Votre spécialiste running

Le marathon du MONT fut le BON

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 10

laurent50 a créé le sujet : Le marathon du MONT fut le BON

Salut les coureurs

Allez je prends mon courage à deux mains pour écrire ce CR car je suis un peu vanné aujourd'hui...

Petit historique:

J'ai fais mon premier marathon en juin 2011 en 3H44 pour un objectif à 3H45, donc très heureux bien que j'ai beaucoup souffert sur la fin; puis j'ai voulu faire mieux pour le 2éme en octobre 2011 : objectif 3H30 et là je me suis pris un joli mur pour finir en 3H51 complément crevé et sans aucun plaisir. Je pense avoir manqué d'humilité lors de ce 2éme marathon et de mettre cru plus fort que je ne l'étais...

Mars 2012 j'ai de bonnes sensations et après une bonne prépa Semi de 8 semaines je bats mon record en 1H38, chaud bouillant je m'inscris direct pour le Mont avec l'espoir d'approcher les 3H30. 8 semaines de prépa à 4 séances par semaine ou je favorise les séances à allures semi et marathon et surtout je fais des bornes...

Le jour J:

Après cette bonne prépa sans encombre, je suis fin près pour en découdre. Ma femme et mes 2 ainés m'accompagnent pour ce beau WE. Petite nuit dans une chambre d'hôtes près du Mont. Levé 5H30 et petit dej au Gato sport, que du bonheur. Puis je prends la navette qui emmène les coureurs à Cancale lieu du départ. J'arrive à 7H15, il fait à peine 6°C mais il n'y a pas de vent et un beau soleil: les conditions parfaites. Je me change tranquille ,le stress commence à monter sérieusement puis je me dirige vers les consignes à 7H45' ou je retrouve les membres du Team : Anthony (padawan), Olivier (olive22), Regis (Reg), Sebastien (Seb35) et Laurent (Bladerunner) que des bretons!!! Nous discutons un peu stratégie de course , l'ambiance est bonne...

La course:

Nous nous approchons du départ et il y a forcément beaucoup de monde (4600 inscrits) et nous nous retrouvons assez loin des meneurs d'allures des 3H30 et 3H45, ce n'est pas grave et même peut être une bonne chose.
8H30 le départ est donné Seb et Laurent sont partis devant, nous sommes donc 4 à courir ensemble et c'est sympa. Les 2 premiers km sont en côte (35 m de D+) et ça bouchonne dur , bilan : 5'26" et 5'20"/km. Petit retard vite rattrapé dans la descente qui suit 4'41", 4'51" et 4'34". Et nous voilà vraiment partis pour la grande aventure, Olive part vite devant je décide de rester avec Anthony et Regis car le rythme me va bien et la FC tourne autour des 85%. Du 5eme au 10 eme km 5'57"/km de moyenne et un passage au 10K en 50' pile poil, l'ambiance est super, on papote et le paysages sont vraiment magnifiques. Du 10 au 20eme j'accélère un peu le rythme pour rattraper les meneurs d'allures , 4'54" de moyenne. Et puis au ravito du 20eme ça se bouscule un peu et je perds Reg et Anthony. Je suis maintenant tout seul mais je me sens vraiment bien, la FC ne bouge pas et reste autour des 85%. Je passe le semi en 1H44'46", il va falloir bien gérer la deuxième partie de course.

J'ai enfin rattrapé les 2 meneurs d'allures du 3H30' et c'est plutôt sympa, les gars nous encouragent et puis le vent s'est levé et donc il est bon de se protéger derrière la meute... Du 20 au 25eme km 4'55"/km tout va toujours bien, je commence à ressentir une fatigue musculaire mais rien de bien méchant. du 25eme au 30eme je maintiens l'allure sans problème et je profite du paysage, j'essaye de remercier les bénévoles, de taper dans les mains des gamins : ça me stimule.



Allez le marathon commence au 30éme. Nous arrivons dans les polders tant redoutés par les marathoniens du Monts: les polders c'est une espèce de no mens land laissé aux vents et au moutons, malheureusement aujourd'hui le vent est de face et il n'y a rien pour l’arrêter. Je suis en forme, si je dois faire un effort c'est maintenant ou jamais ; ça passe ou ça casse : du 30eme au 35eme 4'51"/km de moyenne mais la FC commence à monter 87% 88%.... Les jambes sont de plus en plus dures mais le souffle est bon ; je commence à doubler beaucoup de monde et c'est assez grisant. Après le 35eme je sens que ça peut le faire mais il faut que je me m'arrache : ne pas penser à la douleur, avancer c'est tout, à ce moment j'ai pensé à Robin et son "ne rien lâcher" .
Du 35 au 39eme 4'57" de moyenne; il reste trois bornes et j'ai 1 minute d'avance sur les 3H30' ; plus rien ne peut m'arriver alors je décide dans profiter...
Les 3 derniers Km sont une longue ligne droite pas très large en direction du Mont, le ciel est bleu, il y a une foule considérable, on se croirait à l'Alpes d'Huez; c'est majestueux et je comprends pourquoi ce marathon est classé parmi les dix plus beaux au monde par les américains. J'ai mal aux jambes la FC est à 90% mais je souris : 40éme 5'02"; 41eme 5'07" 42eme 5'03". Au km 42 j’entends ma femme et je vois mes 2 ainés (le petit est resté chez mamie) qui m'attendent pour finir avec moi. Je leur prends la main et j'en fini en 3H29'16" (2éme semi en 1H44'30": petit négative Split de 16"); un très très grand moment de bonheur que seule des épreuves comme celle là peuvent procurer.



Je prends mes gamins dans les bras, retrouve ma femme; c'est top. Puis je retrouve Olive (3H27') qui est aux anges, Seb qui assure les 3H20 à 2 secondes près, il est content mais cassé, Laurent (Blade) a performé à 3H14 pour un premier marathon ça laisse rêveur. Puis on retrouve Reg (3H37') et Anthony (3H39") qui sont ravis; je crois que la team a assuré grave aujourd'hui. On papote un peu, quelques photos et voilà c'est fini....

Je vais manger avec la petite famille sur le mont mais on ne monte pas en haut, faut pas déconner quand même. Puis en repartant à la voiture vers 15H00 je croise les derniers coureurs (5H30 de de course), je suis épaté pas tant de pugnacité, je les encourage mais je ne suis même pas sur qu'ils m'entendent : c'est eux les vrais héros et ils méritent vraiment leur médaille.

Merci de m'avoir lu et surtout pour tous les encouragements pendant les dernières semaines.
#168861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

neochti a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

tres sympa comme compte rendu laurent, et toutes mes félicitations pour ce tres bon chrono !
et tu as pris du plaisir contrairement a dublin (si mes souvenirs sont bons..).

place a la récupération !!

a bientot pour lire tes nouvelles aventures ;)

ps : je vous envie davoir pu tous vous retrouver entre membres de la team !! c'est vachement sympa, y'a eu une petite photo de prise ?
#168870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1154
  • Remerciements reçus 0

niptuck75 a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

BRAVO à toi et merci pour ton compte rendu, plein d'émotion également de ton côté , c'est superbe ;) comme tu le dis cette épreuve est faite pour ça :)

tu as fait tomber la barre des 3h30 ;)

Bonne récup !!
#168875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4382
  • Remerciements reçus 89

acera a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Merci pour ton CR simple et efficace!
ça donne envie de faire ce marathon, en te lisant, ça a l'air "facile" mais la montée du mont nous rappelle à l'ordre! :laugh:

Bravo pour ce très joli chrono qui laisse rêveur, objectif atteint! :woohoo:
Au plaisir de te lire.
#168877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

bat a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Superbe photo.

Gestion de course magique. Un énorme bravo B)
#168880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Reg a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Joli CR, et très beau deuxième semi !
(je connaissais l'histoire sur le premier ;) )
#168886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2424
  • Remerciements reçus 0

wilf a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Quelle bon CR, belle équipe! que des rapides :woohoo: ! Bravo à tous! ;)
#168888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9988
  • Remerciements reçus 487

rycker a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Effectivement , beau CR , Félicitations Laurent ;)
#168890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2059
  • Remerciements reçus 1

deru84 a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Félicitations, tu as fait la course parfaite !
#168916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 32

Mar2kfait a répondu au sujet : Re: Le marathon du MONT fut le BON

Bravo pour ta course et pour ton CR de ta course !
#168946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon