S'équiper pour la course à pied

Taulé Morlaix 2013 par Seb35

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Taulé Morlaix 2013 par Seb35 a été créé par Seb35

Posted il y a 10 ans 5 mois #277975
Préambule

L’histoire ce cette course débute le 31 octobre 2010, ce jour-là je cours mon 1er Taulé Morlaix depuis ma reprise de la CàP. Je fais également la rencontre d'un certain Gilles Dorval ;) . Lors de l'échauffement pour la course, nous discutons de ma préparation pour cette course qui a consisté à enchaîner un plan classique semi-marathon avec un mini-plan 10 km de 3 semaines. Gilles me confie que ce genre d’enchaînement fonctionne généralement très bien. Et en effet ce jour-là, le résultat (41'08") est près d'1' en dessous de l'objectif. L'année suivante je renouvellerai l'expérience avec la même réussite (avec à la clé le passage sous les 1h30' et les 40').

Ces enchaînements inspirerons même Gilles pour un article dans Zatopek début 2013 :
www.conseils-courseapied.com/articles-za...-avec-diversite.html
Notez à la fin de l'article, Gilles écrit : "Sébastien, on repart de plus belle à l’automne 2013 ?". Je lui réponds : "Oui !". :)


Semi-marathon Tout Rennes Court

Avant d'en venir au 10 km de Taulé Morlaix, revenons à mon semi-marathon de Tout Rennes Court situé 3 semaines avant le 10 km. J'attaque cette course après une préparation un peu perturbée par une entorse survenue au cours de l'été et une course préparatoire (Auray Vannes) où le résultat (1h33'41") et les sensations furent plutôt médiocres. Heureusement sur les dernières semaines suite à une augmentation assez sensible de la charge d'entrainement, les sensations reviennent et l'espoir de passer sous les 1h27' revient...

Les modifications dans le parcours de cette course, que je connais très bien, m'incite néanmoins à la prudence. Une nouvelle côté a fait son apparition au km 6 et 16 (2 boucles). Heureusement la météo est excellente : grand ciel bleu et froid de canard.

Au final j'arriverai à suivre mon allure cible de 4'07"/km avec une FC qui restera raisonnable. Néanmoins les 4 derniers km auront été rendus difficiles par une douleur sous le pied gauche. Pendant la course, j'ai pensé à un petit caillou, à l'arrivée j'ai découvert une jolie ampoule sur l'extérieur du pied :blink: .

Le chrono final : 1h26'41". Record battu de près d'1' ! :woohoo:

Après-coup, je pense que ma coupure de 3-4 semaines liée à mon entorse estivale m'a fait le plus grand bien, physiquement, mais surtout psychologiquement ! J'ai abordé la préparation avec une grosse envie. Et, après Auray-Vannes, j'ai pu passer à 5 séances hebdomadaires pour envoyer une gros bloc de travail entre les semaines 5 et 8 du plan .

Le plan : www.conseils-courseapied.com/lmp/seb35/p...court/voir_plan.html
Le lien GC : connect.garmin.com/activity/389675802


10 km de Taulé Morlaix

Contexte

J'aborde cette course après un plan de 3 semaines et seulement deux séances de spécifique. L'objectif est 38'20" (3'50"/km). Le semi-marathon m'a donné beaucoup de confiance et j'aborde cette course assez sereinement...

Avant-course

J'arrive sur le site avec mes 2 sœurs qui courent également cette course. Après le retrait des dossard et la pause pipi, on prend la direction de la navette pour nous amener sur Taulé. J'abandonne alors mes 2 sœurs qui ne sont pas très motivées pour s’échauffer.

Moi je pars pour quelques tours de terrain de foot. Et là coup de bol : je tombe sur Laurent (bladerunner sur le forum) ! Nous finissons notre échauffement ensemble, puis allons nous placer sur la ligne de départ. Nous sommes plutôt bien placés et je suis étrangement calme ma FC ne dépasse pas les 80, alors qu'habituellement je suis à 100 sur la ligne de départ.

Pan, c'est parti !
www.dailymotion.com/video/x16qohd_taule-...reurs_sport?start=23

Course

  • Tour 1 - 1.02km : 03:53 (3'48", FC Moy 154, Max 165)
  • Tour 2 - 1.02 : 03:53 (3'48", FC Moy 167, Max 170)
  • Tour 3 - 1.01 : 03:56 (3'54", FC Moy 170, Max 173)
  • Dès le début j'essaie de me concentrer sur mon allure car autour de moi ça part vite. J'essaie de me caler sur les 3'50"/km (voire un peu moins) à ma montre, malheureusement au lapagae du km 1 : 3'53". Et au km 2 : 3'53". Au km 3, une petite montée dans le bourg de Taulé, inconsciemment je lève un peu le pied, km 3 : 3'56". J'ai déjà 12" de retard :angry: : il est grand temps que j'appuie une peu sur l'accélérateur ! Surtout que sur cette 1ère partie, je vois bien que la FC est raisonnable.
    Heureusement, la belle descente approche...

  • Tour 4 - 1.00 : 03:39 (3'39", FC Moy 171, Max 174)
  • Tour 5 - 1.01 : 03:39 (3'37", FC Moy 173, Max 176)
  • Tour 6 - 1.00 : 03:33 (3'33", FC Moy 172, Max 174)
  • Cette partie est très descendante (80m de dénivelé global négatif en 3 km). J'en profite pour allonger la foulée et me concentrer sur les trajectoires. Pendant la descente, je ne regarde plus ma montre, car je sais que je vais vite.
    En bas de la descente, je lape le km 6 et remarque mon "temps moyen circuit" est de 3'45" :blink: . Là je réalise que peux aller chercher un chrono sous les 38' :) ! Mais il reste encore 4 km à courir...

  • Tour 7 - 1.03 : 03:50 (3'44", FC Moy 177, Max 178)
  • Tour 8 - 989m : 03:45 (3'48", FC Moy 177, Max 179)
  • Tour 9 - 2.00km : 07:35 (3'47", FC Moy 179, Max 182)
  • Dés te retour sur plat la FC s'envole, mais la perspective de passer sous les 38' me motive plus que jamais :evil: ! Je rattrape alors un coureur avec une tenue de triathlète (j'ai remarqué que ceux-là vont souvent assez vite). Il prend ma foulée, puis se met à ma hauteur. On commence à se relayer. A 2 km de l'arrivée, me sentant un peu en difficulté (et il n'a pas tort), il commence à m'encourager avec des "allez, allez !". Je rate les panneau du km 9, du coup ce 9ème km me parait interminable, quand tout d'un coup je vais au sol inscrit : 400m. Allez encore un tour de piste, je donne tout ! Je lâche même mon copain triathlète. A 100m, de l'arrivée je découvre le chronomètre 37'45" : yes, ça va le faire ! Je passe la ligne pile au moment où le chrono passe à 38'00" ! B)

    Le chrono final (puce) : 37'50". Record battu de près d'1' ! :woohoo:

    Après-course

    Tout juste passé la ligne, un gros spasme a failli me faire vomir :X , puis un second :X ! Je m'appuie à une barrière et reprends mon souffle tranquillement, heureux !
    Je retrouve assez rapidement Laurent qui malheureusement n'a pas super performé, mais bon sa prépa a été un peu perturbée, la forme reviendra... On va se ravitailler, puis récupérer nos affaires. On prend date pour 2014... :)
    Puis je remonte un peu le parcours pour aller encourager mes sœurs qui vont arriver...

    Le (mini-)plan : www.conseils-courseapied.com/lmp/seb35/p...rlaix/voir_plan.html
    Le lien GC : connect.garmin.com/activity/399467482
    par Seb35

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de mattow56 sur le sujet Re: Taulé Morlaix 2013 par Seb35

    Posted il y a 10 ans 5 mois #277984
    encore bravo pour le chrono c'est fort quand même :-)
    et puis t'as failli faire comme moi et mes vomito ;-):-)
    par mattow56

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de DamienR sur le sujet Re: Taulé Morlaix 2013 par Seb35

    Posted il y a 10 ans 5 mois #277998
    Bravo pour ta perf!
    Au moins je vois que je suis pas le seul qui ait failli lâcher une quiche sur la ligne d'arrivée!

    On se croisera peut être sur un 10km par là. :)
    par DamienR

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de sté sur le sujet Re: Taulé Morlaix 2013 par Seb35

    Posted il y a 10 ans 5 mois #278042
    yeahhh, je ne suis pas passé sur ton suivi pour te féliciter alors je le fais ici ;)
    il y a une grande intelligence dans ta préparation et ton approche de la cap. B)
    cela nécessite des qualités de patience et d'analyse qui sont plutôt rare. :S
    Je pense que tu ferais un très bon coach :)
    Ces chronos ouvrent une perspective de moins de 3h sur marathon. Je pense que tu peux y songer sérieusement
    Continue de nous livrer quelques petits tucs.
    Je crois bien que c'est toi qui sur un post avait détaillé la technique de la foulée, c'est bête mais peu d'entre nous courent avec une foulée efficace.
    A bientôt
    par sté

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de Aquila sur le sujet Re: Taulé Morlaix 2013 par Seb35

    Posted il y a 10 ans 5 mois #278049
    Félicitations. J'aime beaucoup voir les approches méthodiques porter leurs fruits. C'est une source de culture, de motivation et d'inspiration qui m'est précieuse. Et comme la lecture de tes interventions m'apporte beaucoup, c'est un grand plaisir pour moi de te dire: bravo! Et merci. :)
    par Aquila

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de Kodama sur le sujet Re: Taulé Morlaix 2013 par Seb35

    Posted il y a 10 ans 5 mois #278084
    Une belle gestion de l'entrainement et une course maitrisée !
    Grand bravo à toi Seb !

    En tout cas, ca me donnerait presque envie d'aller faire un tour sur Rennes en 2014 pour tester le parcours ^^
    Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par Kodama
    Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Kodama.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Votre nutrition sportive sur marathon

    Temps de génération de la page : 0.241 secondes