S'équiper pour la course à pied

Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Mon défi est fini... vivement le prochain :) a été créé par Sucrette

Posted il y a 11 ans 6 mois #193874
J'aurais aussi bien pu intituler mon récit "Comment se réjouir de peu" ou "mon semi vu de derrière" ou "je suis une suiveuse, c'est désormais certain"... Bref, voilà le compte-rendu de ma p'tite course à moi.


Ce dimanche-là, je me réveille de bonne humeur : je suis chez des copains (L et P), dans les Ardennes, avec mon mari dont c’est l’anniversaire, d’ailleurs on a fêté ça hier avec un excellent champagne…
En plus il fait beau, et je vais réaliser mon défi de l’année : le Sedan-Charleville.
Je n’ai jamais couru plus de 10 km, sauf une fois en entrainement j’ai du en faire entre 12e et 13km. Bref, c’’est un beau défi et j’aime ça.

Vers midi on mange des pates pas cuites, mon mari et L se préparent pour leur mission ravitaillement – prise de photos… P (le mari d’L) et moi sortons nos supers tenues de course. Pour ma part, je porterai le t-shirt de La Parisienne, j’y ai assorti mon vernis à ongles, faut pas déconner. En plus, tant qu’à être remarquée parce que je serai la dernière, autant être nulle avec classe, ça me correspond très bien.

On se retrouve sur le départ, il fait un peu froid à l’ombre, surtout pour ceux qui sont en petits t-shirts ou débardeurs et shorts, moi j’ai un coupe-vent alors même pas peur. P me regarde mettre en marche mon cardio et me fait les gros yeux (mon cœur bat bien vite, et comme il est infirmier ça l’inquiète – j’apprendrai après qu’il en a parlé à L dès son arrivée). Je lui fais ma moue habituelle genre « je ne crains rien », lui dis que j’irai tranquillement par rapport à mon cardio… On laisse passer tous ceux qui en montrent l’envie (suis une pacifiste). Le départ est donné, on s’ébranle (ne pas oublier l’accent et l’apostrophe, à près de 3000 coureurs ça ferait désordre dans les rues de Sedan).

Le départ est assez fou pour moi, mais plutôt sympa : pas de grande bousculade, P me fait un signe de la main en partant très vite (en tout cas pour moi), je me cale sur mon cardio…. Ah ben non en fait: si je me cale sur lui ça ne va pas du tout, je suis censée ne pas dépasser les 157 bpm, je suis à 180 – gloups… En fait je serai à cette fréquence cardiaque tout au long de la course. Du coup je passerai les 24.3 km à me demander si c’est possible de tenir comme ça…
Quelques cotes (moi je m’entraine sur du plat, ça change), tout le monde part devant (ça ne m’inquiète pas, je m’en doutais bien). Seules pendant 6 km deux femmes en rose (le relais féminin de 4x6 km) seront mes (presque) compagnes de course (elles courent devant moi et ensemble, je n’ose pas les dépasser).

Après c’est la même chose jusqu’au 20e km : je suis looooooin derrière l’avant dernier, et j’avance tranquillou. Je n’ose pas accélérer même si j’ai l’impression de pouvoir le faire, rapport aux conseils du super site ccap sur lequel j’avais bien noté la FCMax que je devais suivre tout au long de la course. Quand j’arrive dans les villes, les gens sont très sympas pour m’encourager. Je rigole beaucoup parce que le principal encouragement que je reçois c’est « l’important c’est de participer », et en fait ça me va bien. J’ai l’impression de faire un long footing, et effectivement, même si ma FC est très élevée, je suis quasiment sur une allure de footing (7.5 km/h quasiment tout le temps, un peu plus rapide que mes séances d'EF mais pas tant que ça).

A mi-chemin je reçois un appel un peu angoissé de chéri et d’L, qui se demandent s’il m’est arrivé malheur : « non, non : je suis à Flize comme vous mais un peu plus haut, devant la pharmacie, j’arrive ». Passage devant eux, photos souvenirs (on dirait que je marche sur la photo c’est trop injuste), blagounettes et je continue mon chemin.

Au bout d’un moment je reconnais une des grandes cotes dont on m’a parlé. Finalement, quand on n’est pas très rapide, elle n’apparait pas si terrible. Je continue comme ça toute seule. Les ravitaillements sont tous en train d’être rangés quand je passe, mais du coup les bénévoles sont d’autant plus sympas avec moi, ça me va (et je les comprends).

20e km : mon chéri apparait pour finir la course avec moi. Je lui raconte le début de course, je ne suis pas vraiment essoufflée, on peste un peu parce que les deux camions de pompier sont juste devant moi ce qui n’est pas très cool pour moi. Bon au final il s’avère qu’ils suivent deux de leurs collègues qui font la course aussi. Un policier en moto vient vérifier que je vais bien, reste un peu avec nous, et me dit « allez vous pouvez les doubler, en plus deux hommes, montrez-leur ce que vous savez faire (dans ma tête je me demande s’il y croit vraiment mais comme il est très sympa je laisse mon chéri lui répondre que oui je peux les rattraper – ha bon ?). OK dac, bon ben s’ils le disent ça doit être vrai, j’accélère un peu et effectivement je vais doubler quatre petites personnes avant la fin, de quoi me faire sourire – je ne suis pas la dernière – tout en restant humble – deux personnes en surpoids (les fameux pompiers), une dame et un monsieur bien plus âgés que moi.

Ma course se finit, je ne suis pas en mauvais état, je suis très contente de moi. J’ai été beaucoup plus lente que je ne le pensais (et pourtant je n’avais pas un orgueil démesuré sur mes capacités), mon cardio est monté très haut dès le début et n’est pas redescendu, mais je suis tellement contente d’avoir fini sans souffrir. Les gens ont été sympas, tant les autres coureurs (j’ai tout fait pour ne pas gêner mais quand même) que les bénévoles, les gens sur la route pour encourager tous ceux qui courent (j’ai du confirmer une bonne centaine de fois que j’étais bien la dernière, oui oui, du coup j'avais le droit à encore plus d'applaudissements)…

Au final j’aurais fort mal aux chevilles juste après la course, très mal aux genoux le lendemain, mais plus rien ensuite, et surtout beaucoup de plaisir pendant ces 3h16’59 qui deviennent mon premier temps à battre (j’ai passé le semi en 2h50, ça sera mon point de repère). Ca n'a rien de fantastique certainement, mais je suis toute contente encore quand j’y pense. Je ne sais pas si ça peut motiver des débutants très lents comme moi, mais en tout cas les plans que j’ai suivis de mon mieux m’ont vraiment bien préparée, et je suis arrivée avec le sourire au bout de mon défi.

Alors ben mon récit n'est sans doute pas très intéressant, mais c'est un remerciement à tous ceux qui participent à ce site et à ce forum, grace auxquels j'ai été jusqu'au bout de ma course. Merciiiiiii
par Sucrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Posted il y a 11 ans 6 mois #193878
Merci pour ce beau CR :) !

Et félicitations pour ton challenge !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Posted il y a 11 ans 6 mois #193885
Sucrette écrit:

Alors ben mon récit n'est sans doute pas très intéressant,/quote]

Ah non :angry:
C'est pas possible d'écrire ça après un tel CR !

Bon la perf sportive n'a rien d'extraordinaire mais le CR, ah le CR...

Un giga bravo pour avoir fait cette course (et vérifie ton cardio, je pense qu'il a pris du bon temps lui aussi au lieu de faire son job) et un immense merci pour ton CR :woohoo:

par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Posted il y a 11 ans 6 mois #193889
Perso je suis admiratif devant le CR et la Course !
On s'en fout de la "vitesse" tu as fini ta course et rempli ton objectif, c'est le but du jeu. Tout le monde ne peut pas finir dans les 1er, chacun son rythme.
Courir plus de 3h est juste énorme !!! Bravo
Et le plus important... tu finis avec le sourire, zen, dans la meilleur mentalité possible, sans prise de tête !!!!
Que demander de plus ??? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Je le redis un grand BRAVO
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Posted il y a 11 ans 6 mois #193891
Bravo, déjà de faire le défi c'est un plus, alors le compléter avec le sourire... :woohoo: Je suis épatée! Bravo à toi et j'ai bien aimé ton CR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rachel sur le sujet Re: Mon défi est fini... vivement le prochain :)

Posted il y a 11 ans 6 mois #193897
bravo sucrette et sacré défi tout de même :woohoo:
par rachel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes