveau que pour Deauville (5-6 séances/semaine avec une charge de 7-10h / semaine). Perturbé par une douleur au genou j’ai limité la CAP mais finalement cette douleur a disparu !

Pendant toute ma préparation j’ai appréhendé la météo lors de ma course. En juillet – août il fait très chaud en Slovaquie (climat continental) et faut compter avec 30-40° et un soleil de plomb. De plus une tragédie est arrivée à mon cousin 1 mois avant lors du Ironman 70.3 de Budapest où il a fait extrèment chaud. Il s’agissait de son ami :
www.xpatloop.com/news/competitor_dies_af...3_budapest_triathlon
J’avoue j’avais été assez perturbé par cet évènement et je me demande pourquoi on organise les triathlons dans des périodes pareilles ? Au niveau de la course à pied nous avons l’intelligence de les faire quand il ne fait pas chaud pourquoi pas au triathlon ??? Mais c’est un autre débat.

Finalement la météo est complétement différente et retrouve ce beau temps Normand et Parisien ! 18-20°, gris, pluie et vent ! Finalement je cours à la maison ;-)

Il s’agit de la première édition Challenge Familly en Slovaquie qui organise des triathlons à travers le monde entier www.challenge-family.com/

Du coup très peu d’amateurs au départ et beaucoup de clubs. Je ne croise que des vélos type contre la montre, de gens avec des maillots avec leurs noms et les noms du club dessus… bref je me sens tellement amateur avec ma tri combi decathlon !!! On va dire que je m’appelle B-TWIN ici il ne connaisse peut-être pas ;-)

Je suis dans l’eau. Je suis détendu !!! Et oui je suis détendu dans l’eau. Pas de vagues comme dans la mer, une température à 18°. "Pam - le départ" je nage sans m’asphyxier comme lors de mes 2 premières expériences à Versailles et Deauville. Je crois bien que j’ai progressé. La partie natation se passe bien. Je me mets en brasse de temps en temps mais 80% du parcours est en crawl. 40min à ma montre 41 :28 en officiel.

T1 un peu longue j’ai eu un problème avec ma combi, mon casque et mes lunettes… bref à améliorer. 3min 12sec en tout.
Une fois sur le vélo c’est le bonheur. Je suis en position couché et j’envoie. 36 de moyenne et des pontes à 40. Je me dis il y a un truc qui est louche. On dirait que je ne sens pas le vent… Le parcours est plat je me dis ça doit être ça je roule toujours avec du dénivelé. Le parcours est simple ; ligne droite pendant 30km puis demi-tour 15km puis demi-tour 15km puis retour 30km… Arrivé au premier demi-tour je comprends ce qui m’arrive. LE VENT ! Toujours en position couchée je fais ce que je peux pour garder 30 km de moyenne. Je retombe même à 28. J’ai mal au dos à être constamment allongé et j’ai même mal aux fesses…

Petite parenthèse pour les mecs. Parfois je sens également que la position allongée me fait mal à ma fierté (comment l’appeler autrement ;-)). En fait j’ai l’impression que cette position me coupe la circulation du sang. La sensation est bizarre et je suis obligé de me relever de temps en temps et bouger popol pour refaire circuler le sang et le ressentir de nouveau… Ça vous arrive ???

Je boucle néanmoins les premiers 45km en 34 de moyenne. On refait demi tour et c’est de nouveau le paradis à 35-38. Mais je sais ce qui m’attend. 30 bornes face au vent ! Le moment arrive où on doit tourner. Bam !!! je roule à 25-28. Je suis à l’arrêt alors que je pousse. La seule chose qui me fait tenir bah c’est que je ne me fais pas doubler mais que je double tous ces prétentieux avec leur vélo de dingue et leurs noms dans le dos. Et oui B-TWIN est bien là et il remonte !!!

Les 30 bornes passent tant bien que mal. Je vois des bidons par terre je me dis que je vais jeter les miens pour m’alléger mais j’ai soif donc je les garde. C’est dur, le bruit assourdissant du vent, les cuisses qui chauffent mais j’avance. Je croise un dossard avec un drapeau français. Il s’appelle Louis je lui dis Salut qu’est-ce que tu fous là ? Il est surpris d’entendre le français mais il sourit. J’arrive dans le village et je suis content. C’est terminé ! 31,8km/h de moyenne (2h49min). Ma meilleure moyenne en vélo sur cette distance quand même ! C’est fini… enfin presque il ne reste plus qu’un semi-marathon.

La CAP est comme à Deauville. Dure car on sent la fatigue mais elle se passe bien au final. Je bois à chaque ravitos. Je passe 4 fois devant ma famille qui est venue m’encourager et je double… Je double et ça me fait du bien. Et oui mon sport c’est la CAP et ça se voit ! Je fais le même temps qu’à Deauville de 1h44. Je remonte 30 places car après le vélo j’étais 171ème et je termine 141ème sur 300 participants.

Et surtout je termine 2ème français !!! ;-) Louis est arrivé bien après mois car il s’est écroulé en CAP. En passant la ligne d’arrivée j’entends le speeker qui se fout de moi et qui crie ! « JURAJ un nom tellement français »… Je rigole mais je suis content que ça s’arrête quand même.
Les résultats détaillés:
sportsofttiming.sk/sk/zavod/athletedetai...1&rid=2224&srid=1990


Voilà mon CR est très long mais la course l’est également. Et encore je n’ai pas tout dis !
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par astro
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par astro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leoxav, Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

Posted il y a 7 ans 7 mois #442271
Mais c'est tout??? Mais j'en veux plus :P
Raconte nous la veille, le.matin, les transitions t1 et t2, l'arrivée, tes sensations physiques et psychologiques aprés...

Oui je suis curieuse.

En tout cas bravo. Le vent de face c'est vraiment dur physiquement mais psychologiquement aussi je trouve.

Desolée pr l'ami de ton ami... difficile un décès dans de telles circonstances.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

Posted il y a 7 ans 7 mois #442289
bien joué juraj
super chrono et beau vélo....
saison fini en tri? tu remets ca l'année prochaine? si oui vient faire un tour à enghien c'est un M fin mai...par contre les place partent vite je te dirais si tu veux...
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

Posted il y a 7 ans 7 mois #442304
:woohoo: ouaouh quel récit !!

Concernant ton problème personnel, il faudrait étudier pour changer de selle, la circulation du sang ne se passe pas bien :P

En tout cas, merci pour ce récit. ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Cousto91
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Cousto91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

Posted il y a 7 ans 7 mois #442369
ah oui j'avais pas relevé mais j'ai parfois le même problème sur HT surtout en position aéro...
Disons j'ai changer de selle et ca va mieux...

sinon tu peux tester en inclinant légèrement la selle sur l'avant
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet HIM -Au fou et au vent il faut livrer passage

Posted il y a 7 ans 7 mois #442374
Tout mes félicitations! c'est un super chrono sur half !!!
Tu n'as rien d'un triathlète débutant! tu as pour toi de bonne capacité en vélo et cap qui te permet de rivaliser sans problème avec les mecs en club. De plus je note qu'en natation tu te débrouilles très bien alors que tu semblais débuter...La preuve c'est qu'en un an tu as déjà 2 half à ton actif!

C'est sûr que quand on voit les engins clm , ça intimide ! on a pas ce type de vélo pour faire de la figuration...
et lol pour le bitwin :P

Pour la selle, j'ai eu le meme problème en position chrono, ça appuie sur le périné et il n'y a pas que les hommes ayant ce problème. La seule solution est d'acheter une selle type tri, avec le bec de selle coupé et surtout avec un canal au milieu de la selle. Ce sont des selle type tri.

Comment se prononce phonétiquement ton prénom? normalement les J ne se prononce pas J

bonne récup.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes