S'équiper pour la course à pied

Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

  • Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 17

Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu a été créé par Cdric

Posted il y a 8 ans 4 mois #397756
Bonjour,
Un CR de ma dernière course de l’année : la Corrida de Cesson-Sévigné.
Cette épreuve était l’occasion de courir « avec » 3 potes de Rennes, ou plutôt d’en battre un maximum. On se retrouve donc le dimanche 13.12 à Cesson-Sévigné, à côté de Rennes.
C’est la seconde édition de l’épreuve, qui se court à côté des étangs et du golf de Dezerseul.

Préparation :
Depuis le Semi de mi-octobre, je n’ai pas de plan d’entrainement spécifique. Je vais donc courir ce 10km avec les acquis de l’entrainement de l’année et du dernier Semi de mi-octobre. N’ayant pas travaillé d’AS10, je pars un peu dans l’inconnu. Je sais quand même que battre mon record de 44’44’’, qui date de début 2014, sera facile. J’espère ensuite passer sous les 44’ et m’approcher au maximum des 43’.

La course :
Après un petit déjeuner léger, on se retrouve pour partir ensemble à la course. Finalement, ça chambre depuis une semaine, chacun veut faire un temps, donc c’est chacun pour sa peau : Fred vise moins de 40’, Seb 44’ (mais je le suspecte de cacher son jeu et de pouvoir faire mieux que moi) et Fred 49’. Prudent et sans repères, je vise une allure de 4’20’’/km, voire mieux si les sensations sont bonnes. Le temps est froid et sec, le ciel est nuageux, pas de vent, c’est parfait pour moi.

Km1 à Km4 :
  • Km1 : 4’18’’ 172 186
  • Km2 : 4’23’’ 172 175
  • Km3 : 4’20’’ 174 178
  • Km4 : 4’13’’ 172 178

Le départ est donné dans une grande ligne droite sur bitume. Après 300m, les places sont les suivantes :
- Fred 40’ est parti comme une flèche : normal
- Seb 44’ est 10m devant moi : normal
- Fred 49’ est 10m devant moi : pas normal
Nous sommes à une allure 4’15’’/km, Fred 49’ risque d’exploser rapidement. Je le rattrape et lui conseille de ralentir, puis le décroche. Seb reste à 10m devant moi, je décide de ne pas recoller car je suis déjà dans mon allure cible. Après le premier kilomètre, nous passons sur une partie chemin et longeons le golf. Vers le 3ème kilomètre, je finis par rattraper Seb qui flanche. Son allure faiblit, le souffle est lourd, je lui demande si ça va mais la réponse est nette : il est parti trop vite et déjà dans le dur. Il décroche rapidement.
Petit check up au km4 : j’en ai deux derrière moi, Fred 40’ est inatteignable, le « défi » est plié.
Les sensations sont excellentes, la FC basse, je décide de ne plus me limiter à une allure de 4’20’’ et d’accélérer.

Km 5 à Km10 :
  • Km5 et 6 : 8’32’’ 175 189
  • Km7 : 4’11’’ 176 178
  • Km8 : 4’13’’ 178 181
  • Km9 : 4’07’’ 177 181
  • Km10 : 3’51’’ 180 185
Je passe devant les compagnes et enfants de mes potes, venus en supporters. Elles m’indiquent que Fred est loin devant, ce qui confirme ma pensée : «  le bougre est en forme ! ». Je finis la première boucle et oublie de lapper le Km5. Ca m’arrive toujours au moins une fois sur chaque course, ça ne m’étonne même plus.
On retrouve la longue portion de bitume du départ. Petit à petit, je grapille les mètres me séparant des coureurs devant moi et les double. On retrouve ensuite les chemins, l’allure est toujours aussi bonne. Je passe le Km7 en 4’11’’, je n’ai toujours pas de baisse de régime, les sensations sont excellentes. Je commence à me dire que vu les temps à chaque kilomètre, je vais faire beaucoup mieux qu’espéré.
Vers le Km8, je double un groupe de coureurs sans que personne ne s’accroche à ma foulée, je me sens inarrêtable, tout ça sans souffrir, c’est grisant.
Vu les sensations, je décide d’accélérer progressivement sur les deux derniers kilomètres. Je ne regarde plus mon allure ni le cardio, je pense uniquement à doubler. Un coureur essaie de s’accrocher, je me mets au défi de le lâcher, ce que je fais 100m plus loin. Du jamais vu.
Je passe devant les supportrices vers le Km9, je jette un œil à mo cardio, je suis encore à 90%FCM, cette journée n’est vraiment pas comme les autres. Je commencerais juste à être essoufflé et à serrer les dents à 300m de l’arrivée.
Je finis au sprint, le chrono de la ligne d’arrivée est en 42’, ça sent bon. Fred m’attend sur la ligne d’arrivée, on repart sur la fin du circuit soutenir Seb et Fred.
Fred fait finalement 39’20’’, Seb en 44’31’’ et Fred en 47’21’’. Tout le monde est content, Seb regrette juste son départ trop rapide.

Bilan :
Temps final : 42’12’’ à ma montre, chrono officiel 42’14’’, nouveau record. CHAMPAGNE ! :lol:
Ce temps est plus en adéquation avec mon record du Semi de 1h35’55’’.
FC Moy : 175 (90%FCM)
FC Max : 186 (95%FCM)
Je suis bien sûr ravi de ce chrono. Sans avoir travaillé l’AS10, j’explose mon record sans souffrir. Ma FC moyenne relativement basse et les très bonnes sensations en course me font penser que j’aurais pu faire encore un peu mieux.
Un bémol tout de même : ce 10km n’était pas mesuré FFFA, la distance n’est donc pas officielle.
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Cdric
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Cdric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

Posted il y a 8 ans 4 mois #397795
Bravo Cédric !! Encore un superbe chrono après celui du dernier semi !! :woohoo:
Tu avais l'air facile effectivement ! ... de très bonne augure pour tes prochains défis, que ce soit sur 10km ou semi d'ailleurs ;)

Bravo aussi à tes 3 potes pour les perfs respectives ! :cheer:


Merci pour ton CR très sympa à nouveau et encore bravo !!

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

Posted il y a 8 ans 4 mois #397796
Bravo cdric.
Comment est il possible qu'il y ai 2' d'écart entre ton chrono et l'officiel ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

Posted il y a 8 ans 4 mois #397861
Merci Patrick

OLF écrit: Comment est il possible qu'il y ai 2' d'écart entre ton chrono et l'officiel ?

C'est une faute de frappe, merci de l'avoir relevée. J'avais 4 chronos en 44', j'ai du mal à me dire que j'ai bien fait un temps en 42' ! :)
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

Posted il y a 8 ans 4 mois #397879

Cdric écrit: Un bémol tout de même : ce 10km n’était pas mesuré FFFA, la distance n’est donc pas officielle.

Tu as des raisons d'en douter? C'est vrai que parfois ca varie un peu, mais si tu dis cela par rapport à ta montre, faut pas te prendre la tête. En général, 10km font 10km, pars du postulat. De nombreuses courses locales ne sont pas labellisées, et les distances sont justes.

Sinon, bravo pour ta course, voir les allures augmentées au fur et à mesure, ca doit etre grisant, c'est bien géré tout ca, féliciations.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Corrida de Cesson (35) : 42'12'' record 10km battu

Posted il y a 8 ans 4 mois #398048
Chapeau pour la progression. Gagner 2' sur un 10K, c'est 12"/km, impressionnant !
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes