S'équiper pour la course à pied

Marathon de ROME 2016

Marathon de ROME 2016 a été créé par marcdugaron

Posted il y a 7 ans 11 mois #424097
Marathon de Rome 2016

Trois mois sont passės et nous voila tous les quatre réunis mon pote de course a pied et nos deux femmes a Rome en ce début de printemps . Dimanche matin nous prendrons le départ de ce marathon. Oui trois mois d'entrainement en ce qui me concerne: cinq voir six sorties longues de plus de deux heures . Oui je me rappelle de ces entrainements par des temps maussades , des sentiers de terre , de bitume qui n'en finissaient pas mais il fallait s'accrocher pour durer pour lutter contre l'énervement surtout la sortie de 30 kilomètres qu'on m'a conseillé de faire 3 semaines avant. Mais je me souviens aussi des sorties de fractionné avec mon club ou l'on s'arrachait a se faire exploser le coeur mais après on se tapait dans les mains fier d'avoir tout donné. Peut être avoir trop donné .... Ce qui est difficile c'est qu'il faut surfer entre s'entrainer au mieux et ne pas se blesser, la balance est parfois dure a trouver. J'étais parti sur un des plans de votre site , j'ai gardé son architecture mais j'ai augmenté a mon initiative les durées de sorties longue. Nous pratiquions aussi avec mon club une sortie hebdomadaire en endurance entrecoupée de séance au seuil. Je réalise que maintenant je n'ai peut être pas assez travaille la pure allure marathon.
J'ai cafouille lors de l'inscription je me retrouve dans le sas des plus de 4 heures , je ne serai pas avec mon pote c'est surtout ça qui me chagrine même si il est plus facile que moi sur marathon.

Rome et le colisee ce sera le départ quoi de plus magique ? Les camions qui servent a récolter nos affaires sont situes assez avant du départ, ils se seront approchés a la fin pour rendre la récupération de nos sac plus aisée
La gestion de l'accès aux sas est très bien faite quoique rendue facile car il y a juste deux sas plus et moins de quatre heures si l'on fait exception des sas élites. C'est la que je laisse mon collègue. Le seul point noir de cette organisation sont les latrines car elles sont situes sur les cotés mais au niveau des flux de remplissage qui mènent aux sas ce qui a pour effet de créer des queues perpendiculairement aux flux de concurrents qui se dirigent vers leurs sas.
No stress si vous n'êtes pas dans le bon sas mais il est vrai que je suis dans le premier tiers pour prendre un départ propre.
Ce sol romain est tant imprégné d'histoire au moment ou résonne l'hymne italien. C'est un moment frissonnant et inoubliable le départ du marathon ou tant d'histoire de tragédies de sang de sueur ont coulé dans ses arènes romaines.

Il est pratiquement 9 heures et mon sas et moi nous partons pour le deuxième marathon de ma vie après Paris. Les paves sont présent d'entrée de jeu quand nous contournons le colisee. Nous n'avons pas piétiné ou très peu.
Je comptais tourner entre 5.20 et 5.30 car j'étais content d'avoir bouclé le semi marathon du beaujolais en 1h40 avec mon collègue qui lui finissait avec une minute de mieux. A paris il y a deux ans j'avais eu du mal a finir pour marcher- courir a partir du 37 eme.. Ici je me fais force de garder quelque chose sous le pied pour la fin.
Je boucle les 5 premiers kilomètres en 5.26
Je m'aperçois que j'ai assez vite rattrapé le sas des moins de quatre heures.

Il y a beaucoup d'ambiance tout au long de ce marathon d'ailleurs ... Les ravitaillements sont très bien étudiés: boissons sucrees, solides, boissons salees et puis après éponges plus tard au 25 eme.
Je me concentre sur ma foulée mon souffle rien de particulier a signaler je vais boucler mon 10km en 53.51m.

Du 10 eme kilomètre au semi marathon le parcours est assez roulant car nous longeons le tibre. Ce marathon a cela de superbe car il laisse entrevoir toute la beauté romaine: piazza navona, Trastevere, Place de venise,le colisee, la place saint pierre, le pont d'aoste,la place d'Espagne...
Me voila a 1h56 au semi marathon encore beaucoup de monde a cet endroit et aussi plus tard a la traversée des ponts.
On arrive a mi course et je trouve que la on a tendance a s'endormir dans un rythme sans saveur qui a le goût d'une polenta un peu trop molle.... Je me force a maintenir une cadence correcte .....

C'est plus difficile maintenant , il y a moins de fanfarons qui crient a tue tête , la course prend une autre dimension on va rentrer dans le dur .
Je suis a 2h19 au 25 eme kilo ça reste correct pour moi , passer a cote de la place saint pierre est grandiose et surtout sur l'avenue qui la prolonge la foule est la aussi nombreuse.
Je porte le maillot du marathon du beaujolais c'est pour cela que parfois on s'échange des mots d'encouragement avec d'autres français assez nombreux a rome.
Un ancien arrive a ma hauteur il doit avoir la soixantaine peut être même un peu plus , il me dit qu'il a fait le marathon de Paris ?,,, Je me demande si il me parle du marathon de paris de cette année? Mon cerveau commence a moins réfléchir ....

Nous arrivons au 30 eme je passe en 2h51. Je me sens okay même si c'est encore plus dur. Les portions de pavé commencent a énerver a élancer comme un début de carie sournoise .mon but inavoué est d'approcher les quatre heures et de faire beaucoup mieux qu'aParis car j'avais fini dans la souffrance en 4h47. Je commence a y croire de pouvoir taquiner les quatre heures.
Apres un virage a angle droit sur la droite une cote mortelle maintenant se profile , on doit être aux alentours du trentième celle ci fait mal comme une griffure de chat sauvage . J'ai du mal a relancer sur la descente car ce sont encore des pavés.

Au niveau alimentaire j'ai pris 6-7 gels que je consomme a chaque ravitaillement. J'ai essayé des morceaux de banane mais je me suis rendu compte que ça me perturbait. J'abandonne l'idée.

Sur une portion de ligne droite partagée avec la circulation routière une voiture balai transporte un concurrent pris de malaise nous sommes au 32 eme kilometre. Je me dis qu'a chaque ravitaillement a partir du 25 eme kilometre il faut que je m'accroche et me concentre pendant 5 kilomètres jusqu'au prochain arrêt et ce jusqu'a la fin si possible.

Au 35 kilomètre je suis A 3h27 ma cadence commence a descendre. A ce moment la je vois le drapeau des 4h me doubler mais a un train d'enfer il me semble ou alors ma cadence a considérablement baissé mais je ne veux pas y croire. C'est comme un trader qui fait des moins values qui dit qu'il perd 5 000 euros mais il en perd 50 0000 en réalité.

Les éponges a ce moment la font du bien au visage car la température commence a monter vers 11h 12h.

Les filles sont copieusement encouragées a coup de forza la ragazza !!! Aller la fille.
Ce n'est pas seulement un simple encouragement macho mais une vraie reconnaissance de l'effort féminin , j'encourage vivement les filles a venir courir a Rome ....

J'ai l'impression qu'entre le 36 et le 37 j'ai un regain de vitalité mais c'est peut être qu'un leurre.... Je cherche mais en pure perte un endroit de l'asphalte ou les paves sont moins prononces, légèrement moins uses pour soulager mes cuisses qui se durcissent . L'amorti gel de mes chaussures n'a plus d'intérêt sur ces paves dans l'hyper centre de Rome.

Du 38 au 40 je souffre , mes cuisses me font mal j'ai envie de pleurer mais je me suis fixé le défi d'au moins ne pas marcher jusqu'a l'arrivée. Tiens je me dis que je n'ai pas vu nos femmes ni au 25 ni au 30 ni au 35 bizarre.
Je viens de réaliser que mon objectif des moins de 4 heures s'envole. Je suis comme un tennisman qui perd le deuxième set et qui commence a déguster grave dans le 3 eme set. Il faudra même que j'évite un 6\0 ( pire qu'a Paris ou marcher. ....)
Rien n'est acquis dans un marathon comme dans tout autre sport c'est qui fait sa noblesse - sa pureté.

Voila c'est le ravitaillement du 40 eme , je suis a 4h02... répéter les mêmes gestes ,sucre,sale,éponge mais j'ai envie de m'arrêter plus longtemps . Mais je compte dans ma tête les secondes il ne faut surtout pas que je m'arrête plus de 45 secondes sinon c'est dramatique. La petite mort me souffle dans le cou : arrête toi plus longtemps ,aller quittes tes chaussures ,abandonnes , laisses toi faire et allonges toi dans l'herbe. Le marathon c'est pas bon pour l'organisme , tu vas faire un infarctus .

Mais non je repars ma foulée s'est quant même rétréci comme une peau de chagrin.
Depuis la place d'Espagne il me semble que je franchis plusieurs fois des arches publicitaires mais qui ne correspondent pas a des mesures kilométriques. Ce sont tout autant de mirages ....

C'est pas le mur du marathon que j'aperçois maintenant mais un tunnel en cote , cette cote dans ce tunnel c'est pire que le bois de Boulogne , je vous le garantis ...
Il faut que je me batte encore , je suis comme un vieux gladiateur , j'ai les cuisses griffées,arrachées par la pierre des paves , je vois un ancien qui consulte sa montre et qui alterne marche et course , d'autres sont arrêtes sur le cote et font des étirements. Si ça continue je vais finir par le prendre ce 6/0.

Mais non j'aperçois la lueur et la fin du tunnel , en haut c'est le 41 eme et tiens ma femme et son amie que j'entends , je peux malheureusement pas accélérer même si j'amorce la descente pavée sur le colisee . C'est un énième supplice cette descente pavée mais ça y est j'y suis je franchis la ligne après avoir tenté une mince accélération sur les deux cents derniers mètres.

Je finis en 4h21 mais j'ai couru jusqu'au bout. J'ai mis presque 20 minutes pour faire les deux derniers kilomètres c'est terrible.
Je rejoins mon pote qui lui termine mieux en 3h55 avec ma médaille qui est superbe au demeurant .
On nous a gratifié d'un tee short azur de bonne facture ainsi que d'un sac a dos du même acabit.
Voila même si ce fut dur je recommande ce marathon pour l'ambiance , l'organisation,le parcours , les filles venez a Rome....
Mais aussi quelques regrets car je voulais approcher les 4 heures , l'impossibilité de le faire a cause du dénivelé mais aussi peut être des carences d'entrainements : pas assez de travail d'allures marathon , j'étais aussi bien crame deux semaines avant le marathon.
Merci encore pour tous vos conseils . Ce qui compte c'est de l'avoir fait . J'ai aussi le sentiment d'avoir repoussé mes limites par rapport a Paris même si mon allure chute beaucoup trop après les 30 kilomètres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Warlock974, roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Marathon de ROME 2016

Posted il y a 7 ans 11 mois #424108
Salut à toi et félicitation pour ce marathon rondement mené même si tu es déçu.
1- tu fais mieux que Paris
2- et sans marcher
Donc objectif global atteint.
Concernant ton bilan, je n'ai pas suivi ton plan mais j'ai comme l'impression que tu t'es adapté à mixer un plan club avec celui du site.
C'est la 1ère erreur car un plan est conçu dans sa globalité.
Secundo, ta sortie de 30k,autour de 3h ???, conseillée à 3 semaines du marathon, t'a sûrement bouffé plus de jus que tu ne le penses
Tertio, pour le travail à allure marathon, si tu penses en avoir fait moins, tu as ta réponse.
Mais toujours est il que la perf est là !!!
Et comme tu as fait 1h40 sur semi, tu manques fortement de foncier.
Ton plan avec vma t'a apporté de la vitesse pure jusqu'au semi...Et tu passes mal les 30k.
Donc,
1-sorties en Endurance 77-78%, la base ou 65-70% de vma si tu veux.
2-sorties avec des blocs progressivement plus long de AS21+ ou seuil.
Voilà mes petits conseils....car tu vas y arriver.
Pour information, je fais 44'50 au 10k, 1h41 au semi et vient de passer, très tranquillement les moins de 4h au marathon de Nantes ( voir mon récit dans le même topic)
Je n'oublie pas que le profil du parcours compte aussi beaucoup...Et pour le prochain, choisis en un sans pavés et un D+ modéré.
Bonne récup.
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Ernest FP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcdugaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Marathon de ROME 2016

Posted il y a 7 ans 11 mois #424109
Félicitations pour avoir amélioré ta marque, sans marcher, sur un parcours qui à l'air quand même super compliqué.

Pas mieux que le monsieur du dessus dont j'ai encore oublié le prénom, tu manques de foncier, donc sorties en EF, sorties longues avec blocs, seuil...
Je trouve aussi que 30kms c'est trop long pour une SL à nos niveaux, j'ai fait 25hier et j'espère déjà ne pas le regretter le jour du Marathon...
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcdugaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Marathon de ROME 2016

Posted il y a 7 ans 11 mois #424113
Salut Voisin.

Félicitations et merci pour le CR. Idem, tu es sûrement parti sur la bonne allure (c'est celle que j'ai en tête pour Paris l'année prochaine, autour de 5'20) et ton temps sur semi laissait présager de boucler ton objectif.

Ta courbe de FC t'a donné quoi sur toute la course ? Tes sorties en EF se sont faites à quel pourcentage de FC ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcdugaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcdugaron sur le sujet Marathon de ROME 2016

Posted il y a 7 ans 11 mois #424186
Merci pour ta reponse j'ai 51 piges et j'ai tourne en moyenne sur le marathon de rome en 153BPM de moyenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcdugaron sur le sujet Marathon de ROME 2016

Posted il y a 7 ans 11 mois #424187
j'avoue qu'a l'entrainement je ne travaille pas avec la fcm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes