S'équiper pour la course à pied

CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

  • CED37
  • Portrait de CED37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1987
  • Remerciements reçus 36

CR de mon Triathlon Sprint de Tours. a été créé par CED37

Posted il y a 9 ans 7 mois #325308
Petit récit de mon deuxième triathlon taille S .
Mon premier a été le triathlon Sprint d’Angers il y a un mois.

Dimanche matin levé 9h après une nuit assez agitée à penser à ma course.
La matinée est passée à flemmarder.
Je reçois un texto de mon kiné, qui participe au XS, il m’informe que l’eau du Cher est à 18°4.
Ce n’est pas chaud mais pas besoin de combi, ça tombe bien j’en ai pas :laugh: .
12h30 une plâtrée de nouille, un peu de tv, préparation des affaires et il est vite 14h.
On décolle avec ma femme pour voir le départ du XS et par la même occasion discuter un peu avec Julien mon kiné.

Sur place il y a un peu de monde mais ce n’est pas la grande foule .Il y a principalement les participants et leur famille.
Très peu de badauds. Peut être le fait que ce ne soit pas au centre ville ou alors le manque de pub.
15h15 départ des benjamins pour le XS et dans la foulée ,15h18, les adultes.
Bon apparemment l’eau n’est pas chaude. :unsure:

Après avoir suivi un peu la course je vais récupérer mon dossard vers 16h.
L’organisation a l’air plutôt cool et moins tendue qu’au Tri d’ Angers et ils sont aussi nettement moins nombreux.
Avant de rentrer dans la zone de transition je retrouve Frédéric (Fredx), sa femme et Sabine.
Bien que je ne sois pas très loquace ça me fait bien plaisir de les voir.

Je rentre dans la zone avec mes petites affaires. J’accroche mon vélo , j’attache mon casque au guidon avec mes lunettes dedans, ma petite serviette par terre, etc…
En patientant j’aperçois Eric et Lydie (l’ours et son dresseur pour ceux qui connaissent).
C’est quand même la classe d’avoir son groupe de supporteurs.
On papote, Lydie me prend en photo, je me fais chambrer, Sabine teste des nouvelles techniques de drague ( :P ) ,et il est bientôt 17h l’heure du départ.
Tout le monde se regroupe près du ponton pour un briefing.

Après quelques explications d’usage et la démonstration par un zodiaque du passage des bouées( :) ), on nous demande de nous mettre à l’eau.
Comme je ne tenais pas particulièrement à rester trop longtemps dans l’eau à attendre le départ ,et à me prendre des coups lors de celui-ci, j’ai attendu que le plus gros du groupe passe.

Bon quand faut y aller.
Hop après deux ou trois jets d’eau sur la nuque et sur les bras je me jette à l’eau.
Effectivement elle n'est pas chaude .Quelques gars autour de moi qui ont une néoprène me demande comment je fais car eux ils ont quand même froid malgré la combi.
Peut être que les vacances d’été passées en Vendée tout le long de mon enfance m'ont aidé sur ce coup ? :laugh:

Après 5’ d’attente le départ est lancé. Le groupe étant assez étalé je ne reçois ni ne donne trop de coup.
Bon je ferais ce que je peux sur le parcours. J’arrive à aligner quelques longueurs de crawl entrecoupées de brasse.
J’ai le palpitant déjà haut dans les tours, j’ai du mal à me décontracter et sur les derniers mètres j’arrive à avoir un point de côté.
Bref j’ai juste deux mois de natation. :blush:
Petit plus à l’arrivée faut faire une traction pour sortir de l’eau . :X
Je suis stoppé par l’organisation car le circuit vélo passe entre le Cher et la zone de transition.
Petit arrêt qui m’est profitable car j’ai un voile blanc devant mes yeux. :huh:
Ça fait joli mais ce n’est quand même pas terrible pour l’état du bonhomme.
Plus de vélo, c’est bon je peux y aller.

Allez casque, lunettes, dossard dans le dos, chaussure de vélo au pied et c’est parti.
Enfin presque car après être sorti du parc il y a 100m à faire jusqu'à la zone de départ.
Bon les pompes vélo pour courir dans l’herbe il y a mieux. Une fois sur le bitume c’est un peu mieux mais t'as toujours l’air d’un c**. :whistle:
Ligne blanche passée je monte sur le vélo je commence à pédaler et à me ravitailler à coup de boisson iso.
Vu mon état déjà attaqué je vais être en mode récup encore une fois.
Je me ravitaille, j’essaye de faire redescendre ma fc et je fais ce que je peux pour le reste.
Le parcours n’est pas propice à de la grande vitesse car c’est 5 boucles de 4 kms sur un parcours avec pas mal de virages et un bitume pas toujours de première jeunesse.
Petite spécialité locale une montée en vieux pavés sur 20m. :X
Après chaque passage tumultueux je suis oblige de me pencher pour raccrocher ma petit pompe à vélo qui voulait se faire la malle.
Elle est pourtant clipsée et attachée avec un velcro ! A chaque passage je me disais que j’allais finir avec des roues carrées.
Bref j’ai regretté sur le coup de ne pas avoir monté des pneus de Cyclo cross .
Physiquement les deux premiers tours sont un peu compliqués car le point de côté s’est transformé en douleur dans le bas du bide.
Le reste se fera pas trop mal mais je ne peux pas trop appuyer sous peine de manquer vite de jus.
Je finis ce parcours vélo à un petit 30km/h de moyenne pour à peine 20km ce qui me va bien.
Je cours comme je peux à côté du vélo.

Changement de pompes, dossard passé devant, casquette sur la tête et c’est parti.
Départ sous les acclamations de mon fan club ! B)
Pas mal aux jambes mais respiration très courte et rapide pour une allure proche de l’AS42 …
Le plus gros du parcours se fait pas mal dans l’herbe avec beaucoup de trous.
Les chevilles tiennent le coup mais ce n’est pas super confortable.
Après une première boucle de 2km500 , je retrouve mes supporteurs.
Fred m’accompagne un peu mais j’ai un peu de mal à discuter .Les quelques centaines de mètre fait ensemble m'ont permis de penser à autre chose ce qui m’a fait du bien.
Après 3km parcourus je commence à me sentir mieux.
Je ne peux pas accélérer des masses mais je vise au loin un gars à dépasser. Je m’accroche et j’arrive à passer devant à 300m de l’arrivée.
Je passe l’arrivée sans sprint mais avec le sourire.
28’52’’ pour 5,22 km soit 5’32’’/km
Je m’étais fixé plus de l’AS21 soit entre 5’15’’ et 5’20’’ mais bon dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut… :P

S'en sont suivis quelques carrés de chocolat arrosés de deux trois verres de coca au ravito.
Et bien sûr d’une bonne bière une fois rentré chez moi avec mes supporteurs.
D’ailleurs merci encore à Fred, Pascale, Eric, Lydie et Sabine pour être venu m’encourager.
Une grosse dédicace à ma petite femme qui m’encourage et me soutient dans tous les délires dans lesquelles je pars régulièrement !

Petite conclusion :

Le format est bien mais beaucoup trop rapide.
J’aime vraiment cette discipline mais le prochain sera un M : 1500 de nage.,40 km vélo et 10km de CAP.
Mais du coup pas avant l’année prochaine ce qui me laisse le temps de prendre des cours de natation et d’investir dans une combi.

A suivre… ;)
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par CED37
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par CED37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325310
Merci pour le CR et encore bravo.

Ça donne envie mais on peut pas tout faire. :P
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325316
Chouette CR Cedric ;) Et partir dans l'eau à 18,5° sans combi....moi qui est un tri XS le 28 septembre et je n'ai pas de combi non plus enfin avec un peu de chance il y aura un beau mois de Septembre ce qui fera chauffer un peu l'eau et puis moi c'est dans un lac donc ça chauffera plus facilement :P

Ced37 écris:

Sabine test des nouvelles technique de drague ( :P )


Alors là je suis déçu (ou surpris je ne sais pas ) que ça ne fonctionne pas! Est ce qu'elle t'as fais le coup de la douche??? :laugh: Quelle couguar cette Sabine :P

En tout cas c'est cool ces CR de tri ça me met en pression et ça me donne les infos qui me manquait pour le mien...du coup je suis partagé entre l'excitation et la peur (genre 30% de peur et 70% d'excitation) :laugh:

Punaise j'ai pas de ceinture porte dossard ! AAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CED37
  • Portrait de CED37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1987
  • Remerciements reçus 36

Réponse de CED37 sur le sujet Re: CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325318
jordan40 écrit:

Punaise j'ai pas de ceinture porte dossard ! AAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Si tu n'a pas envie d'investir 7 euros tu peux prendre l'élastique d'un vieux slip (mais propre) avec trois épingle(trois point d'attache surtout).;)
par CED37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325322
Merci de l'astuce mais je met pas de caleçon :P

Je déconne je vais m'en acheter une ça me servira pour les autres courses de toutes façons mais en lisant ton CR je me suis rendu compte que j'avais oublié ça ;)
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leoxav sur le sujet Re: CR de mon Triathlon Sprint de Tours.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325327
super Ced, et pas disqualifié cette fois ;-)

pour la ceinture porte dossard > j'avais dépensé 8 € pour en acheter une. J'avais pas du tout testé ni reglé celle ci à ma taille. Sur le vélo ça allait mais pendant la cap je me suis retrouvé avec la ceinture bcp trop grande, impossible de la régler et elle arrêtait pas de glisser !! quelle chienlit
par leoxav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes