S'équiper pour la course à pied

premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

premiére course , 19 KM , un dossard pour deux . a été créé par raphael391

Posted il y a 11 ans 10 mois #173549
AVERTISSEMENT : la lecture de ce CR peut nuire gravement à votre santé mentale

.
Préambule :
Au mois de mars de cette année début complet de la cap pour aller avec mon sevrage tabagique .
1m70 , 76 kg et tenant difficilement 2 km de course : le travail est immense et s'annonce très difficile .
Des mes premières sorties , j'ai fait la rencontre de wilson , un gars pas causant mais fidèle et qui me suivra dans toutes mes sorties d'entrainement , dans les meilleures comme dans les pires .
Objectif avoué , finir un semi marathon dans l'année avec wilson mon nouveau camarade de jeu .
Dans la préparation vers le semi , wilson et moi avons décidé de faire une course test de 19 km au mois de juin .
Les séances avec wilson s'enchainent et les semaines passent vite
Nous voici donc arrivés au mois de juin avec quelques 312 km de bitume dans les jambes en 47 sorties , toutes avec wilson .
Pour moi c'est toujours 1m70 mais seulement 67 kg.

L'arrivée sur le lieu de la course :
Wilson et moi ne sommes vraiment pas fiers devant cette distance de 19 km qui nous emmène complètement dans l'inconnu , jamais nous n'avons parcourue une telle distance .
On discute longuement de la stratégie de course à adopter en fonctions des seuls éléments connus :
vitesse en EF entre 6'30 et 7 mn/km
record du 5 km en 28'50 soit 5'45 /km
record du 10 km 59 mn soit 6 mn /km
.
Nous décidons donc d'adopter une vitesse d'EF "rapide" à savoir 6'30 avec les yeux rivés sur le cardio pour ne pas exploser en vol .
Je rêvais secrètement de parcourir la distance en moins de 2 heures soit 6'18 mn / km ce qui correspond à moins de 6'/km en tenant compte que je vais m'arrêter complètement à chaque ravitaillement . Wilson me ramènera très vite à la réalité en me rappelant que sur le papier nous ne sommes même pas en mesure de couvrir une telle distance même à 6'30 . wilson ou la voix de la sagesse .
Wilson est dans le juste , cela sera donc 6'30 , ok Wilson ? 6'30 ? réponse "ok tom 6'30" ( je ne m'appelle pas Tom , mais il m'appelle tout le temps comme cela , je vais pas le froisser , c'est mon seul copain de cap ) .
.
Nous voici donc avec une stratégie de course , retrait du dossard , oui "du" dossard , un seul dossard car semble t'il , wilson en est dispensé .
.
Le départ :
300 coureurs qui partent en même temps pour le 7 et le 19 km , avec wilson on se place derrière les autres coureurs , j'allume l'iphone avec l'application cardio et c'est parti .
Au bout de 300 mètres je yeute l'iphone , damned l'application gps a planté et la ceinture cardio n'est pas reconnue .
je relance l'application , elle fonctionne , ouf , mais pas le cardio , j'ai pas de cardio ! , wilson , attends j'ai pas de cardio , c'est le bordel .
<< tu as le gps ?>>
oui
<< tu n'as pas le cardio ?>>
mais non je viens te dire que la ceinture n'est pas reconnue .
<< alors 6'30 et puis c'est tout ! >>
ok wilson , 6'30 .
nous voilà donc parti et pas dans les meilleures conditions .
.
KM 1 en 6'11 sur la route qui sort de la ville , trop vite , faut ralentir wilson .
KM 2 en 6'33 , c'est mieux , on quitte la route pour une belle allée qui va vers la foret .
KM 3 en 6'20 c'est vite mais j'ai de très bonnes sensations ,
.
attention , à partir de maintenant c'est gras , nous lance un bénévole qui indique le chemin qui entre dans la foret .
.
"gras?" cela veut dire quoi gras ? je dit à wilson que le terrain va peut être devenir légèrement glissant , dans le doute .
.
KM 4 en 6'21 " gras ? " mon c.l , oui , c'est pas gras c'est un véritable champ de bataille , des ornières de tracteurs , des mares de boues .mais qu'est que c'est ce merdier ?moi qui n'ai jamais courru ailleurs que sur du bitume tout propre .
tu t'es bien assuré que c'était une course sur route ? me lance wilson .
heu ? bas non en fait .
bhas voila , ce n'est pas une course sur route mais une course nature .
.
KM 5 en 6'02 , je suis oblligé de garder de la vitesse pour littéralement bondir entre les mares de boues .wilson tient le choc .
KM 6 en 6'05 + 2 mn d'arret complet au ravitaillement , je prends le temps de bien boire et de manger ce que trouve sur la table . wilson lui n'a ni soif ni faim .
KM 7 en 6'16
KM 8 en 6'18 on est toujours dans la boue jusqu'au coup , chaque foulées est risque de glissade et de chute .
KM 9 en 6'31 en plus de la boue c'est maintenant les montagne russes , je ne peux plus garder l'allure , wilson ? tu tiens le coup ?
" vas y Tom , je te suis " , moi malgré les conditions je suis étrangement bien sur mes pattes , pas de fatigue , la semaine de repos et tout le boulot de préparation avant semble avoir porté ses fruits .
KM 10 en 6'34 + 1 mn d'arret complet au ravitaillement le temps de boire et de manger juste ce dont j'ai besoin . wilson ne prend toujours rien, un vrai chameau ce wilson . je suis a une moyenne depuis le départ , avec le temps des ravitaillements de 6'45 /km , on est dans les choux sur le chrono . Wilson ? on est en retard , tu as les ressources pour accélère et récupérer un peu de temps ? parce moi oui , je suis bien là , << ok Tom , go go go ! >>
KM 11 en 05'51 je cours aussi vite que sur un 5000 avec une livre de glaise à chaque chaussure au milieu de la foret , et wilson ne bronche pas , il me suivrait sur la lune ce brave wilson .
KM 12 en 5'59 , le terrain se dégrade et wilson donne des signes de fatigue , accroche toi wilson , accroche toi mon pote , on va y arriver .
KM 13 en 6'04 , le bourbier , encore le bourbier , mais a mon grand étonnement mes jambes vont bien et je n'ai toujours pas le souffle court
KM 14 en 6'00 + 30 secondes d'arret complet au ravitaillement .hé , wilson on a fait notre retard , on est dans les temps , 6'30 de moyenne . je me sens vraiment bien la , et toi wilson tu as récupéré ? << oui c'est bon , roule Tom , roule ...>> .
KM 15 en 6'11 , on sort de la foret par une belle allée forestière , on prend même de l'avance sur le chrono 6'25 de moyenne . wilson et moi on récupère un second souffle à l'idée de sortir du bourbier .
KM 16 en 6'11 second souffle ou pas , les jambes commencent à me faire mal mais wilson lui semble vraiment bien . on continue .
je regarde mon chrono , 1h45 de course , il reste 3 KM , je compte très vite et je dis à wilson que si on arrive à accélérer encore on a peut être une petite chance de passer sous les 2 heures .
<< 3 km en 15 minutes cela fait du 5 mn/km , notre record sur 3000 c'est 15'40 et là en plus on à déja 16 bornes dans les pattes , je n'y arriverais pas , tu n'y arriveras pas , on n'y arrivera pas .... >>
mais merde , wilson , on a quoi a perdre ? on a déja réussi bien plus que prévu et j'en ai encore sous le pied , je sais que tu peux le faire .
<< ok Tom , comme tu veux , on tente le coup >>
PAN ,
à partir de là , plus de retenue , plus de cardio , on lâche tous les watts dans un dernier effort .
KM 17 en 5'54 wilson , faut encore accélérer on est pas dans les temps .
<< fonce Tom , fonce , lache tout , je te suivrais si j'y arrive , Fonce Tom ...>>
KM 18 en 04'37 on lache une accélération dont nous ne connaissions même pas l'existence , alors que cela fait maintenant 1h50 que nous courront à un rythme bien au dessus de ce que nous sommes sensés savoir faire , je souffle comme un buffle , les jambes me brulent , je sens les crampes qui arrivent , et mon brave wilson qui se refuse à m'abandonner , ça tient , ça tient , je vois que je m'approche du stade de foot ou se situe la ligne d'arrivée , la situation est complètement surréaliste , je vois les autres coureurs qui finissent dans un état lamentable , au ralenti alors que wilson et moi on arrive lancés comme des locomotives .
KM 19 en 4'29 , on accélèrent encore et encore , ma montre indique 1H55 , cela va se jouer à la seconde , tu as entendu wilson ? accélère wilson , donne tout , encore et encore , .
on rentre dans le stade sous les encouragements , plus ils nous encouragent et plus on accélère , on accélère encore , les encouragements fusent devant un tel effort , ,on accélère encore , il reste 300 mêtres , j'ai les jambes complétement carbonisées , je ne respire plus , je passe en apnée complet et j'accélère encore dans un véritable sprint . garmin nous créditera d'une vitesse instantanée délirante de plus de 23 km/heures sur la ligne d'arrivée .
.
temps officiel pour moi 1h58'11 , c'est gagné , wilson , on a réussi wilson .

pour Wilson , personne ne l'a vu franchir la ligne d'arrivée , mais moi je sais qu'il était là .
.
Nous avons fini dans les 15 derniers de la course , mais heureux d'avoir fini et bien mieux que nous l'espérions ,, à ce moment nous étions seuls au monde pour profiter de cette réussite .
.
et sinon vous ça va bien ?
.
ps lien gamin
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

Posted il y a 11 ans 10 mois #173552
Et bien, quel CR et quel exploit !
Bravo.
Et ce wilson, est il vraiment réel ou est il le fruit de ton imagination ? ;)
par Canayoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

Posted il y a 11 ans 10 mois #173557
Félicitations , belle performance !!
Surtout n'oublie pas tes gouttes ce soir !!! ;) :laugh:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

Posted il y a 11 ans 10 mois #173558
SUPER, j'ai eu la même que CANAYOO, ce wilson est ton partenaire mental de cap, le copain au fond de toi qui te permet d' arriver à bon port???`
en tout cas, bravo pr ta course et ton finish au sprint!! c'est bon çaaaaaa!!!!!!!!!!!!
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

Posted il y a 11 ans 10 mois #173561
Bravo pour ta course Wilson ! Mais j'ai pas compris qui était Raphael (ou tom) :P
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: premiére course , 19 KM , un dossard pour deux .

Posted il y a 11 ans 10 mois #173564
mais vous ne connaissez donc pas wilson ?
.
bon voici donc une photo de notre première rencontre :
toute ressemblance avec des personnages du 7 éme art ne serait pas totalement fortuite ^^
.
bhas oui quoi , WILSON !
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes