S'équiper pour la course à pied

En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom. a été créé par AtomHeart

Posted il y a 12 ans 4 mois #136844
Cette histoire est une fiction inspirée de faits réels. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux ou des situations existant ou ayant existé est totalement volontaire.

Lundi 5 décembre – France 2 – 10 km d’Arcachon – En différé - Commentaires : Patrick Montel (PM), Bernard Faure (BF), Laurent Jalabert (LJ) et Nelson Monfort (NM).



PM : Bonjour et bienvenue ici dans cette fabuleuse ville d’Arcachon pour l’une des plus belles courses du siècle et des environs: les 10km d’Arcachon ! A mes cotés bien sûr, pour m’accompagner durant cette retransmission : Bernard Faure !

BF : Bonjour à tous. Nous allons avoir fort à faire pour l’une des dernières courses de l’année, surtout que le parcours est vallonné et particulièrement exigent.

PM : Il y aura également Laurent Jalabert sur sa moto qui sera au cœur du peloton. Alors Laurent, quel est le temps aujourd’hui ?

LJ : Pour rester poli, je dirais qu’il est franchement pourri. De la pluie sans discontinuer avec parfois de grosses averses et aussi des rafales de vent. Heureusement que j’ai pris mon ciré et mes bottes.

PM : Voilà les bons ingrédients pour faire une course à rebondissements ! Je sens qu’on va se régaler ! Nous pourrons également compter sur la présence de l’excellentissime Nelson Monfort qui assurera les interviews au départ et à l’arrivée de la course…

NM : Hé oui mon cher Patrick, il y a une foule indescriptible ici au départ où l’on annonce plus de 1200 coureurs pour ces 10km d’Arcachon !

PM : Rappelons Nelson que nous allons suivre tout particulièrement 2 athlètes aujourd’hui… des grands champions anonymes mais à qui nous souhaitons rendre hommage : Jordan et Boris ! Si vous le pouvez, essayez d’obtenir leurs impressions avant le départ !

NM : Hé oui mon cher Patrick, je les aperçois près de la ligne de départ, face à la gare. Ils sont en train de trottiner pour s’échauffer. Mais il y a beaucoup de monde partout, c’est très difficile de les approcher ! I can’t get no satisfaction !

PM : Ce n’est pas grave Nelson. En attendant, je vous propose de planter rapidement le décor avant que la course ne démarre. Bernard, que pouvez-vous nous dire au sujet de ces 2 coureurs ?

BF : Très honnêtement, pas grand-chose. Je ne pense pas que nous les verrons aux JO de Londres l’année prochaine. D’après ce que j’ai pu glaner comme informations, Jordan a un record personnel sur la distance en un peu plus de 57’ et Boris en un peu moins de 53’…

PM : Ah oui… Je crois en effet que nous allons devoir déprogrammer Questions pour un champion si nous voulons avoir le temps de les voir franchir la ligne d’arrivée !

BF : Je n’osais vous le dire, Patrick. Toutefois leur objectif aujourd’hui est d’aller chercher un temps autour des 52’ ce qui s’avère particulièrement ambitieux pour eux, compte tenu du parcours et des conditions climatiques. Mais ils sont bien préparés puisqu’ils ont suivi un entrainement structuré spécifique d’un mois et demi préparé par leur coach Gilles Dorval. C’est un atout majeur pour eux.

PM : Et ils ont prévu de faire leur course ensemble, c’est bien ça ?

BF : Oui, ce qui est plutôt cohérent avec leur préparation où ils ont travaillé des allures identiques. Cela devrait les aider mutuellement à atteindre leur objectif. Pour l’anecdote, Jordan porte le dossard 34 et Boris le dossard 33, ce qui est un clin d’œil amusant pour un girondin

PM : Oui, et c’est aussi une belle référence à une marque de bière qu’apprécie notamment une célèbre coureuses tourangelle !

BF : Lochoise, Patrick, lochoise.

PM : Vous avez raison Bernard, la précision a son importance ! Bien, nous sommes à quelques instants du départ, j’ai l’impression que tous les coureurs se regroupent, prêts à partir. Mais où sont nos 2 héros ?

LJ : Je les aperçois au loin. Ils se sont positionnés tout au fond du peloton.

BF : C’est une erreur à mon avis. Ils vont devoir slalomer dans les premiers kilomètres s’ils veulent tenir leur allure. Ils auraient plutôt dû se positionner en milieu de peloton ce qui leur aurait rapidement assuré de trouver le bon rythme.

PM : Nous verrons bien, nous verrons bien ! Verdict dans quelques secondes…Et c’est parti ! Le coup de feu du départ vient de retentir !

LJ : Les premiers sont partis depuis 30 secondes environ alors que Jordan et Boris viennent tout juste de franchir la ligne de départ. Je les suis en moto, bien entendu.

PM : Merci Laurent. On les voit prendre la corde au rond-point qui se trouve juste après la gare d’Arcachon… Ils se font enfermer en se mettant là !

BF : Oui, mais vu le monde, passer à l’extérieur leur coûterait trop d’énergie, d’autant que la course va être longue… surtout pour eux !

PM : Maintenant, ils sont obligés de courir sur les trottoirs et de slalomer pour gagner quelques places. Mais que vois-je, c’est merveilleux, c’est inespéré, ils vont franchir la ligne d’arrivée après seulement 05:42 de course ! C’est fabuleeeeeeuuuuux, c’est fantastiiiiiiiiiiiiiique ! Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez ! Il y a un record du monde au bout !

BF : Heu, non Patrick, c’est seulement la fin du 1er kilomètre. Rappelons simplement que le parcours est ainsi fait que les coureurs passeront 2 fois sous la ligne d’arrivée. Une fois dans un sens et une fois dans l’autre.

PM : C’est exact… Reprenons nos esprits. Laurent, comment ça se passe en tête de la course ?

LJ : En tête de la course, je n’en sais rien. Vu les flèches qu’il y a devant alors que je dois suivre 2 tortues, il faudrait que je monte des moteurs de la fusée Ariane sur ma moto pour pouvoir les rattraper…

PM : Je comprends. Mais n’hésitez pas à intervenir si vous avez du nouveau !

BF : C’est ce que je craignais, ils perdent encore temps. Ils viennent de boucler leur 2ème kilomètre en 05:32 alors qu’ils devraient plutôt tourner autour de 05 :15… Cela fait beaucoup de temps à récupérer sur le reste de la course. D’autant qu’ils doivent encore doubler beaucoup de coureur pour arriver enfin dans un flot qui leur permettra de courir à leur rythme…

PM : Et ce que vous disiez à l’instant semble se confirmer Bernard puisque leur chrono au 3ème kilomètre indique 05 :21… Ca s’améliore mais c’est pas encore ça !

BF : Non, d’ailleurs la situation et d’autant plus délicate que sur les 2 précédents kilomètres, ils étaient protégés par les habitations mais à partir de maintenant et pour les 2000 mètres qui arrivent, ils vont longer le littoral avec un vent très fort.

LJ : Un vent défavorable d’ouest, sud-ouest, autant dire pleine face ! J’entends Boris qui dit à Jordan qu’il ne peut pas aller plus vite à cause de cette difficulté. Jordan ne semble malheureusement pas beaucoup mieux. Ils pestent tous deux après ces conditions épouvantables ! De mon coté, j’ai mis les petites roues stabilisatrices sur ma moto parce qu’entre les bourrasques et leur allure d’escargot à un petit 11km/h, je vais finir par tomber moi… Pour les booster, il leur faudrait de l’EPO…

PM : Une mauresque vous voulez-dire Laurent ?!

LJ : Bien entendu !

BF : A ce sujet, j’ai appris que nos 2 compères sont également bien affûtés du point de vue de leur régime alimentaire puisqu’ils ont suivi à la lettre la « méthode Nabulio » à base de charcuterie et de bière dont l’efficacité n’est plus à démontrer !

PM : C’est impressionnant et ça force le respect ça. Heureusement qu’après une alimentation aussi stricte, ils pourront se réconforter une fois arrivés avec leur bourriche d’huître offerte par l’organisation des 10km d’Arcachon !

BF : Pour en revenir à la course, le vent semble être un véritable mur puisque même si la foule est moins compacte l’allure de Jordan et Boris se réduit de nouveau… Le 4ème kilomètre s’est fait en 05 :34.

PM : Alors que les premiers concurrents franchissent la ligne d’arrivée ! Saïd Belarizi a bouclé sa course en 32’21’’ suivi comme son ombre du vainqueur de l’année dernière Sébastien Horrereau, à peine 6 secondes derrière !

LJ : Hé bien, si j’avais suivi ces deux là, j’aurais pu tenir l’équilibre sur ma moto… Nos 2 compères viennent eux de s’arrêter au ravitaillement qui se trouve juste après la borne du 5ème kilomètre. Comme si c’était l’heure de pique-niquer…

BF : Détrompez vous Laurent, c’est un arrêt particulièrement judicieux après ce kilomètre parcouru en 5’33’’. Ils vont pouvoir prendre quelques secondes pour faire redescendre leur fréquence cardiaque avant d’attaquer la deuxième partie du parcours qui est beaucoup plus technique. Avec de belles montées et descentes…

LJ : Mais aucun col de première catégorie ! C’est pas comme ça qu’ils pourront accrocher un jour le maillot à pois !

PM : La pause buffet coûte tout de même à nos 2 brillants athlètes de précieuses secondes… C’est dommage ! Après la première côte, le 6ème kilomètre est effectué en 5 :50… A ce rythme, ils vont mettre plus d’une heure pour arriver au bout ! Il va peut être falloir que je demande aussi à faire décaler la programmation de l’épisode de ce soir de « Plus belle la Vie ! »

NM : Ah non ! Pas ma série favorite ! Arrivez vite ! Wish you were here !

BF: N’ayez crainte, je pense qu’ils ont géré au mieux leur effort jusqu’à present. Ils vont pouvoir monter gentiment en puissance jusqu’à l’arrivée maintenant… Tiens d’ailleurs, malgré le relief, ils arrivent à faire un 7ème kilomètre en 05 :12.

LJ : Oui, ça commence enfin à devenir intéressant. Ils adoptent une bonne technique tant en montée qu’en descente en réduisant considérablement leur foulée ce qui leur permet d’avoir un rythme soutenu… Ils dépassent d’ailleurs pas mal de monde dans les descentes !

PM : Mais oui, c’est le début de la résurrection, dans le 8ème, Jordan et Boris tournent encore en 05 :12.

LJ : Ils vont avoir une dernière descente à aborder et juste après un feu tricolore, ils vont plonger vers une grande ligne droite toute plate avant de prendre le dernier raccordement pour longer la plage. Jordan signale à Boris que le feu et rouge mais je crois que ce dernier lui répond que la flèche orange pour tourner à droite clignote… donc ils peuvent passer.

PM : D’ailleurs, on ne le rappellera jamais assez : « respectez la signalisation routière et le code de la route, votre vie en dépend ».

BF : Heu Patrick, la route est fermée à la circulation là…

PM : Ah…

LJ : Je commence à sentir un petit peu la vitesse… J’ai l’impression qu’ils continuent à accélérer les bougres !

PM : Bien vu Laurent, ils terminent leur 9ème kilomètre en 04 :58… Mais c’est incroyable ce qu’ils nous font là ! Alleeeeeeez, vous y êtes presque !

BF : Ils vont tourner à gauche pour entamer le dernier kilomètre et enfin à droite et ils verront enfin la ligne d’arrivée face à eux. Cela devrait les stimuler.

LJ : Je confirme, ils continuent à pousser. Le vent qui les embêtait tant au début du parcours semble maintenant les porter. Il est vrai que cela souffle légèrement dans leur dos maintenant ! Ils passent une dernière rotonde, il va leur rester quelques 500 m à parcourir. Je crois que Boris demande à Jordan s’il se sent capable d’accélérer encore et ce dernier lui répond par l’affirmative !

PM : C’est donc parti pour l’emballage du sprint final. Nos 2 valeureux coureurs remontent des files complètes d’autres concurrents qui semblent arrêtés à coté d’eux ! C’est magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !

NM : Il me semble que je peux les apercevoir au loin ! Je n’y croyais plus ! Ils sont vivants ! Stayin’ alive ! Oui le dossard 33 le dossard 34 ! 33 34 comme pour le Téléthon !

BF : Euh, non, c'est 36 37 pour le Téléhon. Vous pouvez d'ailleurs continuer à appeler pour faire vos promesses de dons !

PM : Ils y sont presque !!! Alleeeeeeeeeez, encore quelques mètres !!!! Ce sont les plus durs mais il y a la délivrance au bout !!!!!! Alleeeeeeeeeeeeeez !!!

BF : 04 :48 sur le dernier kilomètre, ils ont vraiment bien augmenté leur effort sur la fin de la course . Un chrono final en moins de 54’, un peu plus de 11 km/h de moyenne.ils peuvent apprécier leur performance.

PM : Nelson ! Nelson ! Je compte sur vous pour aller recueillir les premières impressions de Jordan et Boris !

NM : Je les vois : Ils ont l’air heureux. Je m’approche d’eux, je vais leur tendre le micro pour leur…

PM : Nelson ? Nelson ? Je crois qu’on a perdu Nelson !

LJ : Il ne regardait pas devant lui et il s’est pris un lampadaire en pleine tête.

PM : Alors, écoutez, nous allons rendre l’antenne. Nous avons été heureux de vous faire vibrer durant cette course et espérons vous revoir l’année prochaine pour de nouvelles aventures à Daegu, Londres ou Lipostey ! Tout de suite, votre soirée continue avec un nouvel épisode de Louis la brocante. Ciao !

BF : Au revoir !

LJ : Salut à tous !

NM : Aïe !!!
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

Posted il y a 12 ans 4 mois #136846
Alors là, chapeau bas Atom. Le must en matière de compte rendu. Excellentissime. A faire lire dans toutes les écoles de journalisme.
Vraiment cool. Bravo pour cette belle performance à vous deux et soyez assurés que si pour les JO de Londres c'est raté, ce seront les prochains.

Que d'émotions !!! Merci pour le petit clin d'oeil lol
Bonne récupération

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

Posted il y a 12 ans 4 mois #136853
Ca valait le coup d'attendre dis donc :laugh: :laugh: :laugh:
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

Posted il y a 12 ans 4 mois #136857
Gé-ni-al !!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Le coup du lampadaire de Nelson m'a tuer ! :laugh:

Bravo jolie course dans des conditions dantesques! :huh:
Les huitres étaient bonnes ?
par gilles78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vanling sur le sujet Re: En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

Posted il y a 12 ans 4 mois #136863
Bravo pour ta course et surtout pour ce superbe CR, n'arrête jamais la CAP je veux encore des CR comme ca :laugh:
par Vanling

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: En direct des 10 km d'Arcachon. By Atom.

Posted il y a 12 ans 4 mois #136865
Fabuleux CR (les références à Sabine et Seb, le 33-34, Plus belle la vie...) ! Merci Boris !

J'en oublierai presque de vous féliciter pour votre course, bravo les gars !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes